Aller au contenu

Tuto Fichier SHX (type de ligne)


La Lozère

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'y comprend rien, de rien, de rien aux fichiers SHX de définition de types de lignes.

Quelqu'un aurait-il un petit tuto sur cette m....

Comment sont-il fait?

Comment qu'on les fait?

Comment charger un type de lignes définit dans un shx?

Comment copier coller d'un fichier à un autre un type de lignes?

Etc....

 

Jusque là, je ne faisait qu'utiliser des fichiers DWG faisant référence à des SHX. Du coup, je mettais le SHX en question (après avoir réussi à le récupérer, ce qui n'est pas forcément une mince affaire <_< ) dans un répertoire définit dans les chemins de recherches, et lors de l'ouverture d'un fichier avec définition de type de ligne via SHX, il me le retrouvait, et roule.

Mais là où je ne commence à ne rien comprendre, c'est que parfois ça marche, parfois non?

Pourquoi dans un fichier avec un type de ligne SHX "toto", celui-ci apparaît bien comme il faut après réglage de measurement, echltp, psltscale, celtscale, et pourquoi dans un autre, le même type de ligne avec les mêmes réglage apparaîtra différemment :angry:

 

Cela, n'a peut-être rien à voir avec les SHX, car pour un style de ligne courant genre CACHE, c'est pareil. Dans un fichier, avec ECHLTP à 1, un éléments va apparaître bien. Dans un autre avec les mêmes paramètres, si je copie/colle cet élément, cela change du tout au tout. Apparemment, il y a un facteur de 100.... :angry:

Du coup, j'ai vu qu'il pouvait y avoir un problème entre définition métrique et définition anglo-saxonne, et que dans ce cas, il fallait recharger le type de ligne. Mais chez moi ça change rien.

 

J'ai bien vu que c'était un sujet récurent dans le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses claire.....

En tout cas, si quelqu'un pouvait m'expliquer la chose pour que je comprenne une fois pour toute ça serait cool.

 

Merci

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en continuant à chercher, j'ai trouvé une réponse à mon problème de différence de visuel.

Cela venait d'un écart dans la définition de l'échelle d'annotation.

Dans un fichier j'étais à 1:1, et dans un autre à 1:100 :angry:

 

Mais bon, concernant les SHX et leurs utilisation, pour l'instant pour moi ça reste un mystère

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, je pensais bien que c'était compliqué mais pas à ce point là... Mais bon je regarderais dès que j'aurais un moment.

 

Première question d'une tréééééés longue liste, pourquoi dans certains cas, les SHP sont compilés en SHX? Quel intérêts?

 

 

En tout cas merci.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SHP c'est la version ASCII, la version SHX c'est le binaire, comme DXF et DWG.

C'est comme ça que sont faites toutes les polices SHX (ROMANS.SHX par ex)

 

Pour faire plus simple dans le menu Express, tu as la commande Tools\ Make SHP qui permet de créer un SHP à partir de ligne et d'arc dessinés dans AutoCAD.

A l'inverse dans le dossier Express (C:\Program FIles\Autodes\AutoCAD\Express) tu as le fichier DUMPSHX.EXE qui s'utilise sous DOS pour décompiler un SHX en SHP.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie.

Le truc, c'est que dans mon métier, 98% des types de lignes pourraient être fait avec des .lin, les 2% restant, en forçant un peu il y a moyen de s'arranger. Alors pourquoi se compliquer la vie à créer des SHP (--> SHX)?

C'est juste une histoire de geek? Je ne comprend pas pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

 

En tout cas merci, même si je n'ai pas tout compris, la lumière au bout du tunnel vient d'apparaître....

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité