Aller au contenu

Attribution d'un sens à une polyligne


Neophyte

Messages recommandés

Oui sauf que là on est dans le cas où l'on ne connait pas le sens de la polyligne, on ne connait que le sens de la circulation et ce que je souhaite c'est attribuer le sens de la circulation à la polyligne.

 

Bon je ne comprend pas ta remarque.

Soit ta polyligne est dans le bon sens et tu ne la bouges pas soit elle n'est pas dans le bon sens et tu l'inverses.

 

Si tu ne sais pas où commence ta polyligne, tu cliques dessus et dans les propriétés tu clique sur le "1" de "sommet courant" et ça t'indique le sommet 1 par une croix sur ta polyligne. tu as donc le sens de ta polyligne.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se mettre dans le cas où le dessinateur ouvre le plan pour la première fois, il ne sait donc pas comment a été tracée la polyligne et donc ne sait pas son sens.

Le LISP permet d'automatiser les commandes d'autocad et de les faire s'enchainer sans trop de manipulation. Donc si je vous demande ça c'est que j'ai déjà un bout de programme qui précède et que je veux de l'aide pour appliquer le sens de la circulation à la polyligne sans avoir à passer par des manipulations "externes" au programme comme aller dans les propriétés etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que j'ai déjà un bout de programme qui précède

Si tu as déjà un bout de programme, montre le...

 

Oui sauf que là on est dans le cas où l'on ne connait pas le sens de la polyligne, on ne connait que le sens de la circulation et ce que je souhaite c'est attribuer le sens de la circulation à la polyligne.

Comment le programme connait-il le "sens de circulation" ?

Comment le programme connait-il la (ou les) polyligne(s) associée(s) à ce "sens de circulation" ?

 

En bref, le programme doit "connaitre" un minimum de données pour pouvoir automatiser des taches et ceux à qui tu demandes de l'aide ici n'en savent pas plus que le peu que tu veux bien leur dire...

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon but est d'attribuer un sens à ma polyligne (ici un axe routier) en fonction du sens de circulation.

 

voilà un objectif ambitieux que tu n'es pas prêt d'atteindre, à moins d'avoir une route à sens unique.

 

Quand on a une route "normale", les voitures circulent dans un sens côté droit et dans l'autre sens côté gauche. Donc, pour un des côtés, le sens de la polyligne sera toujours inversé, cela me semble inévitable...

 

Généralement, la polyligne qui représente l'axe routier est représentée dans le sens des pk croissants. La question ne serait-elle donc pas plutôt de savoir si tu veux étudier la voie montante (dans le sens des pk croissants) ou la voie descendante (dans le sens inverse des pk) ?

 

Par ailleurs, en variante de la solution d'Olivier pour visualiser le sens d'une pline, j'ai fait ceci

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

et ces pk, qui représentent l'abscisse curviligne de tout point d'un projet routier (ferroviaire, fluvial...), sont souvent matérialisés sur place par des petits panneaux.

 

Sur les autoroutes, on a souvent des petits panneaux tous les 100m en TPC (terre-plein central), qui indiquent la distance en km par rapport à l'origine du projet (c'est utile aussi pour les secours, pour savoir où a eu lieu un accident, par exemple). Les ouvrages d'art sont aussi repérés en fonction de leur pk. On dit par exemple l'OA 1 de Troyes au pk 0,123, qui est donc le premier Ouvrage d'Art de la déviation de Troyes et qui se situe à l'abscisse curviligne 0.123km.

 

En circulant sur la "voie montante" d'une autoroute, on voit les valeurs indiquées sur les panonceaux augmenter tous les 100m. Forcément, en circulant sur la "voie descendante", elles diminuent.

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour connaître le sens de mes polylignes j'affecte le type de ligne suivant à mon calque

 

 

*Sens, --->---->----->----

A,15,[">",STANDARD,x=-2.4,y=-4,s=6],-5,15

 

Olivier

 

Très bonne idée ;)

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité