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traversée de rivière par une canalisation AEP


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Posté(e)

Bonjour

 

d'ici à ce mon vénéré chef rentre, je me retrouve confronté à des problèmes problématiques...

Je dois faire traverser un cour d'eau (à sec l'hiver) à une canalisation AEP (fonte 150).

 

Alors d'entrée j'ai repéré qu'on était soumis à déclaration au titre de l'article L214-3

Clémentine dans sa réponse donne quelques pistes. Passer 60cm sous le lit ect...

mais en ce qui concerne l'ouvrage en lui même ? dois je mettre des ventouses avant et après? je bétonne?

 

quelqu'un à t il une expérience de réalisation et peut être un schéma de principe?

 

en attendant, ma recommandation du jour...

https://www.youtube.com/watch?v=eIsIk8QLCw8

Posté(e)

Ok merci pour le retour... c'est vrai qu'en disant ''ventouse'' je pensais ''vidange'... mon clavier à fourché :)

 

Le profil est bien sur descendant vers le lit du ruisseau puis je remonte sur l'autre berge... il faudra bien une ventouse, mais au point haut...Pas couillon le calo, quoi que si je me tiens 80 sous le lit je serai hors gel...

En fait c'est presque un chantier normal... à part qu'il faut une déclaration pour pas effrayer les petits poissons de la rivière à sec... Mais je suppose que sur le cctp il va falloir prendre pas mal de précaution rapport au drainage en cours de chantier et à la remise en état du site..

 

++

Posté(e)

Salut X,

 

Ce qui serait intéressant :


  •  
  • Vanne de sectionnement de part et d'autre du cours d'eau, en cas de problème sur ta conduite dans ton cours d'eau (ou autre problème), cela permet d'isoler le tronçon pour réparation ou autre opération du genre.
  • Pour la problématique gel, il faut être effectivement prudent.
  • Cela revient à aborder le troisième point qui consiste à approfondir ta conduite dans la rivière. Cela sous réserve de la méthode de pose et également de la détermination de l'emplacement du lit et de sa profondeur selon les critères de l'Administration (être prudent sur ce point).

 

Si tu passes en tranchée ouverte, l'impact sur le milieu va être important. D'ailleurs, Clémentine n'indique pas quelle technique est à proscrire.

Si tu passes en sans tranchée, veilles à ce que la conduite (et la cavité formée notamment en cas d'alésage par forage dirigé) soit plus profonde que les 0m60. Il y a des risques de voir la bentonite percer le lit sous l'effet de pression de la buse. Ca plus voir comment les boues de chantiers vont être récupérées (d'où ton importance des filtres à pailles).

 

En cas de déversement "d'eau de chantier", ce qui pourrait être levé par la Police de l'Eau locale, il pourrait t'être demandé de respecter un taux de MES à ne pas franchir (non indiqué là aussi sur le doc).

Attention à ce taux qui te serait donné car potentiellement farfelu (limite plus contraignant que de l'eau potable si on a affaire à un incompétent).

 

D'ailleurs, ne serait il pas intéressant de passer d'autres conduites ? A utiliser en cas d'urgence, de renforcement/bouclage de réseaux, de réservation......

Quitte à traverser le cours d'eau, autant le faire une bonne fois pour toute.

 

Walla ^^ Bonne journée

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Posté(e)

Salut

 

petite astuce que nous avons mis en place avec la mairie avec laquelle je travaillais :

Sans pour autant investir dans un calorifuge, vu que tu es hors gel, passe ta cana dans une buse béton, pour les années ou le cantonnier ou la DIR cure ton cours d'eau un peu plus profond que d'habitude... Et que ça ne termine pas en cratère !

 

A+

Sapin

Posté(e)

Salut à tous,

en fait je suis en montagne, et chez nous le lit des ruisseaux est très variable: ça creuse, ça dépose, donc on part du principe que la protection béton peut être souvent affleurante.

on calorifuge même les ruisseaux permanents, car le lit peut s'élargir, puis rétrécir, et une bonne partie de la conduite peut ne pas être hors gel.

le hors gel déficient, ceux qui en sont responsables ne sont pas de la même génération que ceux qui le subissent ...

On ne cherche pas à passer profond pour accélérer les travaux avec la déviation du lit et tous les problèmes de MES.

gégé

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Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Posté(e)

Mon collègue a réalisé une opération similaire sous une rivière pour le passage de fourreau électrique. Il a été mis en éxécution des batardeaux pour laisser le passage libre de la rivière sur 1/3 de sa largeur initiale avant de réaliser la tranchée. Sachant que nous sommes sous rivière, il a été miné le fond (-2m / au fond de rivière) avant le nettoyage de la tranchée et la pose des fourreaux. (2 opérations identiques pour la traversée sur toute la largeur de la rivière).

 

Par contre nos fourreaux sont recouverts de remblai d'enrobage classique avant la mise en place de béton de tranchée d'une épaisseur de 50cm afin d'éviter la remontée des fourreaux (poussée archimède) et ensuite le remblai de fond de rivière.

Nicolas

Posté(e)

Bonne surprise...

je pars ramasser les olives 2 jours et j'ai plein de réponses à mon retour :)

 

kool

 

Alors merci tout d'abord, je prend toute vos idée pour en faire des propositions à la mairie car eux non plus ne savent pas trop ou ils mettent les pieds, L'idée de passer des fourreaux supplémentaire est séduisante, mais ils vont sans doute chercher à travailler à minima comme à chaque fois que je bosse avec une mairie. Si on y retourne dans un ou 2 ans pour passer le gaz ou un fourreaux élec je lui dirai:

je vous l'avais bien dit :)

Posté(e)

Franchement, ca coûte pas plus cher de passer quelques réservations en plus étant donné que tu feras la pose pour ta conduite.

Ca peut se comprendre si ton fourreau est un tube Ø400 acier mais un PEHD détectable c'est acceptable.

Et en forage dirigé, si tu t'orientes ainsi, le tir multifaisceaux est tout à fait possible^^ Avec un peu de bol, ca ne changera même pas ton atelier de tir.

 

On regrette toujours de ne pas avoir fait de réservation, crois moi !

 

Au fait, veilles à ce que ta traversée soit détectable par une méthode géophysique.

T'imagines pas la galère que c'est à retrouver des fois, et encore quand tu réussis à localiser ton ouvrage e X, Y et Z...

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Posté(e)

détectable par une méthode géophysique ?

 

Faut il demander un PE spécial ou passe en fonte sur le tronçon?

J'ai poser la question pour les réservations, et je l'ai presque regretter. On va se laisser la possibilité d'en poser une, mais pour notre chiffrage, comme tu le dis, ce n'est pas un bout de tuyau en plus ou en moins qui va changer la donne.

Le problème, c'est qu'en posant la question j'ai déclenché une discutions interminable avec les ST de la mairie, un élu, un type que je ne sais plus ce qu'il foutait là...

Au bout de 20mn de brassage d'air, j'ai conclu qu'on laisserai l'option à déterminer en chantier

 

PS

mon père étant sourcier, moi même ayant hérité d'un peu de sa science, trouver une canalisation du moment que l'eau circule avec 2 baguettes c'est facile. Je ne l'explique pas, mais ça marche.

C'est ça la géophysique ? (rires forts)

Posté(e)

Oups, désolé pour la discussion ^^ :(

 

Quand je dis géophysique, je pense aux méthodes de détection non intrusives/non destructrices.

D'ailleurs, l'INRS a publié le ED 6164 - AIDE-MEMOIRE TECHNIQUE "Travaux à proximité des réseaux enterrés et investigations complémentaires sans fouille" qui reprend les méthodes principales connues. A ce propose, toute détection ou géoréférencement dans le cadre d'investigations complémentaires devra obligatoirement être faite par une entreprise certifiée à partir du 1er janvier 2017.

 

Pour en revenir à ta question, l'ajout d'une grillage avertisseur détectable (muni d'un filin acier ou autre, ca se trouve facilement) peut suffire pour peu que le système de détection soit suffisamment pénétrant dans le sol.

Ou un câble de détection avec prise de potentiel permettant l'injection de courant pour localisateur électromagnétique mais là, on sort un peu du sujet.

 

La fonte, risque d'être onéreuse et la multiplication des tulipes/mouvements de terrain risque de déboîter les conduites (sauf si tu verrouilles/brides).

Il existe aussi des PEHD détectables mais il faut être prudent sur les soudures. Le mieux est de l'avoir en couronne.

 

Tu peux ouvrir la consultation à option/tranche conditionnelle en effet, ca laisse le temps de voir.

 

Je me balade aussi avec mes baguettes de soudure mais ca a ses limites car méthode non reconnue scientifiquement de mémoire, marche difficilement (en tout cas avec moi) sur les petits diamètres et il faut généralement la circulation d'un fluide dans la conduite.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

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