Aller au contenu

Vos souhaits concernant les nouveautes à venir


Bugsss

Messages recommandés

Si on imaginait un Mensura 6 ou une MAJ, quels seraient vos souhaits

 

Pour ma part, je souhaiterais que certaines fonctions soient dispos plus rapidement via les MAJ que d'attendre les nouvelles versions:

 

Voici quelques idées

- Profil en long: echelle automatique des textes pour faire apparaitre le maximum d'elements texte meme à echelle réduite

- generalisation des légendes meme sous le module DAO

- possibilite de couper une generation de plateforme en deux pour eliminer les zones ou ca bugge

- enrichir les bibiotheques de symboles et possibilite de crée des sous repertoires/familles comme les favoris sous IE

- sous la DAO, reprendre le principe des accrochages poignees (etirer les lignes)

 

Je complèterai dès que les idées reviendront

J''invite tous les passionnés de Mensura à venir me rejoindre sur le forum dédié fraîchement ouvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vous tous!

 

Alors pour moi, les principales ameliorations à apporter seraient:

 

Tout d'abord je suis d'accord sur le manque de flexibilité concernant l'habillage des profils en long ainsi qu'en travers (je dis ca pour les pentes)

 

Mais surtout une chose trés importante !!!!!!!!

 

Je ne trouve pas normal de ne pouvoir importer de Mensura à Mensura ( du genre copier avec point de base d' autocad) qui est vraiment trés pratique au quotidien.

 

Merci d'avance au service developpement.

 

 

James

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 ans après...

Salut,

 

La prochaine version de mensura est pour bientôt (courant mars normalement)

 

Epures de giration et copier/coller sont au programme..

 

www.geomensura.com

www.plusdergonomie.com

 

Il y a quelques infos, et notament des dates de journées clients en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je verrai d'un bon oeil la reprise de tout le module d'impression. C'est vraiment la galère de faire des impressions parfaites avec Mensura.

Je suis certainement mal habitué avec Autocad mais déplacer les étiquettes une par une dans le module en question, revenir à la mise en page pour voir si tout va bien et ainsi de suite: c'est amusant une fois mais au bout de la 25ème étiquettes ... je passe tout vers autocad et en avant la musique....

 

Un peu moins de plantage aléatoire aussi serait pas mal.

 

Je pense qu'avant de penser à la version 6, il faudrai finir la 5!! . Un patch tout les mois, c'est pas du patch... Bref, je croise les doigts pour avoir la version 6 gratuitement mais j'ai peur de devoir repasser à la caisse ... BEREN BE

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

je vérifie régulièrement les patch de mise à jour......, les plantages informatique est courant pour tous les programmes, mais parfois génant pour un simple clic et hop Pas de Réponse du prog... que çà soit pour une erreur de plate forme,croisement de tabulation .....

 

j'aimerais retrouver mes repères d'autocad au Module DAO, accroches objets......

 

Jusqu'à présent j'éffectue mes projets avec Mensura et je fini tous avec Autocad pour l'habillage et les tracés......

 

Vivement la version amélioré.....

 

@+

 

Michel a

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

J'avais un petit peu abandonné Mensura depuis juillet 2006, alors peut être que mes améliorations souhaitées ne sont plus d'actualités et tant mieux.

 

Assainissement : la possibilités d'avoir plusieurs exutoires à un même regard, pour pouvoir gérer des by pass, des délestages en tout genre ( sujet que j'avais déjà abordé sur ce site en juillet 2006 : Assainissement 3d)

 

Plateforme : La possibilité d'intégrer des structures de plf comme un ptravers de projet routier, et pouvoir ensuite gérer plus facilement des surlargeurs de bati qui empiètent sur de la voirie en 1ère phase et qui ne doivent être prises en compte que partiellement en finition par exemple.

 

S'il me vient d'autres idées, j'essaierai de vous en faire part le plus clairement possible.

 

Bon projets à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Tout d'abord, comme Olive47, je pense qu'il faudrait améliorer le bon fonctionnement.

Pour moi c'est clair, je ne peux pas bosser sur mensura plus de 2h30-3h d'affilées sans être obligé de tout arrêter et redémarrer le soft.

Je trouve qu'il n'est pas stable sur la durée lors d'une utilisation intensive.

Sinon, comme beaucoup, j'exporte l'intégralité des dessins sur AutoCAD pour bosser, le module DAO laisse vraiment à désirer (Il parait que la version 6 améliorera grandement ça)

Dans l'état actuel des choses, pour moi, Mensura reste uniquement un logiciel de conception, en ce qui concerne les tirage des plans, etc. l'utilisation de AutoCAD est indispensable à mon goût.

 

Du coup, voici ma liste des amélioration à apporter, en vrac :

- apparition des réseaux d'assainissement dans les PT

- Export DWG des étiquettes de regard en bloc avec attributs monté en DuBloc, en 1 seul bloc (pas Etiquette_1, Etiquette_2, Etiquette_3, etc.) afin de faire une extraction d'attribut tiptop avec les données de chaque regard.

- Sélection de plusieurs axes en même temps pour le calcul des cubatures, couches, surfaces, Restitution en plan, en PLF, etc.

 

Et plus du côté pratique :

- pour voir déplacer les onglets, les fermer en cliquant dessus, etc. à l'image de Firefox

- faire apparaitre le titre dans les onglets EN ENTIER, pour quand on a 4 onglets avec écrit "Profil en long - ..."

- Créer un groupe de calque par axe, genre :

"axe 1 - restitution en plan - bord chaussée"

"axe 2 - restitution en plan - bord chaussée"

"axe 3 - restitution en plan - bord chaussée"

au lieu de "Route - restitution en plan - bord chaussée" pour tout les axes

 

Voila, c'est tout pour l'instant

 

a+

 

Sapin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour la fonction copier/coller il était temps qu'ils se sortent les doigt du ......, la fonction copier/coller date maintenant de la préhistoire de l'informatique. Pour ma part j'utilise quand même le module DAO, malgré ses défauts, je trouve qu'il a une utilisation des polylignes + sympa qu'autocad.

 

Je souhaiterais :

en DAO :

-des vrais outils de purge de dessin, pour éliminer facilement les calques inutiles et les blocs non utilisés

- une gestion des calques permettant le classement que l'on souhaite et non plus forcément par ordre de superposition, et plus d'option de personnalisation

- la fusion des deux outils de hachurage

- un outil talus qui beug pas et plus optimisé sur les fins de talus et les courbes

- corriger l'outil raccordement arc qui a un pb lors d'un raccordement entre courbe et polyligne

- l'outil symétrie

bon je vais résumer tout ce qui est bien dans autocad et que Mensura n'a pas

 

en plateforme :

- permettre la copie des plateformes

- une meilleure gestion des jonction entre talus d'inclinaison différente

- une simulation de remplissage de bassin (je sais ça peut être fait avec un peu d'astuce mais c'est tellement mieux quand c'est déjà dans le menu)

- avoir des la possibilité de créer des liaison entre les points d'une plateforme : exemple on applique un delta Z sur un point de plateforme représentant un bord de voirie, le point de la plateforme trottoir qui est lié suit en Z, mais le point représentant le fond de trottoir doit être rectifié manuellement parce qu'il n'a pas de lien avec le point représentant la bordure. Il serait donc bien d'avoir la possibilité d'appliquer des contraintes entre points représentant des pentes ou des delta d'altimétrie.

- un bug très énervant et lourd de conséquence : à l'utilisation de la fonction résultat\déblais-remblais, dans le cas d'un opération où l'on doit dissocier des résultats en tranches et donc faire une sélection des plateformes, le résultat sera tout le temps faux sur la deuxième sélection car le logiciel garde en mémoire les plateformes de la précédente sélection. c'est le genre de bug qui peux avoir des répercussions graves si l'on de ne fait pas attention. Pour l'instant la seule solution estde relancer le programme de Mensura pour effacer la mémoire du logiciel.

 

vue 3D :

- un module qui rame pas dès qu'on met 3 textures

- des objets 3d qui peuvent être importés d'autres logiciels

 

assainissement :

- une légende où l'on peut directement donner une correspondance textuelle au code de bloc, plutôt que de devoir le modifier dans le bloc légende crée par le logiciel

- un gestion des coudes, exemple sur les branchements pour éviter un croisement de réseau

- une visualisation 3d du réseau toujours pour les histoires de croisement

- une prise en compte des réseaux de refoulement

- l'application du fascicule 70 (dernière version 2004 quand même) pour les largeurs de tranchée dans la base de donnée

- gestion des mm dans la base de donnée canalisation (c'est du détail je sais)

- possibilité de faire automatiquement la numérotation des regards une fois le projet définitif établi. Généralement à force de modifier le projet, la numérotation finis souvent par être incohérente, et la modification manuelle est très fastidieuse, sans parler des numéros de regards supprimés qui sont souvent non réutilisables.

- fonction réseau - affichage : possibilité de définir la couleur des textes ou d'attribuer la couleur du réseau au lieu de devoir modifier dans la gestion des calques

- profil en long : plus de stabilité, cette partie plante lorsqu'on modifie les radiers de regards et qu'il y à de croisement de réseau

 

module giration :

- un module qui plante moins

- possibilité de faire des épures de giration comme indiqué plus haut

 

module terrain :

rien à dire sauf que j'ai jamais vraiment compris comment était définie la zone de sélection des courbes de niveau, alors si ça pouvait être plus simple

 

module de mise en page :

- il manque encore des choses, pour ma part je met mes légendes dans les espaces papier pour éviter d'être embête avec un changement d'échelle, ce qui est embêtant c'est que la mise en page est très limitée elle devrait fonctionner comme le module dao (cf. autocad)

- en gros comme le module DAO il suffit de regarde autocad pour voir ce qu'il manque

 

Général :

les couleur non prédéfinies : quand on applique une couleur non standard à un objet, il est impossible de revenir sur l'objet pour reprendre les paramètres de la couleur et les appliquer à un autre objet. Dès qu'on est dans une nouvelle session c'est foutu. Ce serait bien d'avoir également les paramètre rgb de la dite coulent dans les propriétés objet, ça limiterait la casse

 

Je crois que j'en oublie je pourrait toujours modifier mon post à l'occasion.

 

A oui sinon abandonnez le système de clé réseau ithéa, par pitié ou sinon vous finirez par avoir un mort sur la conscience, j'en ai marre de relancer ma session windows parce qu'il ne trouve par la clé, et non je suis par en réseau wifi.

[Edité le 28/3/2008 par stethi]

 

[Edité le 2/4/2008 par stethi]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un problème de paramètrage, normalement ça devrait marcher sans problème. Pour info je suis en mode auto. Le problème est qu'il n'y a pas de raison apparente au dysfonctionnement, des fois ça marche, d'autre fois non sans changer aucun paramètres, et ceci dans des intervalles très courtes dans la même session de windows. Il m'arrive même des fois de détecter la clé en lançant test.exe et de faire quand même une erreur 115 à l'ouverture de session.

 

Il est fort probable, que c'est un problème matériel, mais chez Mensura personne n'a pu résoudre ce problème. En dehors de ça le réseau de ma boite marche très bien, donc je vais pas faire changer du matériel réseau pour d'hypothétiques problèmes de compatibilité avec un matériel sensé fonctionner sur tout type de configuration. Je serait curieux de savoir si Ithea porte à la connaissance de ses clients une liste de matériel réseau où leur produits sont susceptible de présenter des dysfonctionnement.

 

[Edité le 19/3/2008 par stethi]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stethi,

 

Un bon conseil, pour résoudre le problème de détection :

 

privilégie le mode registery, avec lequel tu pourras renseignez l'adresse IP du poste sur lequelle ta clé est branché.

De cette manière, tu optimises ta recherche de clé sur ton réseau,, puisque le service Ithea, au lieu d'aller chercher la clé sur tout le réseau, se cantonne uniquement au poste sur lequelle la clé est branchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Désolé pour la réponse tardive,

j'avais déjà essayé le mode registery, le mode fichier également qui correspond à peu près à la même chose, et le résultat est le même :

ça fonctionne ...... ou pas.

 

Je précise qu'il n'y à pas de conflit de port USB, que la clé est bien reconnue par le pc qui fait serveur, que l'IP du serveur est bien entendu fixe. Que le ping du réseau est niquel, que les firewall sont configurés pour laisser passer les requêtes sur le port 1331, bref tout est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut être une histoire de compatibilité, ou de mise a jour de pilotes avec le système d'exploitation que tu utilises...

 

- Quel est ton système d'exploitation ?

- Et celui du serveur, sur lequelle la clé est branchée ?

- Il y a plusieur utilisateur réseaux dans la société, ou tu est tout seul ?

- Si vous êtes plusieurs, il n'y a que toi à avoir des problèmes de connexions, où cela concerne tous les utilisateurs ?

- Sais-tu comment est branchée la clé sur le serveur ? devant ou derrière l'unité? (il n'y a rien de sexuel la dedans)

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OS : windows XP Pro

OS serveur : windows XP Pro

2 utilisateur, ce problème lui arrive mais moins souvent, il utilise le logiciel aussi bien moins souvent

la clé est à l'arrière, on m'avais déjà parlé d'un risque si la clé était branchée en façade.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denière question :

 

Si tu te diriges dans :

 

C:/program files/mensura/5.0.1/Acktikey

 

tu dois retrouver 2 répertoires. L'un se nomme LPT et L'autre USB. Quels sont les chiffres indiqués après USB (la version en fait)?

 

A plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version installée est la 1.1.6.4

 

Bon sinon, mine de rien on est un peu HS depuis un bout de temps, vu que le sujet du post était plutôt en rapport avec les améliorations souhaitées. D'ailleurs j'ai mis à jour mon post à ce sujet (et corrigé les fôtes d'orthographe aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Stethi,

 

Tu n'est pas le seul à envisager le suicide à la clé Ithea.

Je suis dans le meme cas que toi. Un coup ça marche et un coup je dois redémarrer poste, serveur,machine à café, etc. et tout cela sans que je comprenne vraiment ce qui me permet de lancer Mensura, donc chaque semaine environ c'est la même histoire.

Comme toi j'ai essayé tous les modes sans succès, mais de la part de Mensura je ne suis pas habitué a mieux question stabilité ....

 

Bref, ton rapport sur les améliorations de Mensura est parfaite, je te rejoint mais ce sujet n'a d'intérêt que si nos amis programmeur de Mensura font un tour sur ce forum.

Alors si vous êtes chez Mensura, manifestez vous, au moins cela nous permettrez d'espérer ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

De mémoire, il y aura

 

en DAO :

-des vrais outils de purge de dessin, pour éliminer facilement les calques inutiles et les blocs non utilisés --> COMMANDE PURGER

- une gestion des calques permettant le classement que l'on souhaite et non plus forcément par ordre de superposition, et plus d'option de personnalisation --> LISTE DE CALQUE ENREGISTRABLE

- la fusion des deux outils de hachurage

- un outil talus qui beug pas et plus optimisé sur les fins de talus et les courbes

- corriger l'outil raccordement arc qui a un pb lors d'un raccordement entre courbe et polyligne --> OUI

- l'outil symétrie --> OUI

bon je vais résumer tout ce qui est bien dans autocad et que Mensura n'a pas

 

en plateforme :

- permettre la copie des plateformes --> OUI

- une meilleure gestion des jonction entre talus d'inclinaison différente

- une simulation de remplissage de bassin (je sais ça peut être fait avec un peu d'astuce mais c'est tellement mieux quand c'est déjà dans le menu) --> OUI

- avoir des la possibilité de créer des liaison entre les points d'une plateforme : exemple on applique un delta Z sur un point de plateforme représentant un bord de voirie, le point de la plateforme trottoir qui est lié suit en Z, mais le point représentant le fond de trottoir doit être rectifié manuellement parce qu'il n'a pas de lien avec le point représentant la bordure. Il serait donc bien d'avoir la possibilité d'appliquer des contraintes entre points représentant des pentes ou des delta d'altimétrie.

- un bug très énervant et lourd de conséquence : à l'utilisation de la fonction résultat\déblais-remblais, dans le cas d'un opération où l'on doit dissocier des résultats en tranches et donc faire une sélection des plateformes, le résultat sera tout le temps faux sur la deuxième sélection car le logiciel garde en mémoire les plateformes de la précédente sélection. c'est le genre de bug qui peux avoir des répercussions graves si l'on de ne fait pas attention. Pour l'instant la seule solution estde relancer le programme de Mensura pour effacer la mémoire du logiciel.

 

vue 3D :

- un module qui rame pas dès qu'on met 3 textures --> OUI NOUVEAU MOTEUR 3d

- des objets 3d qui peuvent être importés d'autres logiciels --> OUI

 

assainissement :

- une légende où l'on peut directement donner une correspondance textuelle au code de bloc, plutôt que de devoir le modifier dans le bloc légende crée par le logiciel

- un gestion des coudes, exemple sur les branchements pour éviter un croisement de réseau --> OUI

- une visualisation 3d du réseau toujours pour les histoires de croisement

- une prise en compte des réseaux de refoulement

- l'application du fascicule 70 (dernière version 2004 quand même) pour les largeurs de tranchée dans la base de donnée --> OUI

- gestion des mm dans la base de donnée canalisation (c'est du détail je sais)

- possibilité de faire automatiquement la numérotation des regards une fois le projet définitif établi. Généralement à force de modifier le projet, la numérotation finis souvent par être incohérente, et la modification manuelle est très fastidieuse, sans parler des numéros de regards supprimés qui sont souvent non réutilisables.

- fonction réseau - affichage : possibilité de définir la couleur des textes ou d'attribuer la couleur du réseau au lieu de devoir modifier dans la gestion des calques

- profil en long : plus de stabilité, cette partie plante lorsqu'on modifie les radiers de regards et qu'il y à de croisement de réseau

 

module giration :

- un module qui plante moins --> FAUT ESPERER

- possibilité de faire des épures de giration comme indiqué plus haut --> OUI

 

module terrain :

rien à dire sauf que j'ai jamais vraiment compris comment était définie la zone de sélection des courbes de niveau, alors si ça pouvait être plus simple

 

module de mise en page :

- il manque encore des choses, pour ma part je met mes légendes dans les espaces papier pour éviter d'être embête avec un changement d'échelle, ce qui est embêtant c'est que la mise en page est très limitée elle devrait fonctionner comme le module dao (cf. autocad)

- en gros comme le module DAO il suffit de regarde autocad pour voir ce qu'il manque

 

Général :

les couleur non prédéfinies : quand on applique une couleur non standard à un objet, il est impossible de revenir sur l'objet pour reprendre les paramètres de la couleur et les appliquer à un autre objet. Dès qu'on est dans une nouvelle session c'est foutu. Ce serait bien d'avoir également les paramètre rgb de la dite coulent dans les propriétés objet, ça limiterait la casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La nouvelle version devrait sortir sous peu.

 

En attendant il y a sur le site de mensura un endroit réservé aux améliorations que le client souhaiterai voir sur la prochaine version.

 

Il y a peut-être plus de chance que soit lu que sur ce forum.

 

En tout cas je vois qu'on est quelques uns à utiliser Mensura alors on pourra peut-être s'entraider.

 

Moi je souhaiterais voir dans le nouvelle version :

- un module de giration

- des traits de talus qui soient propres (comme sur piste)

- un affichage des dévers au dessus du trait projet sur les profils en travers (facilité de lecture sur le terrain)

- corriger le système de réalisation des courbes en S. (il n'y a pas de proportion entre les rayons)

- pouvoir gérer les échelles des profils en travers sans être dans la mise en page

- pouvoir gérer le TN sur chaque profil en travers comme sous Piste

- améliorer la sélection du profil en long (ajouter l'option défaire) et possibilité de modifier les paraboles en les cliquant.

 

Il doit y avoir plein d'autre chose (au niveau du terrassement et des résultats des quantités) donc j'espère ne pas être déçu par la grosse mise à jour attendu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité