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--DWGUNITS : un mystère pour moi


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Posté(e)

Salut à tous,

rarement j'ai des blocs qui se mettent à l'échelle alors que je n'ai rien demandé:

j'ai souvent mis ce pb de coté, l'associant au bug d'échelle lorsque on importe des onglets depuis le design center.

De plus, j'initialise toujours mes dessins avec :

INSUNITS,0

INSUNITSDEFTARGET,0

INSUNITSDEFSOURCE,0

MEASUREINIT,1

 

Mais ce coup ci, pas moyen de régler le problème, et je suis tombé sur:

-DWGUNITS

Ce qui est incroyable avec cette commande, c'est qu'elle pose des question qui devraient modifier les varaibles ci dessus, mais non, des 4 du dessus, elles ne modifie que INSUNITS.

En plus elle impose une unites, au contraire de INSUNITS

de plus, ces effets prennent le dessus sur les variables au dessus

A quoi joue Autodesk, je ne comprends plus ...

 

ci dessous le prompt de la commande et les effets sur les variables:

 

Fenetre texte : Vraiable modifiée :

Commande: -DWGUNITS

Unités de dessin: INSUNITS

1. Pouces

2. Pieds

3. Millimètres

4. Centimètres

5. Décimètres

6. Mètres

Unité de longueur <3>: 6

Formats d'affichage des unités de dessin: LUNITS

1. Scientifique

2. Décimal

Format d'affichage linéaire <2>:

Précision de l'affichage linéaire <4>: LUPREC

Mettre à l'échelle les objets provenant d'autres dessins lors de leur insertion? [Oui/Non] <Oui>: N

Mettre en correspondance et les unités de dessin? [Oui/Non] <Non>: O

** AVERTISSEMENT: vous avez modifié l'unité de cette base de données de dessins. **

** Tous les nouveaux objets seront dessinés en fonction de la nouvelle unité, mais **

** les objets existants ne changeront pas de taille, sauf si vous **

** demandez précisément une mise à l'échelle automatique. **

Mettre à l'échelle les objets dans le dessin en cours pour refléter les changements d'unités? [Oui/Non] <Oui>: N

 

Gégé

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Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Posté(e)

Bonjour GEGEMATIC,

 

La commande -DWGUNITS est la version transparente internationale de la commande UNITE.

La commande UNITE permet de modifié la variable INSUNITS en autre.

Les autres variables concernent elles le designcenter et pour elles permettent juste de forcer sur valeur d'insertion autre que celle déterminer par la valeur INSUNITS des 2 fichiers. Donc, c'est logique qu'elles ne soient pas impactée. Lorsque tu change la couleur d'un calque, cela ne modifie pas la couleur forcée d'un objet.

Personnellement, je ne mes jamais INSUNITS à 0 sur un plan susceptible d'avoir une échelle.

Mon secteur d'activité fait que je travaille aussi bien en mètres, en centimètres ou mètre. Préciser l'unité me permet insérer les blocs de ma bibliothèque depuis le designcenter sans avoir besoin de préciser une échelle d'insertion.

 

Olivier

Posté(e)

Les ...SOURCES et ....TARGET sont des des variables d'environnement.

Je ne comprends pas trop ton sujet. Y-a-t-il une question ?

En plus elle impose une unites, au contraire de INSUNITS

Qui est une variable.

Mais tu as raison, le choix est décalé et les valeur limitées (1 à 6 au lieu de Rien à Parsecs).

Il faut se méfier de -DWGUNITS

MEASUREINIT est pour les dessins futurs, plutôt s'interesser à MEASUREMENT qui trahit un démarrage sur gabarit nonIso et qui plus grave pour le dessin en cours.

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Posté(e)

Salut et merci à tous les 2,

Les autres variables concernent elles le designcenter et pour elles permettent juste de forcer sur valeur d'insertion autre que celle déterminer par la valeur INSUNITS des 2 fichiers.

Olivier

Alors je comprends mieux: elles ne sont que pour le designcenter,

mais alors, ou sont stockées les préférence de -dwgunits ?

apparemment pas dans des variables ? (a part insunits)

 

 

Mais tu as raison, le choix est décalé et les valeur limitées (1 à 6 au lieu de Rien à Parsecs).

Du coup ça embrouille pas mal, le choix "aucun" devrait être présent ...

 

Gégé

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Posté(e)

C'est ça, je le pense aussi. Aucun devrait être présent.

Je ne savais pas avant de m'intéresser à la version en ligne que tu as présentée.

Pour répondre à ta question, les préférences de DWGUNITS ne sont pas des préférences mais des variables enregistrées dans le dessin. CQFD.

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Posté(e)

Salut,

C'est ça, je le pense aussi. Aucun devrait être présent.

Je ne savais pas avant de m'intéresser à la version en ligne que tu as présentée.

Pour répondre à ta question, les préférences de DWGUNITS ne sont pas des préférences mais des variables enregistrées dans le dessin. CQFD.

Justement non, c'est plus compliqué que ça:

-DWGUNITS est une commande bizarre qui modifie partiellement certaines variables système, en ce sens, je la trouve particulièrement sournoise.

je ne sais pas où elle stocke certaines préférences, peut être dans le registre, mais en tout cas pas dans des variables système documentées.

 

 

tu trouvera ci dessous 2 séquences de -DWGUNITS, avec les variables modifiées par la commande.

seuls LUNITS et LUPREC sont systématiquement modifiés, et -dwgunits n'a que 2 valeur possibles pour LUNITS , alors que la variable LUNITS en possède 5

on remarquera que INSUNITS n'est pas modifié si on ne confirme pas le changement d'unités dans la question suivante.

 

-DWGUNITS pose 8 questions, et ne modifie que 3 variables en rapport direct avec ses questions.

par contre, la question "Mettre à l'échelle les objets dans le dessin en cours pour refléter les changements d'unités"

change 3 variables, TEXTSIZE, DIMSCALE et CANNOSCALEVALUE

 

Par contre, la commande UNITES, pour les 3 questions communes avec -DWGUNITS propose le même nombre d'options que le permettent les variables système, mais ne permet pas d'activer ou de désactiver la mise à l'echelle automatique

Moralité, pour pouvoir travailler sans unites, et désactiver la mise à l'echelle automatique, on est obligé de passer par 3 étapes :

d'abord la commande -dwgunits, ou l'on désctive la mise à l'echelle automatique

puis la commande unites ou l'on spécifie les unites du dessin sur Aucun

et enfin les variables :

INSUNITSDEFTARGET

INSUNITSDEFSOURCE

Que l'on doit mettre à 0 pour le design center

 

Personnellement, je trouve ça débile.

 

ci dessous les exemples d'utilisation de -DWGUNITS

-DWGUNITS	
Unités de dessin:
  1. Pouces
  2. Pieds
  3. Millimètres
  4. Centimètres
  5. Décimètres
  6. Mètres
Unité de longueur <6>: 3
LUNITS	Formats d'affichage des unités de dessin:
  1. Scientifique
  2. Décimal
Format d'affichage linéaire <2>: 1
LUPREC	Précision de l'affichage linéaire <3>: 4
Mettre à l'échelle les objets provenant d'autres dessins lors de leur insertion? [Oui/Non] <Oui>: N
Mettre en correspondance INSUNITS et les unités de dessin? [Oui/Non] <Oui>: N
 ** AVERTISSEMENT: vous avez modifié l'unité de cette base de données de dessins.  **
 ** Tous les nouveaux objets seront dessinés en fonction de la nouvelle unité, mais   **
 ** les objets existants ne changeront pas de taille, sauf si vous  **
 ** demandez précisément une mise à l'échelle automatique.                           **
Mettre à l'échelle les objets dans le dessin en cours pour refléter les changements d'unités? [Oui/Non] <Oui>: N



Commande: -DWGUNITS
Unités de dessin:
  1. Pouces
  2. Pieds
  3. Millimètres
  4. Centimètres
  5. Décimètres
  6. Mètres
Unité de longueur <3>: 6
LUNITS	Formats d'affichage des unités de dessin:
  1. Scientifique
  2. Décimal
Format d'affichage linéaire <2>: 1
LUPREC	Précision de l'affichage linéaire <4>: 2
Mettre à l'échelle les objets provenant d'autres dessins lors de leur insertion? [Oui/Non] <Non>: o
Mettre en correspondance INSUNITS et les unités de dessin? [Oui/Non] <Non>: o
 ** AVERTISSEMENT: vous avez modifié l'unité de cette base de données de dessins.  **
 ** Tous les nouveaux objets seront dessinés en fonction de la nouvelle unité, mais   **
 ** les objets existants ne changeront pas de taille, sauf si vous  **
 ** demandez précisément une mise à l'échelle automatique.                           **
INSUNITS	Mettre à l'échelle les objets dans le dessin en cours pour refléter les changements d'unités? [Oui/Non] <Oui>:
TEXTSIZE	Inclure les objets dans l'espace papier? [Oui/Non] <Oui>:
DIMSCALE	Mise à l'échelle de toute la base de données...
CANNOSCALEVALUE	Mise à l'échelle de ou des objets AecDb...
Mise à l'échelle des entités dans l'espace objet...
Ignorer les entités dans l'espace papier...

 

Gégé

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Posté(e)

En somme LUPREC et l'autre sont bien des variables du dessin.

Mais je crois aussi, à bien comprendre, que le reste aussi.

L'aide dit bien où sont enregistrées les variables et INSUNITS est dans le dessin.

Sauf à utiliser -DWGUNITS qui en impose d'autres (des réglages) venus d'on ne sait où et plus restrictifs, grillant ainsi nécessairement la priorité aux réglages invisibles ici...

J'ai bien compris ?

-DWGUNITS est vraiment un cas intéressant mais pour les préférences de cette commande je pense qu'elles ne sont pas enregistrées, tout simplement. Je n'ai pas testé mais mon intuition est qu'elle restreint les choix d'un tas de variables (que l'on connait) et en impose d'autres si et seulement si, ceux-ci sont incompatibles à la liste restreinte, probablement en proposant d'imposer le plus proche.

100% d'accord que c'est sournois.

Et merci pour le rappel sur les 3 variables supplémentaires changées le cas échéant dans cette commande pleine de ressources. ;)

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

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./__\.
(.°=°.)
Invité
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