Aller au contenu

Outil pour mesurer direct ment les pentes sur unj dessin


Marvoi14

Messages recommandés

Il m'arrive très souvent d'avoir besoin de connaitre une pente en pourcentage par rapport à l'horizontale par exemple sur le TN d'un profil en travers.

 

Alors je prends la commande "mesurer un distance" de AutoCAD, je note le delta X et le delta Y qui s'affichent à l'écran? je prend ma calculette et je tape: delta X divisé par delta Y pour connaitre la pente en pourcentage que je recherche.

 

Existe-il une commande AutoCAD ou AUTOPISTE pour faire plus rapidement ce travail ou peut-on programmer quelque chose dans AutoCAD pour le faire d'une manière automatique.

 

Il existe bien la commande liste qui donne l'angle d'une droite en grade ou en degré par rapport à l'horizontale mais pas en pourcentage. mais là j'ai également besoin de reprendre la calculette pour passer de l'angle au pourcentage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voici un petit lips qui doit correspondre exactement à ce que tu cherches. ICI

 

Perso, chez moi il remplace complétement la commande distance. Qui elle ne me donne pas les infos dont j'ai besoin.

 

A plus

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si c'est sur des profils dessinés (en long ou en travers) alors la commande

 

UtPrDist
(également présente dans le menu "Covadis 3D/traitement des profils/distance entre deux points ") correspond en natif au besoin.

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info Thieery. Par curiosité, depuis quand existe-t-elle en natif sur Covadis?

Serais-je passé à travers toutes ces années?

 

L'avantage, c'est qu'elle prend en compte les déformations en X/Z. Mais elle ne marche que si c'est même profils sont "actif" ou "associatif".

Autrement dis, si je copie/colle mon profil dans un fichier servant à faire mon document de présentation, je perds l'associativité du profil --> la commande ne marche plus.

 

Mais je note quand même car peut-être bien utile.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Par curiosité, depuis quand existe-t-elle en natif sur Covadis?

Serais-je passé à travers toutes ces années?

 

La commande existe depuis la version 13

 

 

 

Mais elle ne marche que si c'est même profils sont "actif" ou "associatif".

Autrement dis, si je copie/colle mon profil dans un fichier servant à faire mon document de présentation, je perds l'associativité du profil --> la commande ne marche plus.

 

ben oui tu as remarqué que l'on ne demande pas les échelles....

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité