Aller au contenu

Logiciel de dessin HVAC et plomberie


jhazz

Messages recommandés

Bonjour

 

La société dans laquelle je travaille envisage de faire évoluer les logiciels de dessin, actuellement deux postes sont dédiés à cette tâche.

Nous utilisons autocad 2013 et 2015 avec autofluid version 9 et avant de changer de logiciel nous aimerions savoir qu'elles sont les différences entre REVIT, autocadMEP et stabicad. Y a t'il un de ces logiciels qui est plus adapté?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Stabicad : c'est un module additionnel qui nécessite soit Autocad soit Revit. Il ne fonctionne pas seul.

( concurrents : Fisa/magicad)

AutocadMEP : version de Autocad dédiée aux HVAC.

Avantage : interface qui ressemble à autocad , outils de dessin 3D de Autocad

 

Revit MEP: logiciel completement adapté au BIM (il est entrain de s'imposer sur ce secteur)

Complètement différent de Autocad

Autre interface

Autre logique de travaille (peut être déroutant par rapport à Autocad)

Moteur 3D plus performant que autocad

Plus difficile d'aller dans le détail qu'avec Autocad

 

Je n'utilise pas les modules de calculs , donc pas d'avis la dessus.

 

Perso, à l'utilisation j'ai préféré Revit à AutocadMEP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'utilise AMEP depuis quelques années maintenant, et depuis 1.5 ans en HVAC.

Il est basé entièrement sur Autocad, c'est une appli métier.

Tu n'auras pas de souci pour faire de la plomberie et de la gaine avec.

Attention, si la gaine est en 3D, la plomberie est en 2D mais bénéficie d'information qui permet de calculer tes niveaux en fonction de tes pentes.

Pour la tuyauterie, les bibliothèques incorporées ne sont pas très complètes.

Je te conseille de voir chez Fauconnet par exemple pour un pack FISAMEP.

Aussi, comme il est basé sur Autocad, ça devient usine à gaz au bout d'un moment.

Il n'est pas BIM.

En prenant AMEP, tu auras également Autocad Architecture.

Je dirais aussi qu'il est plus adapté à un installateur, car plus précis au niveau des matériels utilisés, mais cela tend à diminuer par rapport à Revit.

 

Maintenant, il faut prendre en compte le fait que AMEP est en fin de vie. Peu de nouveautés depuis deux ans. Autodesk développe principalement REVIT.

 

Pour Revit, je ne connais pas. Mais à la dernière présentation que j'ai pu voir, il s’améliore (tjrs pour un installateur), notamment le module gaine. Je pense quand même qu'il est plus destiné à un BE pour le moment.

Modeler Revit MEP - Référent BIM

Revit MEP - Navisworks - Magicad

Autocad MEP 2018 (mais plus beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je confirme que AutoCAD Archi et AutoCAD MEP n'évoluent plus (ou presque) depuis plusieurs années...

 

Pas de Miracle à attendre avec la version 2018 !

 

Donc en effet le produit de l'avenir est REVIT MEP... Mais investissement à prévoir en terme de logiciel + Addin éventuel ET SURTOUT formation !!

 

+ Bouleversement des habitudes AutoCADiennes !!

 

Bye, lecrabe

  • Upvote 1

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme que entre AutoCAD et REVIT MEP c'est un autre monde...

 

Je suis un amoureux d'AutoCAD, mais voilà quand on parle de PROJET, de 3D, je ne pense plus du tout AutoCAD, mais INVENTOR pour le monde de la mécanique et électromécanique et REVIT MEP pour les équipementiers du bâtiment...

 

REVIT (MEP) est un logiciel de gestion de PROJET et AutoCAD un logiciel de dessin on est plus dans le même monde ! Sans parler du BIM ou MNB en français...

 

Je me suis lancé dans la formation sur REVIT (MEP) depuis cette année et j'avoue que c'est un logiciel fort sympathique. On y parle avant tout METIER : génie climatique, plomberie, électricité...

 

Sans formation c'est quasi impossible de le prendre par le bon bout. J'utilise en complément l'application FISA RMep qui ajoute des outils très intéressant et même indispensables, ne serait ce que la PALETTE pour accéder aux FAMILLES (bibliothèque)...

 

Franchement, REVIT + FISA RMep y a pas PHOTO... Pour cette partie je ne reviendrai jamais à AutoCAD...

 

Christian

  • Upvote 1

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi j'ai choisis Autocad Mep comme transition.

je ne suis pas d'accord sur le fait que revit et Autocad mep sont rigoureusement différents dans leurs concepts:

au final, dans les 2 cas on dessine en 3d et on imprime des vues 2d et 3d.

sous revit c'est 100% intégré, une information changée quelque part est répercutée partout,

sous Autocad Mep, les vues 2d ne sont mise à jours automatiquement que si on utilise les projets: pour un petite affaire, c'est lourd.

 

Autocad mep est carrément plus lent que revit, les gars qui ont conçu son système de gestion des tracés sont des psychotiques dangereux: que des avantages pour Revit ?

 

Non, les défauts d'Autocad mep deviennent un avantage quand ça merde, et que l'on doit quand même rendre une résultat:

on peut toujours terminer le boulot en bidouillant en 2d, avec les outils autocad (et lisp) que l'on connait par coeur.

(sous revit on peut dessiner en 2d, mais avec les outils revit ...)

 

on peut aussi ajouter un élément 2d quand le modèle 3d n'est pas dispo : en un mot, on est jamais bloqué.

 

pour le contenu mep, il est évident qu'il n'est pas adapté à la France, donc fisa ou autre conseillé.

 

en conclusion:

- BE projet : revit sans problème

- BE EXE (mon cas a 60%): Revit possible, mais il vaut mieux dans ce cas que le domaine soit bien délimité.

 

la solution ?

une suite premium et tu as les 2 ...

A+

Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

+1 avec Christian (rebcao) et Gegematic !

 

De toute façon avec REVIT on peut exporter les feuilles (comparables aux Présentations) en DWG, par exemple pour produire en urgence des plans...

 

Tout le monde (ou presque) a un AutoCAD ou un AutoCAD LT !

 

Bye, lecrabe

 

PS: dans le passé (avant les Suites / Collections), Autodesk vendait un Package: REVIT + ACAD...

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité