grand_sapin Posté(e) le 10 décembre 2015 Posté(e) le 10 décembre 2015 Bonjour à tous, Une question que je me suis souvent posé : Quelle est la réelle différence entre une polyligne 2D avec une élévation, et une polyligne 3D avec un Z constant ? Sapin
hey_bapt Posté(e) le 10 décembre 2015 Posté(e) le 10 décembre 2015 Salut, Concrètement, il n'y en a aucune d'un point de vue géométrique (enfin, je vois vraiment pas). La différence serait d'un point de vue gestion, ou certaines manip' se font sur un type de ligne et pas sur l'autre...
thierry.garré Posté(e) le 10 décembre 2015 Posté(e) le 10 décembre 2015 Bonsoir Polyligne 2d contient des arcs, pas la 3d Polyligne 2d peut avoir une largeur pas la 3d Polyligne 2d peut etre lissée ,pas la 3d Polyligne 2d a une surface, pas la 3d Je pense que j'en oublie encore Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
grand_sapin Posté(e) le 10 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 10 décembre 2015 OK, alors complément de demande : Qu'est-ce qui justifie l'une ou l'autre des 2 méthodes et dans quel cas ? Sapin
(gile) Posté(e) le 10 décembre 2015 Posté(e) le 10 décembre 2015 Salut, À mon avis, les polylignes 3d sont à reserver aux objets non plan. Dès qu'un objet est plan et quel que soit le plan de construction, on devrait privilégier les polylignes* qui sont (en plus de toutes les possibilités décrites par Thierry) des objets plus légers. *je parle bien des polylignes optimisées (la polyligne par défaut depuis longtemps) et pas des antiques polylignes 2d qui sont des objets complexes de la même famille que les polylignes 3d. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
didier Posté(e) le 10 décembre 2015 Posté(e) le 10 décembre 2015 Coucou Une autre chose que les poly3D ne supportent pas et ce même si les sommets sont à un Z constant c'est afficher un type de ligne, qu'il soit ducalque ou forcé la Poly3D, têtue comme un âne rouge, apparaîtra toujours en trait continu. Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
grand_sapin Posté(e) le 11 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 11 décembre 2015 Et au niveau règle de l'art de construction 3D, je m'y penche ponctuellement en ce moment pour des formes simples, faut-il préférer l'une ou l'autre ? Sapin
thierry.garré Posté(e) le 11 décembre 2015 Posté(e) le 11 décembre 2015 Pour Répondre, si tous les sommets de l'objet linéaire que tu dessine sont a la même altitude (bord de chaussée, bâtiment ou autres) il faut privilégier une polyligne 2D si les sommets sont a des altitudes différentes , alors tu n'a pas le choix il faut une polyligne 3D. Cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
grand_sapin Posté(e) le 11 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 11 décembre 2015 OK merci. Pour synthétiser, dans le cas d'un Z commun, privilégier la poly 2D + élévation, ne serait-ce que pour une fidélité visuelle.La poly 3D n'est vraiment là que pour les objets complexes, car têtue comme un âne rouge ! Merci à tous Sapin
Messages recommandés