Salut.
Citation
Suis je le seul à avoir des éclairs de génie et à avoir le cerveau qui réfléchis le soir venu au lieu d'être tranquille à tête reposée?
Bon, je ramène un peut ma science, mais c'est un phénomène tout à fait normal. Bon, à prendre avec des pincettes, il est possible que je donne des informations inexactes, mais l'ensemble reste juste.
C''est tout simplement parce que notre cerveau n'a pas eu le temps d'évoluer depuis le temps ou on affrontaient des prédateurs avec des lances.
En gros les informations sont envoyées à l'hypothalamus (je ne suis pas sûr que ce soit le bonne organe du cerveau) et au cortex préfrontale. L'hypothalamus est fait partit de notre cerveau primitif, et c'est lui qui nous fait réagir instantanément à un danger.
Le cortex préfrontale quant à lui met bien plus de temps à analyser les informations, car il est relativement nouveau dans notre évolution, et c'est globalement lui qui nous permet de réfléchir. Le truc, c'est que l’hypothalamus a déjà eu le temps de nous faire réagir à ce qu'il considère comme une situation de danger.
En réalité, quant on voie une araignée dans la sale de bain et qu'on en sort précipitamment, l’hypothalamus a lancé l'ordre "demi-tour et repli rapide"
avant que le reste du cerveau est analysé "danger potentiel => peur".
Mais pourquoi c'est-y donc que je vous parle de ça ?
Et bien tout simplement parce que pour réagir à une situation potentiellement dangereuse les hormones des stress et de peur (je ne sais plus leur nom ni si ce sont bien des hormones) ont un effet inhibiteur sur le cortex pré-frontale pour donner la priorité à l'hypothalamus et aux autres zones réactives.
Donc, dés lors que l'on a peur, nos capacités de raisonnement sont naturellement amoindries.
Je sais que c'est un sujet sensible, et je ne veut surtout pas lancer le débat, mais il est important de savoir que la même chose se passe en période électorale. Certains politiques (de tout bord même si certains plus que d'autres) mettent l'accent sur des sujets qui déclenchant une réaction de peur chez nous (insécurité, terrorisme, chômage, perturbateur endocriniens, OGM ex...) et notre cerveau vas donc naturellement diminuer notre capacité de réflexion pour aller vers la réponce la plus simple et rapide : une politique sécuritaire et/ou radicale.
Je tiens à préciser que je n'avais pas idée d'orienter mon discoure sur ce point en commençant ce poste mais que ça m'est venu naturellement et sans préméditation, et puis je sais bien que vous n’êtes pas du genre à suivre bêtement vos émotions
.
Bref. Ne pas trouver une solution pourtant évidante sur le coup du stresse et de la peur, c'est tout à fait normal, et c'est pareille pour tout le monde.
Pour ceux que ça intéresse et que vous avez un peut de temps devant vous voici le lien vers une vidéo qui aborde ces effets là appliqués aux médias et à la publicité (absolument rien de politique) :
Mon lien
Pour le reste je ne peut pas vous donner ma source, c’était un livre sur la loi de Murphy dont je ne retrouve pas le titre exacte
Cordialy.
EDIT : Je place sur un pied d’égalité les peurs mises en avant par le FN que la peur du FN utilisée par ses adversaires pour appeler à voter contre. Dans un cas comme dans l'autre, l'important c'est d'y réfléchir !