Aller au contenu

au sujet des cercles


didier

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous

 

Sans que ce soit un vraie question je viens vous signaler un comportement étrange de notre logiciel préféré :

 

Je parle de dessin des cercles :

 

On donne le centre, mais si au lieu de répondre au clavier une valeur de rayon on s'accroche sur un point en 3D, le cercle va se dessiner avec un rayon correspondant à la distance inclinée entre le centre cliqué et le point cliqué pour donner le rayon.

Le cercle dessiné est pourtant dans le plan du SCU courant mais avec un rayon déconnant,ce qui fait qu'en vue plane il y a des cercles qui ne veulent rien dire.

 

Est-ce reproductible sur vos machines ?

 

Amicalement

 

09-12-2015 11-05-34.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, logique vu qu'il prend la distance entre le centre et le point, en 3D du coup. Comme si l'on traçait une ligne.

Dans ce cas utiliser le filtre ".Z" par exmple, selon le SCU où l'on est bien sûr.

 

Bonne fin d'aprème... ;)

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

J'ai tout à fait compris qu'il prenait la distance inclinée j'en parle même dans mon message.

Je le fais d'utiliser les filtres mais dans mon esprit : dire que c'est logique je m'inscris en faux puisque le cercle est un objet 2D il devrait par exemple utiliser la même logique qu'une Polyligne 2D et créer un cercle de Rayon : distance horizontale entre le centre et le point cliqué quitte à faire un cercle dont l'élévation sera le Z du centre.

Voila ma logique.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je vous remercie tous mais je ne demande pas de solution alternative, je les connais toutes, encore merci.

Surtout celle de changer la valeur Z par élévation courante qui est une fausse bonne idée dans mon métier du moins.

Je voulais seulement faire part de cette connerie erreur des fabricants d'AutoCAD.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Puisqu'on parle utilisateur versus développeur, je voudrais juste rappeler que le développeur est sans cesse confronté à ce genre de question/dilemme et doit toujours décider arbitrairement de choisir une option au détriment des autres ce qui ne manquera jamais de décevoir ceux qui auraient préféré un choix différent.

 

Quand on développe en interne au sein d'une entreprise, il est généralement facile de satisfaire tous les utilisateurs, quand il s'agit de millions d'utilisateurs comme pour AutoCAD, il y aura immanquablement des déçus...

 

Le choix fait ici par les développeurs d'Autodesk ne me semble pas illogique, il est cohérent avec la façon dont fonctionne AutoCAD quand il s'agit de spécifier une distance par deux points et laisse la possibilité à l'utilisateur de projeter le second point sur le plan du cercle avec les méthodes citées ci-dessus.

Avec l'option préférée de didier, à savoir forcer la projection du point sur le plan de cercle, on perdrait la possibilité de spécifier la distance 3d.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je crois que c'est la première fois que je ne suis pas d'accord avec Gilles (snif, ma vie perd son sens...)

Heureusement d'autres copains (merci Frédéric) me redonnent confiance.

Je blague bien sûr mais je garde l’entièreté de mon propos.

 

Dessiner un cercle dont le rayon est la distance 3D entre deux points se fera dans un SCU où ces points sont coplanaires comme on fait pour les solides et autres objet 3D, pour du pur 2D, je reprends l'exemple de la Polyligne 2D quoiqu'on clique c'est la 2D qui prime.

On remarquera que cette option a aussi été choisie pour dessiner les polygones et là on est d'autant plus surpris que le résultat est une Polyligne 2D.

 

Toutefois je conçois ce que doit être le dilemme du développeur devant certains cas de figure où il doit choisir et mes propos liminaires ne retirent rien à mon admiration pour Gilles.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens juste à préciser que je ne partirais pas en croisade pour l'une ou l'autre option. Je pense que les deux se défendent et que le cas que tu présente (dessiner un cercle et aller s'accrocher à un point à une élévation différente pour spécifier le rayon) ne doit pas être si courant.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité