Aller au contenu

Le multi axe fonctionne t'il vraiment


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tous

 

Depuis plusieurs jours à temps perdu, j'essaye de raccorder une voie sur un projet existant.

 

J'ai essayer avec le multi-axe mais toute mes tentatives arrive au même résultat, le logiciel découpe mes MNT au niveau des EET et non au niveau du bord chaussée. il supprime également les triangles de mon projet principale sur la zone de raccordement,

 

Dans le module multi-axes j'ai utilisé "autre raccordement".

 

Quelqu'un réalise t'il ce genre de projet avec le multi-axe ?

 

Si oui peut il me donner la procédure à suivre ?

 

Merci

post-7685-0-89320300-1430494702_thumb.jpg

Autocad Map 3D 2018

Covadis Autopiste version 17.0e

Mensura Génius V8

Posté(e)

Bonjour

Pour qu'AutoPISTE parvienne à gérer les 2 axes, il ne faut pas que les 2 axes se chevauchent (la partie chaussée). C'est le problème.

Il faut qu'un de tes axes soit défini par rapport au bord gauche ou droit de sa chaussée.

 

Cordialement

Posté(e)

Bonjour,

 

J'ai repris les axes de façon à ce qu'il arrive au niveau des bords chaussées mais ce n'est toujours pas concluant.

 

Je n'ai pas réussi à sélectionner mes bords chaussées, pourtant j'avais bien définis un poly 2d sur l'axe raccordé

 

 

Voir fichier joint.

post-7685-0-89255600-1430730107_thumb.jpg

Autocad Map 3D 2018

Covadis Autopiste version 17.0e

Mensura Génius V8

Posté(e)

Par rapport à ce que je vois sur l'image, la géométrie de l'axe qui part à gauche semble bonne.

A vérifier les éléments suivants :

- Dans le dialogue multiAxe, dans les autres raccordements, tu dois avoir sélectionné l'axe qui part à gauche. Et à la fin de cet axe, tu associe l'axe Nord-Sud. Au début de cet axe, tu n'associe pas d'axe.

La polyligne de bord de chaussée est une polyligne 2D qui sépare les chaussées entre les 2 axes. Elle devrait aller du profil 19-3 au profil 23.

- Comme pas mal d'essais ont été fait, il faut vérifier avec la commande de gestion des points typés et pour les 2 axes qu'il n'y a pas de polyligne de suivi de trajectoire 'parasite' qui serait associée au point typé *CHAUSSEE. Il ne devrait y avoir normalement pour chacun des axes, que la polyligne 2D dont je parle dans le point précédent.

- Vérifier que lorsqu'on se rapproche du profil 23, la polyligne 2D dessinée ne passe pas du 'mauvais coté' de l'axe à cause de la courbure des axes en plan.

- Il manque 2 profils sur la route parent (Nord Sud). Celui en face le profil 19-3 et celui en face 23.

 

Cordialement

Posté(e)

Mets des tabulations identiques aux 2 axes au point 1 m.

 

n'hésite pas à m'appeler christian ou envoie moi le fichier je vais essayer de regarder de plus près.

 

cdlt

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

  • 1 mois après...
Posté(e)

Bon je reviens sur le sujet car il y a pas mal de point à bien maîtriser pour que le multi-axe fonctionne correctement :

 

Je vais pas tout énumérer mais en bref :

 

Sur l'ensemble des PT par point utiliser les types *chaussée, et utiliser les segments typés : chaussée, bau, accotement,etc...

 

Pour les PT bretelle ou raccordement, bien penser en terme de PT G et drt séparément pour avoir à gauche la chaussée - les raccordement se gère sur l'axe droite, et pour le pt drt bien géré en terme de BAU et accotement

 

Le premier axe de raccordement a choisir dans le multi-axe est celui de la bretelle E/S et l'axe de début ou fin et celui de la SC.

 

La polyligne de bord chaussée a sélectionner doit démarrer selon si le raccordement et en E/S soit du point 1m soit du début de l'axe de raccordement jusqu'au point 1m ou de raccordement dans le sens de circulation (du Plong et donc de l'axe de raccordement afin de calculer le début de raccordmeent du plong

 

Pour le coup il faut être rigoureux et ça fonctionne super bien.

 

cdlt

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Posté(e)

Salut Lionel,

 

je ne comprend pas cette histoire de point à 1 m.

 

Peux tu mettre un croquis sur le forum ?

La polyligne de bord chaussée a sélectionner doit démarrer selon si le raccordement et en E/S soit du point 1m soit du début de l'axe de raccordement jusqu'au point 1m ou de raccordement dans le sens de circulation (du Plong et donc de l'axe de raccordement afin de calculer le début de raccordmeent du plong

 

Merci de ton aide !

Autocad Map 3D 2018

Covadis Autopiste version 17.0e

Mensura Génius V8

Posté(e)

le point 1 m est indicatif... c'est l'arrière du musoir. Voir les guides du Certu et la note chez Ecartip que l'on avait faite avec Thomas pour le projet de borgo-vescovato.

 

En fait cette polyligne 2d part pour une bret sortie du point de contact bord chaussée/axe bret S jusqu'à un point qui va déterminer la longueur de calcul du plong projet en raccord avec la Section courante.

pour une bretelle entrée c'est l'inverse.

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité