Aller au contenu

[Résolu] mise en forme des messages


didier

Messages recommandés

Coucou

 

Bonjour Monsieur CadMIN

 

Il est certain que je suis tatillon et que je me contente du maximum mais j'assume mes défauts

Je prends un certain "plaisir", en fait c'est une coquetterie, de mettre en forme mes messages pour les rendre, lisibles et agréables à la vue

Il se trouve que je dois violenter bien souvent les règles du site car lorsque je mets en forme mes messages le résultat est souvent un charabia tout pourri

Le souci viendrait des bbcodes, non ?

 

Ma question est donc :

Quelle est la limite pour les mises en forme ?

peut-on mélanger à l'envi les polices, les tailles de texte, les hauteurs de lettres ?

ça marche bien souvent mais quelquefois lors de la modification je reçois tout en vrac !

 

merci de vos efforts et de nous tenir au courant.

 

amicalement

 

la première partie de ce message est mise en forme à ma façon, le reste est brut de pomme,je préfère la première, et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une idée qu'elle est bonne!!

Remettre un peu de forme à du texte technique

Il faudrait que tout le monde se force un peu!

C'est sur que c'est beaucoup plus sympa

 

Par contre, ça fait des années que j'éssaye de déchiffrer tes accrostiches mais je n'y arrive pas, je ne dois pas avoir la clé :D

 

ERIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu devrais pouvoir simplifier la manière dont tu formates tes messages.

La police et la couleur peuvent être attribuées une seule fois pour tout le message, seules la taille et la graisse des "lettrines" changent.

 

[font="Courier New"][color="#0000FF"][size="4"][b]S[/b][/size]alut,

[size="4"][b]T[/b][/size]u devrais pouvoir simplifier la manière dont tu formates tes messages.
[size="4"][b]L[/b][/size]a police et la couleur peuvent être attribuées une seule fois pour tout le message, seules la taille et la graisse des "lettrines" changent.[/color][/font]

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne idée reste une bonne idée... Bravo didier pour cette remarque...

 

Mais quid des mises en forme DANS les bbcodes. Comme mettre en gras et/ou en italique un code ou bout de code pour le faire ressortir...

 

Serait-il possible d'en faire... Si bien sûr cela ne nécessite pas la refonte du site...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier, les amoureux du détail et les diables qui s'y cachent,

Question en effet fort pertinente que celui des limites. Je suis d’ailleurs très heureux que quelqu'un aborde ce sujet, sans détour, faux fuyant, ni périphrase. Jusqu'où pouvons nous allez, nous simples mortels, épris de numérique et de géométrie à paramètres variables ? Où sont nos limites, de styles, de tailles et de graisse ? C'est le sens de cadXP qui se définit là, et comme le disais Woody Allen, "de la vie et de tous le reste..."

Enfin, une tribune m'est offerte pour répondre de manière moi aussi directe, franche et de manière intelligible à toute la planète CadXP. J’irai donc droit au but. Et je rajouterai, il ne faut pas se mentir, l'émotion me saisit lorsque je pense à tant d'effort pour aboutir à cette réponse humble mais totalement assumée:

Je n'en sais foutre rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quid des mises en forme DANS les bbcodes. Comme mettre en gras et/ou en italique un code ou bout de code pour le faire ressortir...

 

Si tu regardes attentivement ma réponse ci-dessus, tu verras qu'on peut imbriquer des bbcodes.

Mais si tu peux le voir, c'est justement parce que j'ai collé mon message "brut" à l'intérieur de bbcodes

[/b] et que les bbcodes [b][code][/b] servent précisément à empêcher l'interprétation de ce qu'ils contiennent.

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

La réponse a le mérite de la clarté, et j'en remercie l'auteur, je parle de CadMIN pour faire preuve de prétérition.

Donc on ne sait pas, mais on ne sait pas quoi ? où sont les limites, c'est ça ?

Je ne cherche pas spécialement à me démarquer (ouh le menteur !!!) en utilisant cette mise en forme (en fait si je veux me démarquer il faut que je sois honnête), mais j'estime tout de même qu'écrire de cette façon est plus lisible.

Voici comment je procède :

  • frappe au kilomètre du message
  • édition générale pour changer couleur et police
  • mise en gras de la première lettre
  • changement de taille de police de cette lettre mise en gras (je passe à 4)
  • copier-coller cette lettre au début de chaque ligne concernée
  • édition du résultat du copier-coller pour mettre la bonne lettre au bon endroit.

Assurément c'est long et on ne peut pas faire du "chat" en œuvrant ainsi.

 

Là où le bât blesse, ce n'est pas tant dans cette mise en œuvre, c'est souvent (presque toujours) quand j'édite le message pour rajouter un mot, corriger une fote de frappe, revoir la ponctuation...

Là quand je valide les modifications je découvre un charabia parfaitement indigeste qui perd toute mise en forme et où on voit apparaître en clair les balises des bbcode du style de la copie (code) de (Gile) dans sa réponse #3.

 

OK, je vais continuer car pour utiliser une phrase de notre cher Léonard (qui travaillait déjà chez Vinci je crois bien) :

Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.

 

Pour ce qui est des acrostiches et pour répondre à Eric, ne cherche pas de signification acrostichienne il n'y en a aucune

Déjà que je mets un temps fou à répondre de cette façon, si en plus je devais donner un sens à ces initiales je ne pourrais plus jamais répondre ni questionner.

 

Amicalement comme toujours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

didier,

 

Peut-être me suis-je mal fait comprendre.

 

Ton message ci-dessus "en brut" :

[font="Courier New"][color="#0000FF"][size="4"][b]C[/b][/size]oucou

[/color][/font][font="Courier New"][color="#0000FF"][size="4"][b]L[/b][/size]a réponse a le mérite de la clarté, et j'en remercie l'auteur, je parle de CadMIN pour faire preuve de prétérition.
[/color][/font][font="Courier New"][color="#0000FF"][font="Courier New"][color="#0000FF"][size="4"][b]D[/b][/size][/color][/font]onc on ne sait pas, mais on ne sait pas quoi ? où sont les limites, c'est ça ?
[/color][/font][font="Courier New"][color="#0000FF"][font="Courier New"][color="#0000FF"][size="4"][b]J[/b][/size][/color][/font]e ne cherche pas spécialement à me démarquer (ouh le menteur !!!) en utilisant cette mise en forme (en fait si je veux me démarquer il faut que je sois honnête), mais j'estime tout de même qu'écrire de cette façon est plus lisible.
[/color][/font][font="Courier New"][color="#0000FF"][font="Courier New"][color="#0000FF"][size="4"][b]V[/b][/size][/color][/font]oici comment je procède :
[/color][/font][list]
[*][font="Courier New"][color="#0000FF"]frappe au kilomètre du message[/color][/font]
[*][font="Courier New"][color="#0000FF"]édition générale pour changer couleur et police[/color][/font]
[*][font="Courier New"][color="#0000FF"]mise en gras de la première lettre[/color][/font]
[*][font="Courier New"][color="#0000FF"]changement de taille de police de cette lettre mise en gras (je passe à 4)[/color][/font]
[*][font="Courier New"][color="#0000FF"]copier-coller cette lettre au début de chaque ligne concernée[/color][/font]
[*][font="Courier New"][color="#0000FF"]édition du résultat du copier-coller pour mettre la bonne lettre au bon endroit.[/color][/font]
[/list][font="Courier New"][color="#0000FF"][font="Courier New"][color="#0000FF"][size="4"][b][font="Courier New"][color="#0000FF"][size="4"][b]A[/b][/size][/color][/font][/b][/size][/color][/font]ssurément c'est long et on ne peut pas faire du "chat" en œuvrant ainsi.

[/color][/font][font="Courier New"][color="#0000FF"][font="Courier New"][color="#0000FF"][size="4"][b]L[/b][/size][/color][/font]à où le bât blesse, ce n'est pas tant dans cette mise en œuvre, c'est souvent (presque toujours) quand j'édite le message pour rajouter un mot, corriger une fote de frappe, revoir la ponctuation...
[/color][/font][font="Courier New"][color="#0000FF"][font="Courier New"][color="#0000FF"][size="4"][b]L[/b][/size][/color][/font]à quand je valide les modifications je découvre un charabia parfaitement indigeste qui perd toute mise en forme et où on voit apparaître en clair les balises des [i]bbcode [/i]du style de la copie (code) de (Gile) dans sa réponse #3.

[/color][/font][font="Courier New"][color="#0000FF"][font="Courier New"][color="#0000FF"][size="4"][b]O[/b][/size][/color][/font]K, je vais continuer car pour utiliser une phrase de notre cher Léonard (qui travaillait déjà chez Vinci je crois bien) :
[/color][/font][font="Courier New"][color="#0000FF"][font="Courier New"][color="#0000FF"][size="4"][b]L[/b][/size][/color][/font]es détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.

[/color][/font][font="Courier New"][color="#0000FF"][font="Courier New"][color="#0000FF"][size="4"][b]P[/b][/size][/color][/font]our ce qui est des acrostiches et pour répondre à Eric, ne cherche pas de signification acrostichienne il n'y en a aucune
[/color][/font][font="Courier New"][color="#0000FF"][font="Courier New"][color="#0000FF"][size="4"][b]D[/b][/size][/color][/font]éjà que je mets un temps fou à répondre de cette façon, si en plus je devais donner un sens à ces initiales je ne pourrais plus jamais répondre ni questionner.

[/color][/font][font="Courier New"][color="#0000FF"][font="Courier New"][color="#0000FF"][size="4"][b]A[/b][/size][/color][/font]micalement comme toujours.

[/color][/font]

 

Le même avec la méthode que je préconisais (la couleur et la police en une seule fois en sélectionnant tout le message) c'est un peu plus facile à modifier :

[font="Courier New"][color="#0000FF"][size="4"][b]C[/b][/size]oucou

[size="4"][b]L[/b][/size]a réponse a le mérite de la clarté, et j'en remercie l'auteur, je parle de CadMIN pour faire preuve de prétérition.
[size="4"][b]D[/b][/size]onc on ne sait pas, mais on ne sait pas quoi ? où sont les limites, c'est ça ?
[size="4"][b]J[/b][/size]e ne cherche pas spécialement à me démarquer (ouh le menteur !!!) en utilisant cette mise en forme (en fait si je veux me démarquer il faut que je sois honnête), mais j'estime tout de même qu'écrire de cette façon est plus lisible.
[size="4"][b]V[/b][/size]oici comment je procède :
[list]
[*]frappe au kilomètre du message
[*]édition générale pour changer couleur et police
[*]mise en gras de la première lettre
[*]changement de taille de police de cette lettre mise en gras (je passe à 4)
[*]copier-coller cette lettre au début de chaque ligne concernée
[*]édition du résultat du copier-coller pour mettre la bonne lettre au bon endroit.
[/list][size="4"][b]A[/b][/size]ssurément c'est long et on ne peut pas faire du "chat" en œuvrant ainsi.

[size="4"][b]L[/b][/size]à où le bât blesse, ce n'est pas tant dans cette mise en œuvre, c'est souvent (presque toujours) quand j'édite le message pour rajouter un mot, corriger une fote de frappe, revoir la ponctuation...
[size="4"][b]L[/b][/size]à quand je valide les modifications je découvre un charabia parfaitement indigeste qui perd toute mise en forme et où on voit apparaître en clair les balises des bbcode du style de la copie (code) de (Gile) dans sa réponse #3.

[size="4"][b]O[/b][/size]K, je vais continuer car pour utiliser une phrase de notre cher Léonard (qui travaillait déjà chez Vinci je crois bien) :
[size="4"][b]L[/b][/size]es détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.

[size="4"][b]P[/b][/size]our ce qui est des acrostiches et pour répondre à Eric, ne cherche pas de signification acrostichienne il n'y en a aucune
[size="4"][b]D[/b][/size]éjà que je mets un temps fou à répondre de cette façon, si en plus je devais donner un sens à ces initiales je ne pourrais plus jamais répondre ni questionner.

[size="4"][b]A[/b][/size]micalement comme toujours.[/color][/font]

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première partie de ce message est mise en forme à ma façon, le reste est brut de pomme,je préfère la première, et vous ?

 

Bonjour,

 

Personnellement j’apprécie la mise en page , par contre les caractères en bleu sur fond blanc me tirent plus sur la vue , que le noir sur fond blanc.

Du coup je lis plus facilement les messages traditionnels, dans la mesure où ils sont rédigés correctement...

 

 

Concernant le problème d’édition des messages, j'ai moi aussi ce problème parfois.

Mais ça dépend du navigateur que j'utilise. Opera 12 est vraiment dépassé pour Cadxp par exemple :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

OK (Gile), mais tu disposes d'un éditeur HTML pour faire ça, non ?

Moi je n'utilise que les options du site

Je vois bien la différence dans ce que tu dis mais je ne sais pas comment le faire.

J'ai donc fait un test dans ce dernier message il me semble que c'est moins lourd.

 

Amicalement

 

[/color][/size][/font][font="Courier New"][size="2"][color="#0000FF"][b][font="Courier New"][size="4"][color="#0000FF"]C[/color][/size][/font][/b][font="Courier New"][size="2"][color="#0000FF"]oucou

[b][size="4"]O[/size][/b]K (Gile), mais tu disposes d'un éditeur HTML pour faire ça, non ?
[b][size="4"]M[/size][/b]oi je n'utilise que les options du site
[b][size="4"]J[/size][/b]e vois bien la différence dans ce que tu dis mais je ne sais pas comment le faire.

[b][size="4"]A[/size][/b]micalement [/color][/size][/font]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, uniquement les options de CADxp.

Je tape tout mon message "au kilomètre".

Je sélectionne tout (Ctrl+A).

Je change la couleur et la police pour la sélection avec les listes déroulantes.

Et enfin, je m'occupe des "lettrines" (corps et graisse).

 

[color="#8B0000"][font="Comic Sans MS"][size="4"][b]N[/b][/size]on, uniquement les options de CADxp.
[size="4"][b]J[/b][/size]e tape tout mon message "au kilomètre".
[size="4"][b]J[/b][/size]e sélectionne tout (Ctrl+A).
[size="4"][b]J[/b][/size]e change la couleur et la police pour la sélection avec les listes déroulantes.
[size="4"][b]E[/b][/size]t enfin, je m'occupe des "lettrines" (corps et graisse).
[/font][/color]

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :

 

Je me suis certainement mal fais comprendre.

 

Ce que je voulais dire, c'est qu'il est impossible de mettre un bout de bbcode en gras, comme l'exemple suivant, ou on voit que le "getreal" n'est pas en gras :

(if Ech
   (princ (strcat "\t\tEchelle : 1/" (rtos Ech 2 0)))
   (progn (setq Ech ([b]getreal [/b]"\t\tÉchelle du dessin  1/"))
          (vlax-ldata-put "DenisH" "Ech" Ech)
   ) ;_ Fin de progn
 )

Ce qui est une façon d'attirer l'attention sur une partie de code.

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je t'avais bien compris, c'est moi qui me suis mal fait comprendre.

 

Le texte à l'intérieur des bbcodes [code] [/code] est formaté de manière à conserver la mise en forme du code et les balises qu'il peut contenir (html, bbcodes ou autre) sans les interpréter.

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, on ne s'était pas compris alors...

 

Mais je me doutais un peu de l'explication...

 

Merci...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je procède :

  • frappe au kilomètre du message
  • édition générale pour changer couleur et police
  • mise en gras de la première lettre
  • changement de taille de police de cette lettre mise en gras (je passe à 4)
  • copier-coller cette lettre au début de chaque ligne concernée
  • édition du résultat du copier-coller pour mettre la bonne lettre au bon endroit.

Assurément c'est long et on ne peut pas faire du "chat" en œuvrant ainsi.

 

Salut à tous

Bien qu'il soit considéré "Résolu", j'apporte tout de même ma petite contribution à ce post.

Il fut un temps ou j'étais modérateur sur un petit fofo, et pour simplifier l'ajout d'une mention dans un message j'utilisais un raccourci clavier, réalisé avec une petite application nommée Clavier+, pour coller un texte type préalablement BBcodé.

 

Clavier+, en deux mots, permet de créer des raccourcis clavier pour faire a peu près ce que l'on veut (lancer des programmes, taper du texte, voire même déplacer la souris...).

 

Je m'en sers surtout comme un super-copier-coller, pour ne pas retaper tout le temps mon adresse e-mail, nom, date du jour ou autres textes répétitifs... à chacun son petit raccourci "CTRL + WIN + quelque-chose". C'est purement génial !!

Je vous laisse le découvrir ici, il est très simple à utiliser.

 

La question de Didier m'a amené à faire 2 raccourcis (de type 'Ecrire du texte') qui permettent de semi-automatiser sa méthode en 6 étapes ci-dessus:

 

1er raccourci : \\[][Ctrl + FIN][]\[/color\]\[/font\]

2me raccourci : \\[b\][][Droite][]\[/b\]\[/size\]

 

IMPORTANT : Placer le curseur devant le premier caractère à traiter puis exécuter le raccourci. Si du texte est sélectionné au moment du lancement du raccourci celui-ci sera simplement écrasé !

 

Le 1er formate l'ensemble du "texte tapé au km" (choix de la police et de la couleur pour tout le texte), soit l'étape 2 de Didier. Le début du BBcode est écrit littéralement à l'endroit du curseur, puis la combinaison de touche [CTRL]+[FIN] est exécutée, et la fin du BBcode ajouté.

 

Le second raccourci réalise les étape 4 à 6 (majuscules en début de phrase). Il écrit le début du code de formatage, déplace le curseur d'un caractère vers la droite puis écrit la fin du code. Ce second raccourci sera à relancer autant de fois que nécessaire pour chaque nouvelle majuscule à agrandir.

 

Pour finir Didier, il se peut même que cette méthode permette de chatter... ?

 

Mais soyez prudents, ce petit utilitaire est très très addictif, j'ai pas moins de 40 raccourcis différents ! (même si je ne me souviens pas de tous, j'avoue...)

 

 

 

...la première partie de ce message est mise en forme à ma façon, le reste est brut de pomme,je préfère la première, et vous ?

Je préfère la première aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité