Aller au contenu

Visual Basic.net


eagle4

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Quelqu'un sait-il comment lancer Autocad depuis un prog écrit en Visual Basic.net ?

(comment déclarer les variables de type : Public acadApp As AcadApplication par exemple)

 

Merci de vos réponses

 

Eagle4

Regarde devant, derrière apporte des regrets, les côtés envies et jalousie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Ouf j'ai trouvé mais c'est une galère !!!!!!

 

Voici ce qu'il faut faire :

 

Dans le menu "Projet" de VB.net : "ajouter une reférence"

Une fenêtre s'ouvre, choisir l'onglet "COM"

chercher et sélectionner : "AUTOCAD 2000 Object Library"

 

Déclaration des variables

..... Public AcadApp As AutoCAD.AcadApplication

..... Public AcadDoc As AutoCAD.AcadDocument

 

Pour Lancer AUTOCAD

..... On Error Resume Next

...... AcadApp = GetObject(, "AutoCAD.Application")

..... If Err.Number Then

.......... Err.Clear()

.......... AcadApp = CreateObject("AutoCAD.Application")

.......... If Err.Number Then

............... MsgBox(Err.Description)

............... Exit Sub

.......... End If

..... End If

..... AcadDoc = AcadApp.ActiveDocument 'représente le dessin courant

 

 

Voila j'espère que cela pourra aider les programmeurs qui veulent passer de VB6 à VB.NET car les licences de VB6 ne sont plus en vente.

 

Bon Prog à tous et passer de bonnes fêtes.

 

@+

 

Eagle4

Regarde devant, derrière apporte des regrets, les côtés envies et jalousie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à toi,

il se trouve que tu n'as pas eu de réponse.

heureusement que tu es là pour te répondre ;)

Quant au visual.net, qu' en es t'il ?

c'est un programme cher ?

c'est facile à apprendre ?

on peut faire quoi avec ?

j'ai laissé tomber le VB6, faute de temps,

je me "contente" du VBA, me rendant bien compte

qu'il est "bridé" en rapport avec les "vraies" versions.

à bientôt sur un autre forum

amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier

 

Visual Basic.net coûte 122€ TTC (sur le site LDLC.com)

 

Je programmais jusqu’à maintenant en VB6 et en VBA et ce n’est pas facile de passer à VB.NET. L’aide est assez déconcertante au début mais avec un petit effort on s’habitue. Par contre pas d’aide pour les commandes interprétables par autocad, de plus les progs. écrits en VB6 sont difficilement transportables en VB.NET. C’est plus rapide de les réécrire.

L’interface de développement et le debug. sont super.

De toute façon comme il n’y a plus de licence VB6 en vente, si tu veux rester dans la légalité tu es obligé d’y passer.

Comme en VBA tu as toutes les commandes d’autocad de dispo. mais l’avantage de VB6 ou VB.NET c’est que tu disposes de plus de commandes qu’en VBA et tu manipules plus facilement les fichiers indépendants d’autocad.

 

Bonnes fêtes et à bientôt.

 

 

Eagles4

Regarde devant, derrière apporte des regrets, les côtés envies et jalousie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je te remercie d'avoir pris le temps de me renseigner,

 

tu es à l'autre bout du monde, ou tu es insomniaque ?

il m'arrive souvent d'être éveillé à cette heure de la nuit,

mais je ne vais pas sur CadXp pour autant.

 

encore merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier

 

Je suis dans le midi de la France et je ne suis pas insomniaque, mais simplement passionné par la programmation, surtout sur Autocad. Quand j'ai un problème je ne vois pas le temps passé.

 

@+

 

Eagle4

 

;)

Regarde devant, derrière apporte des regrets, les côtés envies et jalousie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eagle4,

 

La programmation .NET n'est permise dans AutoCAD qu'avec la 2005 si on veut se lier à AutoCAD. On charge le programme via NETLOAD. Pour ce qui est de VB6, c'est un peu regrettable si c'est confirmé car ce sera encore utile 1 an (jusqu'à la mort de 2002). La 2004 demande Visual .NET 2002

 

Pour le prix, j'ai payé nos licences environ 2500$ (+/- 1500 euros). Pour diminuer les coût, j'ai d'abord acheté des produits concurrents ce qui donnait droit à une escompte, soit le produit DreamWeaver de MacroMedia.

 

Un des avantages de .NET est de pouvoir programmer dans la langue qu'on veut (VB, C#, etc). Ce code sera pré-compilé et géré par le FrameWork, peut importe la plateforme du système d'exploitation. J'apporte une nuance: les programmes en C++ (ObjectArx) continuent d'être en code non managé et ne requière pas déployement du FrameWork tandis que tous les autres sont en code managé et l'exigent (une bagatelle de 50Mo avant même de commencer).

 

Avec AutoCAD 2002 (je n'ai pas testé en 2004), on peut importer un dll provenant d'une solution .NET dans un projet de VC++ 6 pourvu qu'il n'y ait pas de référence à AutoCAD et pourvu que l'on utilise les utilitaires regAsm.exe (pour créer un tlb que VC6 reconnaitra), regsvcs.exe et gacutil.exe (pour enregistrer les assemblages et les objets COM+, attention de bien désintaller avant toutes nouvelles installations. Pourquoi faire tous ces détours ? Parce que justement on est en train de développer une solution pour AutoCAD Mechanical 6 et qui ouvre des boites de dialogue lire lisant l'inventaire (base de données connectées ou non sans problèmes).

 

Pour ceux que ça peut intéresser, je me demande s'il serait possible d'inclure une référence au TLB produit par le regasm à l'intérieur d'un programme VBA. À tester.

 

Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge

 

 

La programmation .NET n'est permise dans AutoCAD qu'avec la 2005 si on veut se lier à AutoCAD.

 

Alors là je comprend pourquoi je galère depuis 4 jours (et presque 4 nuits) pour faire tourner un prog écrit en VB.net avec une plate-forme autocad 2002. J'arrive à lancer autocad, ouvrir un dessin, l'imprimer, gérer la config. des traceurs, charger les fichiers pc3 et cmd,. Je n'arrive pas à gérer les jeux de sélection. :(

Mais peut-être que le Père Noël sera généreux et qu'il va me porter un beau TOTOCAD tout neuf en version 2005. ;)

 

Bon réveillon à tous

 

@+

 

Eagle4

 

[Edité le 25/12/2004 par eagle4]

Regarde devant, derrière apporte des regrets, les côtés envies et jalousie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour serge et eagle4

 

C++ (ObjectArx) continuent d'être en code non managé

 

 

il me semble qu'il fo faire attention car certain devellopement c++ sous .net sont managé

 

je decouvre autocad et me rend compte qu'il serait bien de pouvoir créer quelques fonctions qui me permettrait d'accélerer mon travail.je voulais savoir si il était possible d'utiliser arx sous vbnet et quel était l'avantage des objets arx par rapport au code vb.

 

enfin si quelqu'un avait un peu de code arx en c++ ou autre

(quelquechose de basic pour que je comprenne la structure d'un prog arx

puisque pour le moment je ne sais comment construire et utiliser un prog arx)

 

 

merci d'avance

 

bonne année

guigos

 

À qui sait attendre, le temps ouvre les portes.

proverbe chinois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GUIGOS85,

 

Il est possible de faire du C++ managé avec .Net mais cela ne donneras pas des fichiers arx mais plutôt des assembly (dll).

 

Je ne connais pas tes besoins. Es-tu programmeur ou dessinateur ?

 

Dans le premier cas, je te conseille d'apprendre AutoLISP, ce qui te permettra de te familiariser rapidement avec AutoCAD. Si tu connais déjà bien VB, tu ne devrais pas trop avoir de diffucultés avec VBA ou VB.NET, bien que ce dernier soit d'une philosophie plus près du C++. Finalement, si tu veux faire du C++, je te recommende d'avoir une équipe autour de toi.

 

Dans le deuxième cas, une bonne connaissance d'AutoCAD, des Express Tools, du script et d'AutoLISP seront tes fondements.

 

 

Eagle4,

En passant, la 2004 utilisait timidement .NET. La 2005 a permi le chargement d'assembly (via Netload). La 2006, puisque c'est un secret de polichinel, incorpore le framework de la 2003. Tu n'aura plus à le déployer avec tes applications.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SERGE,

 

merci pour les infos que tu a laisse .je suis programmeur et je souhaite réalise un pti programme pour accélerer mon boulot de parametrage de profils.je connais deja vb et vb net donc je pense qu'il y a des chances que je travail avec ces outils.

 

par contre si tu avait un pti morceau de prog arx, c'est plus pour ma culture personnel que pour le projet que j'ai à réalisé.

 

 

 

 

guigos

 

À qui sait attendre, le temps ouvre les portes.

proverbe chinois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GUIGOS85 ,

 

Connais-tu bien le C++ car c'est très différent de n'importe quoi d'autre, y compris le C# (et qui est managé). C'est beacoup plus puissant mais plus long à déboguer et quand ça plante, ça plante.

 

Pour les exemples, il y en a des dizaines lorsque tu installe ObjectARX. Cet environnement estobligatoire car il contient une foule de librairies pour AutoCAD ainsi que les fichier d'entête (*.h) donnant accès aux objets d'AutoCAD. Il y a un exemple sur ce site. Tu n'aa qu'à chercher dans ce fil

http://www.cadxp.com/modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&tid=3081#pid8783

 

En terminant, si tu veux faire du C++, je te recommande le add-in "Visual Assist" de Whole Tomato (http://www.wholetomato.com)

 

Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

serge,

 

je connais assez bien le c meme si il y a quelques mois que je n'ai pas pratiqué

 

je sais que le debogage des prog c sont lourd et que comme tu dit quand ca plante sa plante :mad2:...<acronym class=dict title=

 

j'ai installe le arxlt_setup il y avait un exemple avec mais je n'ai pu le compile car il manquait un .h

mais je vais rechercher dans les url que tu m'a fournit

je te remerci encore de ton aide

 

ps:une question si tu peu me repondre

http://www.cadxp.com/modules.php?p=modload&name=XForum&file=viewthread&tid=4465

merci

 

 

 

 

[Edité le 6/1/2005 par GUIGOS85]

guigos

 

À qui sait attendre, le temps ouvre les portes.

proverbe chinois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité