Aller au contenu

Fondation bordure dans demi-profil type

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je me suis rendu compte que dans l'assistant de création de demi-profils types du module Projet linéaire,

lorsqu'on insère une bordure, Covadis ne propose pas de couche de fondation béton pour celle-ci.

Avez-vous pour habitude de les créer manuellement ou de ne pas les représenter ?

Peut-être est-ce une convention de ne pas les représenter mais j'avoue que je n'ai pas fait beaucoup de voirie jusqu'à présent donc ça m'échappe !

Merci d'avance !

Autocad Map 3D 2025 - Covadis version 18.3b - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Posté(e)

En général, le représenter sur une coupe type est suffisant (sachant que la représentation théorique (joli poutre) ne ressemble en rien à la réalité (gros tas)); ensuite au DQE tu comptes tes bordures au mètre linéaire et au BPU penses à préciser que le béton de calage est compris avec la fourniture et la pose des-dites bordures.

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

u mètre linéaire et au BPU penses à préciser que le béton de calage est compris avec la fourniture et la pose des-dites bordures.

Pareil pour moi !

Ceci dis, je me suis créé des fichiers ".dty "qui représente le béton sous bordure (fonction de la bordure !) que j'insère dans mon profil type pour aussi avoir la représentation (c'est plus pédagogique car je suis prof, mais j'aime aussi approcher mes dessins de la réalité,...).Et du coup, j'ai les métrés aussi,cool.gif

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Coucou

si tu sors les métrés des bordures en m³, tu vas faire marrer du monde

j'admets le côté pédagogique mais il n'y a pas que l'école dans la vie

il faut le faire apparaitre dans le profil type mais dans le profil de travail c'est une fausse bonne idée

car de ce fait les points d'implantation et de contrôle des lignes significatives ne sont pas cotés.

amicalement

Posté(e)

merci pour vos lumières ! je pense que dans un premier temps je vais adopter la méthode de Didier et lorsque j'aurais un peu de temps (cequi n'est pas gagné !...) je préparereais des dty bordures/fondations pour une représentation au plus près de la réalité... théorique, comme lili2006.

Bonne journée !

Autocad Map 3D 2025 - Covadis version 18.3b - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Posté(e)

Salut Didier,

Je suis assez d'accord avec toi pour limiter le niveau de detail sur les profils en travers (je pense que ce genre de details sont chronofage lors de la realistion des projets.)

Mais en quoi cela gene la cotation des points importants de la bordure pour l'impkantation qui sont si je ne m'abuse (et a moins que cela ait changé ) le fil d'eau et la tête de bordure arrière. Le "solin de pose" ne fait pas partie de la ligne projet et ne sera donc pas cotė.

J'attends tes lumieres.

Cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Bonjour,

Vous devez pas avec les mêmes maitres d'oeuvres que moi!!

Maintenant c'est un profil type par profil !!

Tous les bidimes....toutes les coupes possible et imaginables dessus dessous le bidule ,.. les ancrages ...ect....

Bref à la fin tu voit plus rien de compréhensible pour l'exécution juste un joli Patchwork de couleur.

Si covadis pouvait faire des légendes pour les bidimes ça serait bien ..!!

salutations

Posté(e)
Vous devez pas avec les mêmes maitres d'oeuvres que moi!!

Surement; en plus de 30 ans de métier, jamais personne ne m'a fait une telle demande!!!

Il n'est pas nécessaire de faire un profil type représentant chaque cas de figure pour la pose, le recouvrement ou l'ancrage des bidims. Il suffit de renvoyer vers les textes officiels en la matière; éventuellement tu le décrit de manière textuelle dans le CCTP et si dans le pire des cas on te demande un document graphique, tu fais apparaitre tout ça dans un plan ou un cahier de détail sous forme de schémas de principe de pose.

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

que j'insère dans mon profil type

Je ne parle pas du profil de travail que j’applique sur mon projet,....mais uniquement pour le Ptype, comme écrit précédemment,...Celui qui est en page de garde et représente le coté Déblai à gauche et remblai à droite (par exemple),...

Pour les avants Métrés, bien entendu je fait du linéaire pour les bordures,...

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Mais moi perso...ça m'irais bien...

Tu fais une coupe de détail pour les groupes comme L'EDF version Grand travaux barrages . Les personnes qui s'occupent de ça sont compétentes.

Mais pas avec les nouveaux MO!

un exemple juste 1 profil!! mais ça marche pas le fichier

Posté(e)

Afficher autant de détail dans une coupe type OK mais aucun intérêt dans les profil type.

Je l'ai eu fait pour Guintoli sur un giratoire, mais bien sur aucune possibilité d'utiliser les assistant pour créer le profil type, il faut passer par la création du profil point par point.

Il faudra créer beaucoup de point de construction pour les pentes des solins et des débord de couches pour ensuite créer des poins par intersections.

cdlt

Cordialement

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Posté(e)
Je l'ai eu fait pour Guintoli sur un giratoire

Si c'est de l'EXE, c'est un peu différent; le problème c'est quand on te demande une faisabilité avec un niveau de détail AVP, un AVP avec un niveau de détail DCE, etc...bref, quand le MO te demande un boulot au-delà de la mission.

Maintenant, SI c'est payé en conséquence, pas de problème!!!

Posté(e)

Exact, donc il faut savoir établir des plans maquette en fonction du prix de l'appel d'offre et savoir dire non....

Cordialement

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Posté(e)

Coucou

en réponse à Thierry #8

je ne peux pas déposer d'image mais je pense aux sous-couches de chaussée

on fait les sous couches et ensuite on vient excaver pour faire les bordures

du coup sur le profil le point de réception de la sous couche n'est pas représenté sur le profil si la bordure et sa fondation sont dessinées.

amicalement

Posté(e)

Alut Didier

on fait les sous couches et ensuite on vient excaver pour faire les bordures

Ah oui, J'avais toujours vu poser les bordures sur la couche de forme ou de réglage et ensuite monter les couches de noir....

Mais bon les techniques de chantier évoluent sans arrêt. Et cela fait déja un momment que je ne fais plus de "vrais" projets

Merci de l'explication.

Thierry

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap