Aller au contenu

et vive les société national et internationale


Messages recommandés

Posté(e)

Et voilà, c'est fait .... :mad: :mad:

 

A partir de lundi il me faudra taper un mot de passe pour pouvoir accéder à internet. :casstet:

Tout mes clics seront archiver, stocké et si besoin décortiquer...!!!

C'est pas que je visite des sites douteux mais bon puis-je continuer a venir taper la tchatche ici...

 

Venir sur se site j'apelle ça aussi bosser surtout quand on récupere des super info pour mieux travailler...

 

Bon a+

 

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Posté(e)

Venir sur se site j'apelle ça aussi bosser surtout quand on récupere des super info pour mieux travailler..

 

c'est meme de la formation continue .

 

A part ca c'est rude. Il faut peux etre mieux se renseigner avant sur ce qu'il est legal de faire selon leur charte.

Si rien n'est officiel, ils n'ont pas le droit de se servire de infos recoltées.

Posté(e)

Je suis dans le même bâteau que toi !

 

Ici, il faut aussi un mot de passe pour avoir accès.

Ici, tous les dessinateurs n'ont pas accès par défaut.

Ici, une âme généreuse m'a transmis son mot de passe, ce qui me permet d'intervenir sur CADxp !

Ici, mes clics seront aussi archiver, stocké et si besoin décortiquer !

 

Que faire ?

 

En considèrant CADxp comme une formation continue et c'est grâce à CADxp que tous mes collègues obtiennent une réponse à leur différent problème relié à leur outil de travail. Voici mon cheval de bataille, si un jours mes clics seront décortiqués et critiqués....

 

Tous ça pour être avec vous chaque jours ! Un risque pour aider les autres !

:casstet:

 

 

 

 

[Edité le 13/12/2004 par Pako]

l'ACADien ! http://img124.exs.cx/img124/7999/start.gif

Posté(e)
J'ai jamais fait attention, mais on s'est inscrit le meme jour

 

En est tu vraiment sur ? :casstet:

 

Rimbo

 

Inscrit(e) le: 9/2/2004

 

Krynn

 

Inscrit(e) le: 4/6/2003

 

;)

 

effectivement, j'ai pourtant la meme date sous mon avatar que celui de rimbo et aussi que le tiens. a mon avis c'est un BUG.

je suis sur mozilla.

 

je fais une capture d'ecran au cas ou.

Posté(e)

Ca me fait peur cette conversation les gars.

 

Mais bon, ca fait du job.

 

Le chomage baissera si on doit passer du temps à regarder où vont vos clics.

C'est une bonne nouvelle finalement...

 

 

...on rigole, on rigole, mais il vont bientôt aussi nous trafiquer notre ligne de commande dans 2006, peut-être sera-t-on un jour obligé de ne faire que des clics (quelle horreur !),...., pour mieux nous surveiller aussi sur Autocad ! hi hi hi

 

 

 

[Edité le 10/12/2004 par Tramber]

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Posté(e)

Mais à quoi sert l'anonymat sur internet ?

 

En fait, pourquoi être anonyme dans un lieu de vie public ?

 

C'est un concept auquel je n'arriverais certainement jamais à reconnaître une raison respectable.

 

En étant anonyme, je ne me sens pas un homme libre.

 

Heureusement que l'on est dans "Pause café" ici. :)

A renommer "Pause café philosophique" peut-être :)

Laurent CAMPEDEL

Dans l'usage des raccourcis clavier repensés tu trouveras la voie.

Posté(e)

En étant anonyme, je ne me sens pas un homme libre.

 

Ben oui, mais Rimbo disait qu'en étant espionné par son patron, il ne sentait pas libre non plus, on peut le comprendre.

Posté(e)

Un patron n'espionne pas, il surveille ses salariés. C'est de sa responsabilité !

 

Et c'est pour ça que je ne suis pas salarié (enfin si, mais non....)......

Laurent CAMPEDEL

Dans l'usage des raccourcis clavier repensés tu trouveras la voie.

Posté(e)

Ah mince, c'est vrai, toujours mon problème de vocabulaire... J'avais oublié le premier postulat du Medef: un salarié ne travaille pas, il s'amuse au travail en jouant sur Internet, il doit donc en conséquence être surveillé car on ne peut pas lui faire confiance, vu qu'il est simple salarié et que l'autre est patron... logique non? Et le patron, qui le surveille pendant qu'il s'amuse sur Internet? Tiens en voilà une question intéressante... :cool:

Posté(e)

Je te répondrais par un exemple très concret : un ex-collègue a téléchargé avec l'accès internet de l'entreprise des tonnes de musique piratée. Que ce serait-il passé s'il avait eu une poursuite judiciaire comme c'est le cas en ce moment ? L'entreprise aurait été poursuivi aussi..... Aurait-ce été juste ? Non. Car son action était-elle honnête ? Non. Aurait-il fallu lui couper son accès internet ? Oui. Et encore n'était-ce que de la musique piratée...

 

Espérer que les salariés n'aient que d'actions réfléchies et honnettes est aussi utopique que d'espérer que les patrons ne veulent que le bien être des personnes qu'ils emploient.... Je n'aime ni le discours de Sellière ni les discours d'Arlette. Il sont pour moi tous les 2 totalement faux, parce qu'inhumain....

 

Quelle que soit la position sociale il y a de tout. Des employés et des patrons méchants, malhonnêtes, cons, etc. Mais aussi des employés et des patrons gentils, honnêtes, intelligents, etc..... C'est d'ailleurs une réalité plutôt rassurante : nous sommes hétérogènes.

 

Et je prend le pari d'un écrit prophétique : le libre accès a internet dans les entreprises est à la veille d'une grande crise comme notre société médiatique moderne en a régulièrement.

 

Laurent CAMPEDEL

Dans l'usage des raccourcis clavier repensés tu trouveras la voie.

Posté(e)

Les exemples, ça marche dans les 2 sens. Moi je connais un patron qui visitait les sites de cul pendant le boulot et qui jouait sur Internet. Bon, d'une part, c'était pas trop productif pour l'entreprise et c'était super risqué. Car le patron dont je te parle a quand même réussi à amener sa boite a la liquidation et mis 10 salariés au chômage. Ma conclusion est celle-ci: j'aurais préféré qu'on surveille le patron plutôt que ses employés, car en remettant ce patron sur le droit chemin, on aurait évité 10 licenciements. Si un de ses salariés avait eu le même comportement, il aurait suffi de le remplacer par un autre et la pérennité de la boite n'aurait pas été mise en cause. Autrement dit, on aurait eu un licenciement et pas 10.

 

Contrairement à ce que tu affirmes, un salarié qui télécharge illégallement de la musique MP3 depuis son lieu de travail ne met pas en cause la viabilité de son entreprise, ça c'est de l'utopie, il est tout simplement au pire, viré. Le drame c'est que les patrons incompétents et/ou fainéants restent à leur poste, jusqu'au moment où leur incompétence conduit à la fermeture de l'entreprise et au licenciement des salariés.

 

Et puis un salarié qui passe son temps à télécharger de la musique, faut pas être un génie pour s'en rendre compte, il suffit de constater le travail qu'il produit. Et ça c'est le rôle d'un patron: faire confiance à ses employés pour qu'ils travaillent dans de bonnes conditions, vérifier que le travail a été fait et s'il ne l'a pas été employer des mesures correctives. Je ne crois pas aux mesures correctives préventives, ça s'appelle un manque de confiance voire de l'espionnite aigue, et je n'ai jamais vu qu'une boite employant ces méthodes fonctionnait normalement.

Posté(e)
Les exemples, ça marche dans les 2 sens.

 

Oui, exactement.

 

Si un de ses salariés avait eu le même comportement, il aurait suffi de le remplacer par un autre et la pérennité de la boite n'aurait pas été mise en cause. Autrement dit, on aurait eu un licenciement et pas 10.

 

D'une manière générale, oui.

Mais les exemples de salariés ayant coulé la société les employant existent. L 'exemple le plus frappant est certainement celui de la banque anglaise Barings....

Heureusement, cela reste exceptionnel.

 

Contrairement à ce que tu affirmes, un salarié qui télécharge illégallement de la musique MP3 depuis son lieu de travail ne met pas en cause la viabilité de son entreprise,

 

Je n'ai pas parlé de viabilité Patrick ! j'ai simplement évoqué une mise en cause judiciaire ! Dans un cas comme celui-ci, j'espère même que le jugement prononcerait une relaxe !

 

ça c'est de l'utopie, il est tout simplement au pire, viré. Le drame c'est que les patrons incompétents et/ou fainéants restent à leur poste, jusqu'au moment où leur incompétence conduit à la fermeture de l'entreprise et au licenciement des salariés.

 

Pas si simple Patrick.

Le vent tourne souvent pour les dirigeant soumis au contrôle d'actionnaires par exemple. Par contre, ceux-ci ne sont pas forcément "remerciés" pour un manque de compétance, sauf si l'on admet que dégager chaque année des bénéfices à 2 chiffres est une compétance......

 

Et puis un salarié qui passe son temps à télécharger de la musique, faut pas être un génie pour s'en rendre compte, il suffit de constater le travail qu'il produit.

 

C'était entre midi et deux. Mais pendant un an ou deux, ça fait pas mal de musique..... Ce n'était d'ailleurs pas caché, un de nous avait donné son accord :(.........

 

Et ça c'est le rôle d'un patron: faire confiance à ses employés pour qu'ils travaillent dans de bonnes conditions, vérifier que le travail a été fait et s'il ne l'a pas été employer des mesures correctives.

 

Il n'y a pas qu'une question de travail fait ou pas fait.

Il y a aussi le problème de ce qui est fait avec le moyens de l'entreprise.

 

Je ne crois pas aux mesures correctives préventives

 

Mais l'accès internet sur son lieu de travail n'est pas un droit !

 

, ça s'appelle un manque de confiance voire de l'espionnite aigue, et je n'ai jamais vu qu'une boite employant ces méthodes fonctionnait normalement.

 

Bien sur, si aucune confiance n'existe, cela vire à la paranoïa. Il ne faut pas être responsable de quelqu'un dans ce cas !

 

Je pense que l'accès internet mis à disposition dans les entreprises n'a pour l'instant pas été réfléchi à priori. Il va y avoir un retour de baton qui va certainement aller trop loin, comme à chaque fois que l'on fait quelque chose sans avoir réfléchi. Et c'est bien sur très dommageable pour notre progrès.....

Au lieu de couper complétement l'accès internet dans les entreprise, il faudrait "simplement" n'autoriser que certains sites, décidés d'une manière concertée.

 

Laurent CAMPEDEL

Dans l'usage des raccourcis clavier repensés tu trouveras la voie.

Posté(e)
Au lieu de couper complétement l'accès internet dans les entreprise, il faudrait "simplement" n'autoriser que certains sites, décidés d'une manière concertée.

 

Tout à fait, et dans ce cas, qui est simple à mettre en place, nul besoin d'espionner ses salariés. Mais le "contrôle" du patron sur ses salariés ne sert pas qu'à contrôler les abus, il sert à bien d'autres choses, ce sont ces autres choses qui me paraissent relever d'un abus de position dominante. (la lecture des mails par exemple qui est interdite sans l'accord des salariés)

Posté(e)

coucou

 

je vais encore passer pour le vilain petit canard noir !

 

si, par hasard, un employé télécharge un logiciel piraté

dans une entreprise, et qu'encore par hasard, il y a un contrôle,

c'est le responsable de la boîte qui sera puni.

responsable mais pas coupable, en l'occurence.

 

donc, il est logique de vouloir traquer l'éventuel fautif en sachant qui est connecté

et ce, par mot de passe.

 

celà ne devait servir qu'en cas de gros souci, souhaitons le.

 

les multiples abuseurs de la situation sont les responsables de la situation actuelle.

 

amicalement

 

Posté(e)

On n'a pas besoin d'Internet pour installer un logiciel piraté, une simple clé USB ou un CDROM suffit... Et le responsable est le salarié qui a installé ce logiciel. Quant à l'éventuelle condamnation ,elle serait prononcée à la fois contre le coupable et le responsable. ce qui est logique. Le coupable n'aurait pas dû faire ça et le responsable aurait dû mettre en oeuvre des procédures pour l'en empêcher, procédures qui ne consistent certainement pas à espionner les données qu'il échange sur Internet mais au contraire à favoriser l'éducation de ses salariés, en particulier en leur faisant connaitre les risques et les bénéfices qu'Internet apporte. Et ceci ne se fait pas en bridant l'accès à Internet mais au contraire en le favorisant. Vouloir contrôler ses salariés est aussi risible que vouloir contrôler ce que font ses enfants. C'est une utopie et je suis toujours surpris de l'entendre proférée par des soi-disant "responsables" d'entreprise.

 

Quand aux mot de passe, tout le monde sait qu'ils ne servent quasiment à rien, de la façon dont ils sont utilisés dans les entreprises. Lorsque je me rend chez mes clients, le mot de passe est généralement affiché sur un postit sur l'écran... parce que les utilisateurs ne s'en souviennent pas. Mieux vaut en rire je pense!

Posté(e)

Me voilà revenu :)

 

On n'a pas besoin d'Internet pour installer un logiciel piraté, une simple clé USB ou un CDROM suffit...

 

C'est clair......

 

Et le responsable est le salarié qui a installé ce logiciel. Quant à l'éventuelle condamnation ,elle serait prononcée à la fois contre le coupable et le responsable. ce qui est logique. Le coupable n'aurait pas dû faire ça et le responsable aurait dû mettre en oeuvre des procédures pour l'en empêcher,

 

Nous sommes d'accord, mais....

Mais il est difficile pour le responsable d'une PME de savoir ce qu'il se passe sur les postes informatiques. Quand tu vois que la majorité des dirigeants actuels n'y connaissent quasiment rien en informatique, hormis allumer le PC et utiliser le traitement de texte et un peu le tableur, ils ne sont pas près de s'apercevoir de ce que fait le salarié..... Ca va changer, mais pour l'instant....

Le PC est un outil bizarre à qui il manque un cadre dans les PME. Il est bizarre car il a une caractéristique inhabituel : il est très fortement personnalisable. Les procès futurs établiront des jurisprudences pour déterminer le taux de responsabilité des dirigeants et des salariés. Je me demande s'il ne devrait être établi par texte que cette responsabilité incombe entièrement et clairement au salarié. De cette manière, ils seraient responsabilisés et on pourrait surtout interdire franchement l'espionnage par l'encadrement. La partie soft du PC deviendrais la propriété privée du salarié. A lui de ne pas en faire n'importe quoi et de le laisser en bon état de marche.

Quelque chose comme les voitures de sociétés prêtées aux salariés.

 

procédures qui ne consistent certainement pas à espionner les données qu'il échange sur Internet mais au contraire à favoriser l'éducation de ses salariés, en particulier en leur faisant connaitre les risques et les bénéfices qu'Internet apporte. Et ceci ne se fait pas en bridant l'accès à Internet mais au contraire en le favorisant.

 

Oui mais pas à tout internet. Là, je ne dérégulerais pas totalement, loin s'en faut.

 

Vouloir contrôler ses salariés est aussi risible que vouloir contrôler ce que font ses enfants.

 

Oui !

Mais comment peut-on alors expliquer honêtement que les dirigeants sont responsables en cas de comportement condamnable d'un salarié ? On leur demande d'être responsable mais de ne pas surveiller (on parle là d'informatique).

 

C'est une utopie et je suis toujours surpris de l'entendre proférée par des soi-disant "responsables" d'entreprise.

 

Informatiquement, un système facile à mettre en oeuvre et imparable est la technologie serveur/terminal.

 

Quand aux mot de passe, tout le monde sait qu'ils ne servent quasiment à rien, de la façon dont ils sont utilisés dans les entreprises. Lorsque je me rend chez mes clients, le mot de passe est généralement affiché sur un postit sur l'écran... parce que les utilisateurs ne s'en souviennent pas. Mieux vaut en rire je pense!

 

Tous les mots de passe ne sont pas oubliés tout de même, même par des utilisateurs pas trop au fait informatique. Et puis certains postes d'une entreprise sont sensible, tel celui de la comptabilité. Le mot de passe peut avoir son utilité. (pour info, mon poste n'a pas de mot de passe....)

 

Comme j'ai oublié de te dire bonjour tout a l'heure, cette fois je te souhaite bien le bonsoir ! :)

(des invités arrivent et je ne pourrais répondre que demain matin)

Au plaisir :)

Laurent CAMPEDEL

Dans l'usage des raccourcis clavier repensés tu trouveras la voie.

Posté(e)

hello,

je te rejoins complètement Laurent,

c'est le même cas avec les voitures de fonction.

par exemple, lorqu'un employé commet

une faute au volant du véhicule qui lui est attribué,

il en est totalement responsable,

ce qui est toutefois très logique, non ?

 

quant à "privatiser" les softs, là, je suis plus circonspect ;)

les mots de passe, s'ils sont bien utilisés, certifient

quel utilisateur a commis l'éventuelle faute.

ne soyons pas paranos,

celui qui gueule le plus fort est souvent le moins sûr de lui.

 

amicalement

 

Posté(e)
hello,

 

Ami du soir, bonsoir :)

 

quant à "privatiser" les softs, là, je suis plus circonspect ;)

 

Comment pourrait-on imaginer cela ?

Peut-être : voici votre outil de travail. C'est un PC sur lequel est installé le système d'exploitation et les logiciels nécessaires à votre travail. A ce jour l'ensemble fonctionne correctement. Nous ne surveillerons pas le contenu de ce PC (hormis le répertoire de sauvegarde concernant la société) et vous êtes libre d'y installer d'autre logiciels et informations tant que ceux-ci n'altèrent pas vos conditions de travail. Vous êtes entièrement responsable de ces informations.

 

amicalement

 

Cordialement :)

Laurent CAMPEDEL

Dans l'usage des raccourcis clavier repensés tu trouveras la voie.

Posté(e)

Bonjour,

 

Laurent heureusement que tous les patron ne pense pas que ses employés (a une autre epoqie, ca pouvais etre des cerfs ou des esclaves :-) ) sont des delinquant en puissance. Ca n'est pas lié dirrectement a Internet, mais c'est la preuve que responsabilisé l'empoloyé est le meilleure methode.

Je suis tombé se matin sur un article dans le journal, j'ai fait une petit recherche sur le net et voila un petit resumé sur Ricardo Semler http://www.ulb.ac.be/cne/bonneslectures/semler/semler.html

ou encore http://www.mopsos.com/livre/archives/Livre_3_3_intro.pdf page 6

et plein d'autre sur google.

 

(message envoyé à partir d'un appareil mobile)

Posté(e)
Bonjour,

Bonjour

 

Laurent heureusement que tous les patron ne pense pas que ses employés (a une autre epoqie, ca pouvais etre des cerfs ou des esclaves :-) ) sont des delinquant en puissance.

 

C'est simplement que plus leur entreprise emploi de personnes et plus il y de risques pour qu'une personne ai des actions hors la loi avec les moyens de l'entreprise. A un certain stade, il n'y aura même plus de doute : il y en aura.....

Un patron comme Semler est le premier à la savoir et fait avec, car pour tenter d'éviter cela, il faut responsabiliser au maximum les personnes....

Nous, les bipèdes à gros cerveau, ne respectons pas tous les mêmes choses. Nous n'avons pas tous les mêmes but. Ce n'est pas un constat fataliste de ma part, mais tout le contraire. Je ne voudrais pas vivre anonyme dans une fourmilliaire ! J'ai besoin d'individualité..... (certains s'en seront peut-être rendu compte:)...)

 

Ca n'est pas lié dirrectement a Internet, mais c'est la preuve que responsabilisé l'empoloyé est le meilleure methode.

 

Et que dis-je d'autre en disant qu'on devrait leur confier la responsabilité des informations et logiciels stockés sur leur PC (et de ce fait en dégager complétement la responsabilité de l'employeur) ?

Je pense aussi qu'être responsabilisé est la meilleure méthode. Personnellement, je ne saurais d'ailleurs pas travailler autrement !

 

Je suis tombé se matin sur un article dans le journal, j'ai fait une petit recherche sur le net et voila un petit resumé sur Ricardo Semler http://www.ulb.ac.be/cne/bonneslectures/semler/semler.html

ou encore http://www.mopsos.com/livre/archives/Livre_3_3_intro.pdf page 6

et plein d'autre sur google.

 

(message envoyé à partir d'un appareil mobile)

 

Merci pour les liens :)

 

Laurent CAMPEDEL

Dans l'usage des raccourcis clavier repensés tu trouveras la voie.

Posté(e)

 

Bonsoir

 

Il est évident que Internet permet à tous (Patrons, cadres, employés, etc)

de surfer "un peu n'importe où et aussi de télécharger (en général) à peu près n'importe quoi.

 

Un Patron ou Directeur Informatique essayera toujours de limiter ce genre d'activité

d'une façon ou une autre ... Car sa responsabilité peut être engagé !!!

 

Dans de nombreuses sociétés, certains postes téléphoniques n'ont pas accès à l'extérieur, d'autres sont limités à la région ou à la France et très peu peuvent appeler l'international.

 

C'est exactement le même problème.

 

Le 1er moyen d'être efficace, c'est d'abord un certain sérieux

ou plutôt de la conscience professionnelle.

 

Login / Password pour accéder à Internet, ça peut se contourner en utilisant (en général)

celui d'une autre personne (absente ou malade ou en formation, il faut bien faire son boulot).

 

Sinon je vous livre une petite anecdote:

 

Dans une société le DSI (Directeur des Système d'Information) a voulu limiter "un peu" l'usage d'Internet par l'ensemble du personnel et surtout le surf sur des sites "un peu scabreux" ;)

 

Il a donc décidé de mettre en place au niveau du Serveur Proxy, un logiciel qui trace tous les sites visités par l'ensemble du personnel (y compris le patron, y compris le DSI, etc).

 

Ainsi n'importe qui peut interroger le logiciel en question et voir que le poste du patron est en ce moment sur "www.telecharger.com" et que celui du DSI est sur "www.hp.com" sans parler de ceux du BE qui sont TOUS scotchés sur "www.cadxp.com" :P

 

En 1 mois l'usage de la bande passante Internet a été divisée par 2 (deux) !!!

 

Et tout le monde est content et fait un usage raisonnable d'Internet.

 

Dés qu'un utilisateur est sur "www.playboy.com", il paye le café aux collègues.

D'ailleurs la consommation de café a augmenté mais au moins on pense savcoir pourquoi !!!

 

Bye

 

 

 

 

 

 

Autodesk Expert Elite Team

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité