Aller au contenu

Echange géomètres - bureaux d'études


DaWeeD_Gab

Messages recommandés

Hello,

 

Je ne comprend pas toujours la façon de travailler de mes amis géomètres :

Je récupère leur levés pour projeter mes projets et là ce n'est jamais la même chose !

Il est plutôt rare que je récupère des fichiers "propres" où les points sont bien en 3D, les lignes de talus appuyées sur ces points,etc...

La plupart du temps, il y a plusieurs calques de points, certains élevés, d'autres non, des lignes de talus existant sans point ni même des textes altitudes aux sommets de celles-ci, bref des fichiers difficilement exploitables en état.

Le traitement que l'on peut en faire reste aléatoire. Quand par exemple on a plusieurs textes "Z" autour d'un même point qui est à 0, quelle altitude choisir?...

Pourtant une station totale ou un GPS enregistre les valeurs altimétriques il me semble...

 

Comment faites-vous ? Faut-il fournir un cahier des charges demandant les altitudes de chaque point, des points élevés aux sommets des lignes types talus, voie, bordure etc... ?

 

En attendant vos retours d'expérience, bonne journée à tous !

Autocad Map 3D 2025 - Covadis version 18.3a - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout fout l'camp !!

les prix aussi et donc...

il y a bien des logiciels qui aident le levé mais si mal utilisés...

Perso, j'ai vu des plans pris au gps complètement foireux en z !! ( gps centimétriques !! à bas prix...)

Malgré un HDOP inférieur à 1 ( contrôle Honrizontal sur trame GGA ) des valeurs de z différentes jusqu'à 30 cm , ça m'a ecoeuré.

Dorénavant , plan demandés réalisés uniquement à la station totale

write a book about what ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

On m'a expliqué récemment que de plus en plus de gens "moyennement compétents" travaillent avec des GPS plus ou moins précis !

 

Et que ces 3 outils n'étaient "plus" utilisés: fil à plomb, niveau a bulle, laser... Car les jolis gadgets technologiques comme les GPS, sont "toujours la solution" ?!

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Mon langage "d'ancien combattant" reprend de la valeur.

Géomètre est un métier mais grâce à cause de l'évolution technologique des appareils de mesure (GPS, Stations Totales, Niveaux code barre...) il est courant de voir promu "géomètre" un simple employé qui a reçu la formation minimaliste de savoir sur quel bouton appuyer.

Sans avoir de notion d'échelle de rendu, ni même de notion de MNT et encore moins de notion pour savoir comment le résultat est apparu au clavier !

Le résultat est navrant mais depuis qu'on est dirigé par des banquiers c'est comme ça, le prix de revient avant la qualité.

 

Je file la métaphore du conducteur de camion :

Moi, didier, j'ai mon permis "poids lourd" je peux donc conduire un camion et je pense savoir le faire de Lille à Marseille à la condition de ne pas sortir de l'autoroute, par contre je suis incapable de le sortir de l'entrepôt et encore moins capable de le garer en marche arrière arrivé à Marseille

Est-ce que ça fait de moi un chauffeur routier ? non.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouèt

 

un post "tapons sur les géomètres"... ça faisait longtemps....

Ce qui me défrise moi, c'est que la baisse de compétence n'est pas répercutée sur le prix. Car s'il fallait dépêcher un matheux sur site aujourd'hui un grouillot avec GPS est censé être suffisant.

Alors avec la boite, bon, ça fait pas forcément du bien par ou ça passe mais après tout c'est le bisness, Là ou ça me démonte, c'est que pour faire borner un terrain, on continue de payer au point pour une qualité bof bof ...

Pour la petite histoire, mon oncle à fait borner son terrain suite à un litige avec son voisin, le voisin l'a fait borner aussi mais par un autre géo, et ces grands scientifiques maître de la règle à calcul ne sont pas d'accord entre eux.

70cm sur un terrain qui fait globalement peut être 50m par 30... j’appelle pas ça de précision. Convocation du notaire, confrontation... et bien ils ont coupé la poire en deux... histoire de pas se fâcher dans la corporation.

Alors oui, peut être tous les deux avaient fait une erreur de 35cm.... Mais ça fait louche quand même pour une profession qui à valeur contractuelle, ce niveau d'arrangement à la moyenne m'a fait marrer.

 

Pour les lever topo que je traite au taff, je passe en moyenne 1 à 2h de remise au propre , ajout de points (dans un calque à moi et qui ne s'imprime pas car le plan géomètre à valeur contractuelle même avec ses vide et ses erreurs) retracer les lignes de rupture. Contrôle d'après les photos qu'a pris mon collègue car je vais rarement sur site, et il m'est déja 2 ou 3 fois de recevoir des levés daté du mois en cours sur les quel n’apparaisse pas les travaux effectué 6 ou 8 moins avant notre demande...

 

Ha ! les restanque aussi... (on en a pas mal en Provence) généralement, j'ai un point par restanque.

Quand ce point est au milieux entre 2 mur et que sur la photo tu voie bien que les restanques sont globalement à 3 ou 5% de il faut pas mal d'imagination pour trouver la hauteur du mur et le alti haute et basse de chaque mur. J'en avais 15 sur un gros terrain ou on faisait des terrassement énormes... calculez le volume à 10% près pour pas avoir de débourre de l'entreprise...

 

bref, j'aime les géomètres à peut prés autant que les architectes... :)

 

Bon, mode râlage off

je ne met pas tous les géomètres dans le même panier. Il y a des géomètres sympa, on travaille même régulièrement avec un bon... et j'ai même un copain architecte c'est vous dire si je ne suis pas raciste !o!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

J'ai été topographe une quinzaine d'année, après l'obtention de mon diplôme de Topographe, chez un géomètre expert.

 

A mon époque, on était 3 sur le terrain, un à l'appareil, un à la canne et un au croquis. Et c'est un de ces deux derniers qui faisait le dessin au bureau... et le premier calculait ses polygo.

 

Maintenant, ils sont seuls et, grâce à un outils magique : la tablette, ils ne font plus de polygo, ils ne travaillent qu'au GPS (avec la faible précision qui va avec), ils dessinent directement sur le terrain.

 

Mais ce qu'ils font est difficilement exploitable, les polylignes ont une élévation qui correspond à l'altitude du premier point levé (j'ai découvert que c'était à cause de Land2Map), donc injoignables avec d'autres, certaines polylignes sont des Pline3D avec quelques sommets à l'altitude 0, j'ai des altitudes fausses et quand je leur dis, ils me sortent que "Évidement, je l'ai pris à bout de bras", et je ne peux m’empêcher de leur dire, "Ben alors pourquoi tu as laissé ce Z sur le plan ?"... Et j'en passe.

 

J'ai même déjà eu un levé topo avec 6 stations dans 1 mètre carré...

 

Je te rejoint didier avec ton chauffeur, ce n'est pas parce-qu'ils on une canne qu'ils sont topographe... Ils appuient sur des boutons quand on leur dit, mais c'est tout, et je dois faire un plan avec ce qu'ils me donnent... Pas toujours facile...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est triste de vous lire.

Je n'y connais rien mais j'ai horreur, moi aussi, du travail mal fait !

Et je suis de tout coeur avec vous. <_>

Parce qu'en plus pour faire du BIM bam boum il faut néanmoins des chaînes (dans le sens : des liens de qualité entre chacun des acteurs).

Ca parait effrayant ce que vous dites, pas sur la qualité des dessins, mais sur la qualité intrinsèque des rendus.

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on en est tous à peu près au même ressenti !

j'aime bien la métaphore du camionneur de Didier !

Et je plains les bon professionnels qui malheureusement pâtissent des pratiques plus que douteuses de certains d leurs collègues !

Effectivement (et heureusement !) j'ai aussi des levés nickels, quand je sais que c'est M. Untel qui a effectué le levé, je me sens rassuré et léger ! mais quand c'est M. X alors là mon humeur change ! :D

C'est ce fichier... chaotique (pour rester poli) sur lequel je bosse depuis ce matin qui m'a fait me poser toutes ces questions !

Même si ça ne va pas mieux, vos retours d'expérience me font me sentir moins seul! :D

Autocad Map 3D 2025 - Covadis version 18.3a - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Réponse au #8

Ça existe

Le projet pour lequel je me suis expatrié a été "calculé" sur Google (ou assimilé)et "vendu" par le BE comme un "vrai" projet.

Un point renseigné en Z tous les 90 mètres en zone de moyenne montagne, avec une précision de plusieurs mètres ...

Ignorance totale de la projection UTM ...

Et là-dessus ils nous collent des pentes (pour de l'hydraulique) à 0.12 % oui 1mm par m

Ça calme, hein ?

Il m'est arrivé de parler "un peu fort" en réunions avec le client...

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un concours, le maitre d'ouvrage à fourni un tas de relevés de géomètre; des réseaux, de la topo, du bornage,...

Pour arriver à avoir le terrain concerné en entier on doit assembler 3 fichiers.

Impossible d'avoir des points parfaitement communs avec les 3 fichiers. Si j'essaye de faire coïncider les voiries c'est le bornage qui merde, si je me cale sur l'existant, les bâtiments ne sont pas parfaitement identiques, même le tracé du cadastre n'est pas pareil.

Du coup on fait au moins pire avec un assemblage boiteux, mais les prospects à respecter sont faux, les angulations de nos bâtiments sont fausses, la surface du terrain est fausse, tout est faux.

 

Apres avoir alerter le maître d'ouvrage, la réponse est clair, on fera intervenir un géomètre plus tard.

On aura donc une nouvelle version du contour de terrain et il faudra tout rebidouiller notre projet pour le faire tenir sur ce nouveau plan de géomètre.

 

Ah au fait il faut répondre en BIM (maquette numérique) avec le bâtiment géoréférencé ! :(rires forts):

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

OK donc avec un projet calculé depuis GE (ou autre source de "haute" precision), il suffit d'avoir de l'expérience et d'appliquer le bon coefficient multiplicateur de marge par rapport au coût estime/suppose ?!

 

Au fait cela aurait coûte combien que qu'un aille voir sur place pendant 2/3 jours pour faire qq mesures précises et prendre des photos ??

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même le tracé du cadastre n'est pas pareil.

Les plans du cadastre sont juste un support "graphique" approximatif. Ils ne servent qu'à représenter les valeurs fiscales, pour faire payer des impôts fonciers (merci Napoléon).

 

Ils sont donc d'une précision très aléatoire...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ! nosset.... que je te comprends...

 

C'est marrant comme ces données de bases paraissent secondaire aux yeux des décideurs...

On vous demande un estim à 5% en phase APS mais les relevés, on verra plus tard, on a trouvé des cartes d'état major dans un placard ça devra vous suffire pour commencer. Lecrabe qui veux passer 2/3j a faire des relevé il rêve, l'APS c'est pour après demain ! Pour les photo il y a google, on est au 21eme siècle enfin ...

 

Mais je te rejoint sur le coté puzzle impossible des plans géomètres. S'il y a 2 intervenants c'est presque normal, (j'ai bien dit presque car en toute logique il n'y a pas de raison si on est précis) Mais quand un même géo de fourmi des plans de 2 zones contiguë qui ne s'assemble pas ça me fait disjoncter... surtout quand entre les 2 plans la référence arbitraire de rattachement en Z n'est pas la même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

+1 avec x_all !

 

Sauf que nous ne sommes pas en Europe !

 

Quand je parlais d'aller sur place "voir", c parce que il s'agit d'un chantier TP "un peu sérieux" en zone montagneuse ou les photos GE (ou autre source) sont minables...

 

Comme le dit Didier, une précision en Z "faible" et un point tous les 90m, il s'agit des données publiques mondiales utilisées par GE ou BingMaps...

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Sauf que nous ne sommes pas en Europe

OUI et ce n'est pas qu'une phrase...

La réalité est bien différente de ce qui est connu au nord de la méditerranée et dans tous les domaines !.

Si je vous racontais tout, la vie de tous les jours, le travail, le chantier et les délais, je passerais sans doute pour un mythomane à soigner d'urgence et encore je vous raconterais en édulcorant (sans jeu de mots, je me comprends !)

 

surtout quand entre les 2 plans la référence arbitraire de rattachement en Z n'est pas la même...

En même temps si la référence est arbitraire ce serait une sacrée chance qu'elle soit identique !

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité