Coyote34 Posté(e) le 12 février 2015 Posté(e) le 12 février 2015 Bonjour à tous, En vain, j'ai écumé le net à la recherche de données "fiables" sur la capacité d'absorption des grilles de voirie de type grilles plates, grille concaves ou grilles avaloirs.PAM a conçu à priori un logiciel adéquat " Calcul de la capacité d'absorption des grilles, bouches et avaloirs" mais impossible de savoir où l'obtenir. Quelqu'un aurait ce logiciel ou au moins des éléments de calculs ou abaques sur ces fameuses capacités d'absorption en fonction de l'occurence, de la nature du sol, de la pente et de la surface collectée ?Merci d'avance.
Turtle Posté(e) le 13 février 2015 Posté(e) le 13 février 2015 Salut,si tu donne ton projet a PAM, ils te font le calcul.car cela dépends de beaucoup de paramètre.par défaut, je prends 20 l/s. A+ Intel i7-4770 - 16Go Ram - NVIDIA Quadro K2000 - Double ecran en 1680x1050Windows 7 64Bits. non administrateur !!Autocad Map 3D 2019 + Covadis V17.0f
Dinosor Posté(e) le 13 février 2015 Posté(e) le 13 février 2015 Hello, un logiciel je ne sais pas... Pour les grilles, je me fie à ce que le fabricant indique par exemple iciLa quantité d'eau est variable selon la région bien sûr, les coefficients de ruissellement(et ou d'absorption) sont effectivement difficiles à obtenir... Pour ma part, je considère une moyenne d'eau pluviale ainsi: (charge hydraulique admissible)Surface horizontale en m2 X 0,03 --> quantité en litre/secondesC'est très basique... Coefficients de ruissellements: (valable à plat)- revêtement en dur, 1,0- asphalte 0,85 à 0,95- pavés, 0,7 à 0,9- gravillons 0,6- copeaux 0,6- pavés-gazon 0,2 à 0,5- vignobles 0,3 à 0,6-jardins, pré, parcs 0,1 à 0,2etc... Après, je n 'en sais pas plus, je fais des maisons moi ;) Bonne journée. Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin... CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090 AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais... www.neda.ch
GEGEMATIC Posté(e) le 13 février 2015 Posté(e) le 13 février 2015 Bonjour à tous, En vain, j'ai écumé le net à la recherche de données "fiables" sur la capacité d'absorption des grilles de voirie de type grilles plates, grille concaves ou grilles avaloirs.PAM a conçu à priori un logiciel adéquat " Calcul de la capacité d'absorption des grilles, bouches et avaloirs" mais impossible de savoir où l'obtenir. Quelqu'un aurait ce logiciel ou au moins des éléments de calculs ou abaques sur ces fameuses capacités d'absorption en fonction de l'occurence, de la nature du sol, de la pente et de la surface collectée ?Merci d'avance.salut,il y a une publication pour ce calcul:Mon lien, et les catalogue pam donnent la surface d'absorbtion sinon, tu n'as qu'a les contacter :Merci de contacter les équipes techniques de Saint-Gobain PAM, pour toute assistance et calcul à l’aide de ce logiciel sinon je suis d'accord avec turtle, 20 l/s, puisque je prend au minimum un avaloir pour 500m²(en général on en met 2 à 4 fois plus, mais c'est pour le confort) si tu prend une pluie DTU, 0.05 l/s/m² 500x0.05 = 25 l/s, donc c'est à peu près le ratio Gérald ----------------------------------------------------------------------Site: https://www.g-eaux.frBlog: http://g-eaux.over-blog.com
Aucun_Intérêt Posté(e) le 13 février 2015 Posté(e) le 13 février 2015 Salut, Je me suis un temps intéressé à cette problématique.Dépendre d'un fournisseur m'embête un peu. Ma dernière conclusion était ici . Si tu es dans un contexte où le dénivelé est important, je m'intéresserai un peu à la "balistique" aussi. Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
Messages recommandés