Aller au contenu

Modélisatin d'USINE et des machines implantées (euouaiiiii)


Ticreuch

Messages recommandés

Bonjour à tous!!!

Un gros sujet est en réflexion pour le moment chez nous et j'aurais besoin de vos lumières incandescentes et de vos avis éclairés.

 

Nous souhaiterions modéliser entièrement l'usine où nous travaillons et de créer un outil de maintenance pour les techniciens qui travaillent sur les différentes machines du site. Voici l'idée telle qu'elle reluit dans nos imaginations pleines d'arc en ciels et de licornes:

 

-Une vue 3D de l'usine qui comporte plusieurs bâtiments et installations.

-On clique sur une installation et on voit apparaître l'intérieur et les sous ensembles machines qui y sont installés.

-Clic sur un sous ensemble et on a un détail de la machine et des pièces qui la composent.

-Enfin quand clic sur une pièce de la machine on aperçoit le plan 2D de la pièce pour que le technicien puisse monter/ démonter/commander une nouvelle pièce ou demander une modif'.

 

Je sais qu'il s'agit d'un projet énorme, je compte justement sur la communauté pour réussir à dégrossir et/ou réorienter la faisabilité du bouzin.

 

Nous essayons pour le moment d'étoffer un maximum notre bibliothèque de pièces, dessinées sous SolidWorks.

 

Voici donc ma question: Qu'est-ce quoi?

Plus sérieusement, on peut imaginer utiliser plusieurs Softs, notamment pour le passage de la visualisation d'une pièce 3D de la machine au plan 2D associé.

Etant donné la taille des infrastructures, un fichier d'assemblage brut de toutes les pièces de l'usine ferait bruler le meilleur PC du monde... Est-il possible de gérer des niveaux d'affichage de sous ensembles sous SolidWorks? J'avais cette option sur ArcGis pour ceux qui connaitraient (logiciel de géomètre en 2D)

Si tel n'est pas le cas quel logiciel me conseillez vous?

Sinon en faisant table rase des logiciels déjà acquis, quels softs nous permettraient de réussir ce projet?

 

 

D'avance merci à tous et merci de m'avoir lu jusqu'au bout

 

Longue vie au 3D <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos réponses très rapides,

 

@lili2006: un logiciel BIM supporterait notre bibliothèque SolidWorks tu penses? Je vais regarder...

Evidemment que ce soit au niveau infrastructures ou même relevés sur le terrain ou mise à dispo des 3D pour les PC techniciens c'est un bon gros morceau, je me doute qu'il s'agit d'un travail pluridisciplinaire, mais au cas où quelqu'un aurait déjà vu passer un projet semblable cela m'évite de réinventer la roue.

 

Je vais regarder la suite Autodesk, merci Patrick ;)

 

 

merci à vous deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité