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Etat de terrain externe


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Posté(e)

Bonjour j'aimerais savoir si vous utilisé la fonctionnalité état de terrain externe, surtout avec des accès serveur.

 

Merci de communiquer à ce sujet.

 

D'avance merci à vous tous.

 

cordialement

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Posté(e)

Bonjour,

 

Moi je l'utilise très régulièrement sans problème particulier. Le fait que les fichiers soit sur un serveur ne pose pas non plus de problème.

Seul détail, il me semble que lors de la sélection du fichier externe contenant l'état de terrain, il faut que celui-ci soit fermé.

Cordialement

Posté(e)

Coucou

 

Soyons précis il ne faut pas dire : il me semble qu'il faut qu'il soit fermé, il faut dire il est impératif qu'il soit fermé sous peine d'erreur fatale.

Quant à la réelle utilité de traiter le projet avec un état externe, franchement je ne la vois pas j'y vois même des inconvénients.

Trimballer le MNT dans le fichier projet fait qu'on ne risque pas de le perdre, les gens qui déplacent des fichiers sur le serveur sont légion, certes ça alourdit quelque peu le projet mais ce n'est sensible qu'à l’ouverture car ensuite le traitement n'est ni plus rapide ni plus lent, égalité parfaite entre MNT externe et interne.

Gros inconvénient (à part le déplacement du fichier source) c'est que si un petit malin l'ouvre et y change quelque chose, paf le prochain recalcul en tiendra compte ce qui n'est pas toujours souhaitable, certains font "vivre" le MNT TN sans savoir qu'il sert aux études en y faisant des métrés ou autre joyeusetés.

Je préfère maintenant garder mon état de terrain DANS mon fichier au moins j'ai la main dessus.

Il est possible que dans certains ce soit utile, je n'ai pas rencontré ces cas et je lirai les avis des autres.

 

Amicalement

Posté(e)

Bonjour,

 

je ne l'utilise jamais, mon état de terrain est fait dans le plan sur lequel je travaille et une fois gelé il ne me gêne pas. Par ailleurs, si j'ai un doute sur son exactitude (manque de ligne de rappel, ou un point défaillant), j'y ai très rapidement accès.

Posté(e)

Bonjour,

 

Petite mise au point de langage COVADISSIEN.

 

L'état de terrain est toujours en Interne dans le Fichier. C'est le MNT qui lui peut être en externe comme en interne.

 

Je sais c'est un détail mais je préfère que ce soit clair pour que l'on parle de la même chose.

 

Pour ce qui est des temps de traitement effectivement en Interne ou externe, zéro différences car le MNT est chargé en mémoire a l'ouverture du dessin.

 

Sinon effectivement il faut impérativement que le fichier contenant le MNT soit fermé. Par contre si le fichier est ouvert et jusqu’à preuve du contraire (qu'il ne faut pas hésiter a m'envoyer) cela ne provoque pas "d'erreurs fatales" , mais l'ouverture d'un message d'erreur.

 

Pour ma part j'ai toujours fonctionner avec des MNT en référence externe, car:

 

1er mon fichier projet est de ce fait plus léger.

2eme mon MNT reste associatif avec la topographie (puisqu'il est dans le même fichier que cette dernière)

3eme Si j'ai besoin de Modifier mon TN, et que plusieurs fichiers/variantes s'y réfère je n'ai qu'a faire les modifications a un seul endroit.

4eme pour éviter qu'un tiers modifie mon fichier de MNT par inadvertance il me suffit de le mettre en lecture seule.

 

Par ailleurs il faut savoir que si le fichier contenant le MNT en référence est déplacé directement le répertoire du fichier projet, le chemin de ce dernier est automatiquement mis a jour.

 

Cordialement

 

Thierry

 

PS: Didier a tu reçu ma réponse a ton dernier mail ?

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Coucou

 

Merci pour cet éclaircissement surtout au niveau des termes employés et ce n'est pas un détail.

 

Je reste dans le camp de ceux qui intègrent les MNT dans le fichier projet car rien parmi les quatre paragraphes ne me concerne

Léger oui un peu mais c'est à l’ouverture

Je ne trimballe pas la topo mais seulement le MNT

Moi aussi si je dois modifier mon TN je ne le fais qu'à un seul endroit (dans mon fichier) et ce sans toucher le MNT originel qui reste en l'état à l'extérieur.

La lecture seule est tellement aisée à faire sauter que c'est une piètre protection.

 

ça va être comme les CTB/STB de RebCao il risque d'y avoir polémique mais je ne me battrai pas pour dire que c'est moi qui ai raison, c'est MA façon de faire point barre.

 

Amicalement

 

PS : Oui j'ai reçu ton mail et ne t'en ai pas remercié tellement j'étais penaud de remarquer que quelqu'un avait modifié les propriétés des profils et qu'ils n'étaient plus "secondaires", mais j'aurais dû te remercier tout de même.

Posté(e)

Je ne cherche aucunement la polémique.Le principal est que chaque utilisateur trouve le bon mode de fonctionnement adapté a ses besoins.

 

Juste 2 remarques

 

 

Léger oui un peu mais c'est à l’ouverture
Non je parle en taille de fichier.
Moi aussi si je dois modifier mon TN je ne le fais qu'à un seul endroit (dans mon fichier) et ce sans toucher le MNT originel qui reste en l'état à l'extérieur.
Car tu n'a qu'un projet qui pointe vers un TN (Phase exe , mais en conception c'est très différent (souvent tout plein de variantes pour un projet). Par ailleurs les modifications d'un MNT associatif sont bien plus simples a réaliser que sur un MNT qui ne l'est pas. Et lorsque tu recopie ton MNT dans ton fichier Projet tu supprime l'associativité.

 

mais j'aurais dû te remercier tout de même.
. Pas de soucis c'était juste pour savoir si le problème est résolu.

 

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Alors voici mon point de vue, relatif à mes travaux actuels.

Je travaille sur une LGV de 60km tronçonnait en 2 TOARCs. Chaque TOARC a son levé de terrain (MNT) associé (entrant APD).

Donc pour faire mes travaux, si j'utilise une MNT externe, je devrais utiliser un MNT de 30km. Sachant que chaque Fichier MNT fait respectivement 45Mo et 67Mo --> Bonjour la galère pour gérer ça en MNT externe (comme indiqué par Thierry, MNT chargé à l’ouverture du dessin) --> C'est raisonnablement inexploitable.

 

Donc +1 avec Didier, car quand je monte un projet, j'ouvre mon fichier MNT source (en MNT face), je prends que ce que j'ai besoin, et dans mon fichier de travail, je transforme ces faces en MNT Objet/état de terrain. Du coup à l'utilisation cela devient particulièrement souple (temps de calcul et/ou MàJ suite levé particulier).

 

C'est mon utilisation actuelle, et peut-être que sur un autre type de travaux je ne changerais pas de méthode, mais là je ne vois pas l'utilité.

 

A plus

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

[Hors sujet]

Le logo de ta boite , ça fait un peu Soda

Yes, on me l'à déjà dis, mais à la création, je n'y ai pas du tout fait attention, ce n'est pas ma boisson favorite :(rires forts):

Mais bon, il y a pas mal de différences quand même

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Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Coucou

 

En réponse à Lovecraft :

Ça c'est sûr que je ne crois pas au BIM surtout dans mon métier, j'en ai parlé ailleurs et peut-être que dans le bâtiment c'est possible, je dis bien peut-être mais dans nos métiers de génie civil et terrassement c'est illusoire.

 

Amicalement

Posté(e)

Bonjour,

 

C'est bizarre le débat sur les Etats de terrain externes ressemble furieusement à celui des pro / anti référence externe pour AutoCad...

C'est exactement les mêmes arguments d'un côté comme de l'autre.

 

Comme l'a indiqué Thierry Garré, le gros avantage est l'associativité des états de terrain. C'est particulièrement utile sur les gros projet où les fichiers de travail sont organisés par type (topo/projet voirie/projet réseaux/projet plateformes/projet routier etc...). Cela permet également d'éviter les fichiers doublons source d'erreur et de temps perdus.

Qui n'a jamais pesté contre un fossé oublié lors d'un premier levé topo et relevé dans un second temps quand le projet est quasi-terminé : avec un état de terrain unique, on met à jour le fossé par des lignes caractéristiques, le MNT topo et l'état associé se recalcule et hop tous les projets qui font référence à cet état de terrain sont automatiquement mis à jour...

 

Quant à l'exemple d’utilisation de La Lozère, rien ne l’empêche de créer plusieurs états de terrain sur son tronçon de 30km (1 ET par 3 ou 5 km ?) dans le fichier d'origine et de venir les chercher par secteur en tant que ET externe dans ses fichiers projets.

Posté(e)

Coucou

 

En réponse à Lovecraft :

Ça c'est sûr que je ne crois pas au BIM surtout dans mon métier, j'en ai parlé ailleurs et peut-être que dans le bâtiment c'est possible, je dis bien peut-être mais dans nos métiers de génie civil et terrassement c'est illusoire.

 

Amicalement

 

Salut,

 

Personnellement, j'y crois, ce n'est peut-être pas pour demain dans notre métier, mais c'est certainement pour après demain ;). Dans le bâtiment c'est relativement bien mis en place et cela fonctionne. En ce qui concerne le Génie Civil et le terrassement il faut juste que les normes soient bien définies (comme pour le bâtiment) les IFC bridge et Road sont en cours.

Pour info, de très grand projet ont été conçu en BIM et ça fonctionne très bien ( c'est juste qu'il faut respecter la rigueur que l'on nous impose " Ce que nous petit français n'aimont pas") c'est juste une habitude à prendre.

 

Bat,

 

Lovecraft

Posté(e)

D'ailleurs en parlant du BIM où en est la version 15 de Covadis qui doit "révolutionner" notre métier ? Quand va être distribué la mise à jour aux utilisateurs lambda que je suis ? Quelles sont les fonctionnalités nouvelles ?

Est-ce qu'un Covadissien du support qui passe par là pourrait éclairer notre lanterne en cette période de noel ? :)

Posté(e)
Quant à l'exemple d’utilisation de La Lozère, rien ne l’empêche de créer plusieurs états de terrain sur son tronçon de 30km (1 ET par 3 ou 5 km ?) dans le fichier d'origine et de venir les chercher par secteur en tant que ET externe dans ses fichiers projets.

Et que ce passerait-il si un projet est à cheval sur 2 états de terrain, Autopiste peut-il utiliser simultannément plusieurs ET, pareil pour module multi plateforme, pareil pour réseau, etc., je ne suis pas sur.

Car en multipliant les ET, (ex 1 ET par 5km soit 12 ET)il y a de grandes chances que ça arrive.

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Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Bonjour,

 

J'ai eu l'occasion de travailler sur un MNT externe de 133Mo (DWG contenant seulement le MNT).

J'ai été franchement bluffé par les performances : les calculs de cubatures, profils, ZMNT en dynamique. Je n'avais vraiment pas l'impression de me traîner 130Mo de triangulation. Si je les avais eu dans le dessin, ça aurait été autrement moins performant.

J'avais en plus une ortho de 400Mo en fond de plan et mon MAP 2012 était au top.

Par contre complètement inexploitable avec le MAP 2016.

Mon PC est un portable HP de plus de 4 ans, donc pas un foudre de guerre (32Go de RAM quand même, mais processeur i7 à 2GHz seulement).

 

Olivier

Posté(e)

Hello

 

En complement des Infos de Olivier :

 

- Il est SUR qu'il vaut mieux etre avec un AutoCAD/MAP 2012 ou AutoCAD/MAP 2014

et surtout pas (si possible) avec un 2013 ou 2015 ou 2016 ...

Pour ceux qui font du COVADIS (Domaine ou je suis "une tanche") et autres applicatis Metiers DE COMPETITION, je conseille de rester avec un BON VIEUX 2012 ou 2014 !

 

- La vitesse du processeur est primordiale et un processeur 4 Cores (voire meme 2) est largement suffisant !

... SI SI il tourne VITE VITE !

Le Mode hyperthread des Cores i7 et Xeons va apporter (A vitesse egale) environ 5-10% de vitesse !

 

Par contre pour les logiciels utilisant bien le Multi-Cores comme InfraWorks, 3DSMax, Maya, etc un processeur 4C/8T (ou plus) est INTERESSANT !!

 

REVIT, Inventor, Navisworks utilisent UN PEU le Multi-Cores contrairement a AutoCAD qui sait seulement deporter 50% du travail sur le Core suivant lors des calculs de Rendus et REGEN ...

 

Il est sur que le vieux Core i7 de Olivier a 2.0 Ghz peine peine ...

 

Mon DELL M4600 (vieux portable de debut 2011) dispose d'un Core i7 2720QM : 2.2-3.3 Ghz - 4C/8T - 6 Mo cache

Mon nouveau Portable (Processeur Intel Core i5 4210H - 2.9-3.5 Ghz - 2C/4T - 3 Mo cache - Q3/2014)

base sur un nouveau Core i5 Mobile avec seulement 2C/4T MAIS MAIS avec une vitesse de 2.9-3.5 Ghz est plus performant !!

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Et que ce passerait-il si un projet est à cheval sur 2 états de terrain, Autopiste peut-il utiliser simultannément plusieurs ET, pareil pour module multi plateforme, pareil pour réseau, etc., je ne suis pas sur.

Car en multipliant les ET, (ex 1 ET par 5km soit 12 ET)il y a de grandes chances que ça arrive.

 

Oui afin là, ton problème se pose que tu travailles avec des ET externes ou avec plusieurs MNT Objet... Covadis ou Autopistte ne peut pas travailler avec des ET internes ou internes multiples.

Posté(e)

Merci à vous et désolé pour les approximations de termes (merci thierry) la précision toujours la précision....

 

Sinon merci de vos retours.

 

Je trouve cette commande fabuleuse et ça a bien changé ma façon de travaillé pour les MNT TN.

 

Ce post je l'espère aura le mérite de faire connaître cette fonctionnalité à ceux qui ne l'on toujours pas utilisé.

 

 

Bon travail ou vacance à tous

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

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