Demixav Posté(e) le 26 janvier 2016 Posté(e) le 26 janvier 2016 Bonjour, Je bosse sur une étude où j'utilise l'analyse des bassins versants et je viens de m'apercevoir d'une chose que je ne comprend pas trop... Comment ca se fait que les limites des cuvettes générées par Covadis passent sur des segements de faces3D et non par leur sommet? Je m'explique, ces limites de cuvette sont censées être des crêtes de la cuvette... non? comment peuvent elles "couper" un segment de faces3D?... pas tres logique à mon sens mais j'aimerai comprendre ce qui m'échappe là... http://img11.hostingpics.net/pics/7860412016012615h4210.png Merci!Xav AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
thierry.garré Posté(e) le 26 janvier 2016 Posté(e) le 26 janvier 2016 Bonjour, Il me manque un peu de vision complète du MNT pour pouvoir mieux comprendre. Mais: Les deux points au même z sur la capture peuvent etres une raison (ou tout du moins une partie) Ta version commence a être ancienne des correctifs on était fait depuis. Cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
hey_bapt Posté(e) le 26 janvier 2016 Posté(e) le 26 janvier 2016 Bonjour, je suis de ton avis. J'ai beau y réfléchir, pour moi un MNT ne peut pas créer de point haut ou de point bas entre deux points topo, sauf si tu y inclus dans sa génération des éléments 3D. N'as tu que les points topo pris en compte dans ta génération de MNT ? Je ne peux pas plus t'aider que ça désolé, les seules délimitation de BV que j'ai pu faire étaient avec du papier calque et des cartes IGN, au moins j'avais pas ce souci là :P
didier Posté(e) le 26 janvier 2016 Posté(e) le 26 janvier 2016 Coucou Une idée : Il n'y aurait pas deux MNT dans des calques différents, il est possible de lancer des calculs sur des objets non visibleset peut-être que le résultat n'est pas la prise en compte du MNT visible. Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Olivier Eckmann Posté(e) le 27 janvier 2016 Posté(e) le 27 janvier 2016 Bonjour, Le découpage est tout à fait plausible. C'est assez simple : On part du point BG à 153.25 en considérant que c'est un point haut (crête) de séparation. La goutte d'eau la plus à gauche qui peut arriver à ce point est bien celle qui part légèrement à gauche du point HD à 155.67.En effet, on considère que les gouttes d'eau se déplacent selon la ligne de plus grande pente de chaque face. Donc, si on part à mi distance entre les points en haut à droite entre 155.19 et 155.67, la goutte d'eau va descendre selon la ligne de plus grande pente donc parallèle au 1er segment vert, puis on change de face et on trace une parallèle au segment suivant et ainsi de suite à chaque changement de face. Donc arrivé en bas tu passes à droite (dans le sens d'avancement de la goutte) et tu t'écoules dans un autre bassin. Lance la commande d'écoulement d'une goutte d'eau et regardes comment ça coule. Olivier
Demixav Posté(e) le 27 janvier 2016 Auteur Posté(e) le 27 janvier 2016 Bonjour et merci pour vos réponses! @ Thierry : ci dessous, une autre capture plus large, à un autre endroit pour montrer que les points au même Z ne sont pas en cause (ceci dit, pour ce cas de segment horizontal, là aussi je ne pige pas pourquoi l'analyse de BV ne coupe pas le segment en plein milieu...).Pour ma version, j'ai le CD de la version 14... mais j'ai pas encore trouvé le temps de l'installer et j'avoue que je ne suis pas à l'aise avec le MNT objet et je garde ce que "je maitrise" le temps des coups de bourre au boulot! mais je le ferai... un jour... ;) @ Hey_Bapt : j'ai certaines lignes de rupture immatriculées en bleu sur la capture mais qui n'ont pas d'incidence sur ces coupures de faces... @ Didier : oui, un seul MNT... tout est visible! http://img15.hostingpics.net/pics/5387792016012712h0342.png Merci pour vos infos! :)Bonne journée!Xav AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
lili2006 Posté(e) le 27 janvier 2016 Posté(e) le 27 janvier 2016 Bonsoir à toutes et tous, Salut Xavier, Tu as vu la réponse d'Olivier ? Je pense comme lui,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
lili2006 Posté(e) le 27 janvier 2016 Posté(e) le 27 janvier 2016 Re, Si ce fichier est disponible, je le testerai bien avec mes étudiants,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Demixav Posté(e) le 28 janvier 2016 Auteur Posté(e) le 28 janvier 2016 Bonjour, Merci pour vos réponses!Et oui, en effet, avec la réponse de Olivier, je comprends un peu mieux ce découpage. J'ai bien pensé à cette histoire de la plus forte pente mais ca me paraissait bizarre sur certains passage malgré tout!Désolé Lilian, je ne peux pas te le transmettre... j'ai une convention de confidentialité sur ces fichiers. Mais c'est quoi ce qui t'intéresse en particulier? c'est juste un nuage de points avec quelques rupture de lignes... Bonne journée!Xav AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
lili2006 Posté(e) le 28 janvier 2016 Posté(e) le 28 janvier 2016 Bonsoir à toutes et tous, Salut Xavier, c'est juste un nuage de points avec quelques rupture de lignes... Oui, je n'ai que des levés topo de moins de 1 ha,... Merci d'avance, Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Messages recommandés