Aller au contenu

Covatabulation

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Lors de la tabulation d'un profil en long COVADIS - Projet linéaire par profils types, est-il normal que la hauteur du texte dans le paramétrage du texte des tabulations soit limitée à 1000 mm?

C'est insuffisant pour l'échelle de sortie de mon plan.

Merci.

Posté(e)

Coucou

si nous sommes d'accord que 1000 mm équivalent à 1.00 mètre : es-tu certain que c'est insuffisant ????

je ne pense pas que tu parles de la bonne hauteur de texte,

est-ce que tu fais attention à ce que Covadis appelle "Échelle du dessin" ?

c'est souvent par rapport à cette échelle qu'il faut renseigner les hauteurs de texte lorsqu'elle sont demandées en millimètres par Covadis.

amicalement

Posté(e)

Je n'avais paramétré aucune échelle du dessin par le biais de Covadis car je n'en vois pas l'utilité d'habitude et c'est surement un tord.

Nous sommes d'accord Didier, avec mon erreur j'avais donc des textes de 1.00m de haut en espace objet, bien insuffisants pour une sortie de plan au 1/1000. Mais en effet, après en avoir fixé une, j'arrive enfin à avoir un texte plus haut. Je vais me pencher là dessus pour comprendre à quoi correspond l'échelle du dessin dans Covadis.

Merci beaucoup Didier.

Posté(e)

Coucou

L'échelle Covadis a été créée pour ceux qui ne savent pas comment fonctionne AutoCAD et les rapports de zoom XP.

La seule chose que tu dois retenir c'est que si Covadis te demande une hauteur de texte

(ou autre chose par exemple des écarts de poils de talus)

en millimètres c'est qu'il va faire le rapport avec l'échelle renseignée.

Donc millimètres Covadis = Millimètres papier SI et seulement SI tu imprimes à l'échelle renseignée dans Échelle du dessin.

Ils ont voulu trop bien faire et comme toujours le mieux est l'ennemi du bien car cette "échelle" en soulève des questions ...

amicalement

Posté(e)

Je reprend le sujet et en profite pour poser ma question sur les tabulation du projet linéaire dans Covadis.

J'ai plusieurs projets linéaires dans mon fichier et je voudrais différencier les couleurs de l'habillage des tabulations pour me permettre de ne pas confondre les tabulations des différents axes. Mais lorsque je change la couleur d'un axe via "paramétrage des textes des tabulations" tous mes axes de mon fichiers sont changés et adoptent ces modifications. Ce qui n'est pas mon but.

Y a t il une manipulation pour résoudre ce problème?

actuellement je suis obligé d'exploser les tabulation, transformer les pol 3D obtenues en pol 2D pour pouvoir leur donner une largeur, les changer de calque, les ajuster en longueur, replacer les textes etc... Je me complique beaucoup la vie....

petite édition pour préciser que c'est le texte des tabulation que je n'arrive pas à changer de couleur. le trait je le change sans problème mais le texte reste indépendant du trait..

Covadis/Autopiste 15.0d

autocad map 3d 2016

Windows 7 64

Processeur Intel® Core i7-4810MQ CPU @ 2.80GHz

on est plein dans ma tête .. mais j'men fou c'est moi qui commande !

Posté(e)

Aucune... sinon d'enregistrer sans covadis et de le faire manuellement... ça viendra

Cordialement

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Posté(e)

Coucou

Merci à Ludodo d'être un tantinet plus explicatif s'il souhaite une réponse.

En particulier de quel module parle t'on ? de quelle version de Covadis ? ou bien d'Autopiste ?

Il devrait suffire si c'est "projet linéaire" de donner des préfixes différents à chaque projet et ensuite gérer les couleurs par les calques.

si c'est la taille des textes c'est moins simple, ce sera la même dans tous les projets, Covadis n'ayant qu'un seul paramètre global et pas un par projet.

Amicalement

Posté(e)

oui didier gestion par calque mais une fois tout terminé sinon au prochain recalcul...

Cordialement

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Posté(e)

salut didier,

Covadis version 14e, module projet linéaire par profil type. Je n'ai pas autopiste (pas encore).

c'est la couleur des textes que je n'arrive pas à changer.

J'ai plusieurs axes assez proches. Mes profils se chevauchent régulièrement et le simple fait d'avoir des couleurs différentes sur les textes de me tabulations me permettrait de les identifier rapidement.

Actuellement, je change la couleur du trait de tabulation sans problème. c'est le texte qui ne suis pas...

je n'ai qu'un calque nommé : "nom de mon projet tabulation". Lorsque je change la couleur de celui ci le trait de tabulation change de couleur, pas celle du texte de la tabulation.

en espérant avoir été plus clair... :rolleyes:

Covadis/Autopiste 15.0d

autocad map 3d 2016

Windows 7 64

Processeur Intel® Core i7-4810MQ CPU @ 2.80GHz

on est plein dans ma tête .. mais j'men fou c'est moi qui commande !

Posté(e)

Bonjour,

Les tabulations me sont aussi souvent problématiques...

Normalement la v14 de Covadis devait apporter une petite amélioration, à savoir que les propriétés ( style et hauteur des textes ) devaient être stockées dans le dessin, ben quand j'ouvre un dessin venant de l'extérieur avec leurs propriétés, et que j'ouvre un des miens ensuite, mes tabulations ont l'affichage des propriétés du premier dessin ouvert... Obligé de relancer les propriétés pour retrouver mes paramètres ( bon ça se règle facilement ok, mais c'est parfois long puis c'est pas normal ).

Lorsque je rajoute des tabulations après avoir fait un PL, aux extrémités des pentes et rampes, ben assez souvent ( mais pas tout le temps ) il me rajoute des tabulations même là où il y en avait déjà lorsque j'ai tabulé l'axe en plan... Je me retrouve par exemple avec les profils 1 et 2 à l'abscisse 0 :(

Mais pour revenir au sujet, l'idéal serait de pouvoir paramétrer les propriétés des tabulations par projet ! Au moins on pourrait effectivement faire varier les couleurs aussi ( et style et hauteur de texte ), et ça éviterait des désagrément un peu embêtants :)

Arnaud