Aller au contenu

Gestion des indices d'Xref


GregRA

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche à savoir si vous avez une solution simple et rapide pour moi.

Mon problème:

 

J'ai environ 40 plans avec une Xref d'implantation ind0

Le plan d'implantation à été modifié et est passé à l'indice A

Il faut donc que je ré-ouvre chaque plans pour modifié le chemin d'accès de mon xref ou vous avez une solution simple pour sélectionné tout les plans et leurs affecté une nouvelle xref..?

 

J'espère avoir été assez clair, et je remercie par avance tout ceux qui pourront me faire gagner du temps.

 

PS: Je n'ai pas fouillé le forum donc il est probable que vous avez déjà eu ce soucis.

Technicien Bureau d'Etude Génie Clim

Dessinateur-Projeteur Génie Clim

Tuyauterie installation générale

Twitter: @g_ranque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sol 1 :

A part remplacer ton ancienne reference par la nouvelle avec le meme nom au meme endroit, je ne vois pas d'autres solutions.

 

Sol : 2

SI tu changes juste le lien, il s'affichera toujours l'ancien nom du fichier donc si tu fais ca, autant detacher l'ancienne et ratacher la nouvelle reference.

 

Perso j'opterais pour la solution 1 et dans le fichier je mettrais un texte pour se rappeler que c'est la nouvelle version...un gros truc rouge qui n'apparait pas dans les presentations evidemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout simplement renommer ton fichier.

Initialement :

TOPO.Ind0.dwg

 

Maintenant :

TOPO-ind0.dwg

TOPO-indA.dwg

 

Renommer ainsi

TOPO-ind0.dwg -> TOPO-ind0-ini.dwg

TOPO-indA.dwg -> TOPO-ind0.dwg

 

Ainsi le lien sera toujours bon. Et si tu recoit un autre indice ca marche toujours

TOPO-ind0.dwg -> TOPO-ind0-ini.dwg

TOPO-indA.dwg -> TOPO-ind0.dwg -> TOPO-indA-ini.dwg

TOPO-indB.dwg -> TOPO-ind0.dwg

 

C'est un peu cavalier mais ca a le mérite d'être simple.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

sinon t'as une solution qui consiste à imbriquer les Xref avec le mode association

va sur ton implantation indice 0

efface tut son contenu (sauvegarde le ficheir à coté pour en garder une trace)

insère ta nouvelle implantation indice A avec le mode association

ferme le fichier

ouvre tes autres fichiers et Ô mgie t'as la nouvelle implantation

tu pourras répéter cette opération lors des changements d'indices en chageant juste la Xref de l'implantation indice 0

@+

Phil

PS : Christian (rebcao) avait très bien expliqué la chose sur un post mais je ne le retrouve plus!! :/

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

je viens mettre mon grain de sel et vous dire comment je procède

c'est de la gestion RIGOUREUSE mais ça fonctionne

 

création d'un répertoire avec chaque nouvel indice

création d'un répertoire XREF qui contiendra les fichiers à mettre en XREF quelques soient leurs indices

pour ce faire dans ce répertoire XREF je dépose le dernier indice que je renomme par exemple "voirie-indice-en-cours"

et c'est sur ce nom de fichier que pointent mes xrefs du fichier maître.

indice-en-cours est écrit en toutes lettres pas la lettre ou le chiffre de l'indice

 

c'est pas simple à gérer et demande des contrôles par comparaison de taille de fichier, de dates et d'indices dans les cartouches.

défaut :le tableau de gestion des xrefs par contre ne fait pas apparaître l'indice réellement utilisé.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous, on archive les plans archi d'un coté, et on a un répertoire Xref ou on recopie le plan archi (souvant en ne nettoyant pas mal)

En cas d'immeuble de plusieurs étages, en général, je fait même un "Xref_global" dans le quel sont placé Xref_-1, xref_0, Xref_1......

Pour facilité le plombage des gaines, les plans sont alignés et placés à intervalle régulier.Sous le titre de l'xref, je met la date à la quelle à été mis a jour le dessin

 

Les différents intervenants place Xref_global dans leur dessin, Mais un truc important, pour chaque dossier, il y a 1 responsable des Xref et de la mise à jour des plans. Comme ça on est sur de savoir ou on en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso je fait cela un peu autrement.

J'ai un Dossier Xréf avec mes ex : 50 plans.

 

Je travaille sur mes Xréf et je les enregistre ensuite dans un dossier plan dernier indice.

 

exemple:

 

Dossier Xréf : plan 001-XXXX (sans indice)

plan 002-XXXX (sans indice)

plan 003-XXXX (sans indice)

plan 004-XXXX (sans indice)

 

Dossier plan dernier indice : plan 001-XXXX-A

plan 002-XXXX-B

plan 003-XXXX-A

plan 004-XXXX-C

 

Dossier plan ancien indice :

plan 002-XXXX-B

plan 004-XXXX-B

plan 004-XXXX-C

 

Cela évite de renommer et de faire plein de manip.

 

Au plaisir

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je cherche à savoir si vous avez une solution simple et rapide pour moi.

Mon problème:

 

J'ai environ 40 plans avec une Xref d'implantation ind0

Le plan d'implantation à été modifié et est passé à l'indice A

Il faut donc que je ré-ouvre chaque plans pour modifié le chemin d'accès de mon xref ou vous avez une solution simple pour sélectionné tout les plans et leurs affecté une nouvelle xref..?

 

J'espère avoir été assez clair, et je remercie par avance tout ceux qui pourront me faire gagner du temps.

 

PS: Je n'ai pas fouillé le forum donc il est probable que vous avez déjà eu ce soucis.

 

Bonjour,

 

Pour ton pb actuel s'il est trop tard pour changer de methode de travail

 

Tu peux essayer :

 

menu demarrer / Autodesk /autocad / gestionnaire des références

 

Dans le menu affichage / option : ajouter les xref

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Philsogood t'as donné la bonne manière de procéder (à l'avenir, essaye de faire de la sorte)

 

Exemple d'organisation :

 

 

(répertoires)

PLANS (C'est là que se trouve tes 50 plans avec comme Xref, le plan "Implantation")

XREF (créer un dessin vierge nommé "Implantation" avec comme Xref en mode association, ton plan implantation - ind X ajoute également un champs reprenant le nom de l'Xref sur le calque Defpoint afin de savoir de quelle version de l'xref il s'agit)

......│

......└ IMPLANTATION (mets ici, ton plan implantation - ind X)

................│

................└ ARCHIVES (se trouve tous les plans d'implantation aux indices précédents )

 

Lorsque tu changeras ton plan implantation - ind X par la nouvelle version, il te suffira simplement de ré-ouvrir le plan Implantation et de remettre à jour son Xref.

 

Lorsque tu ouvriras tes 50 plans, ton xref sera automatiquement mise à jour. wink.gif

  • Upvote 1

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord je tiens à remercier tout le monde des différentes réponses.

Ensuite , je vais repondre à tout le monde en même temps.

- La gestion par le "gestionnaire de référence d'autodesk" est utile (à mon avis) pour allé recherché des xrefs qui ont changé de place pas dans mon cas où mon archi à créer un nouveau plan avec un nouvelle indice.

- La bonne solution (a mon avis) été effectivement la création d'un xref "tampon" liés en mode associatif à mes plans. C'est vraiment la meilleur solution à mon avis et j'avoue ne pas y avoir pensé (c'est en lisant vos commentaires que je m'en suis souvenu).

 

Encore merci à tous. B)

Technicien Bureau d'Etude Génie Clim

Dessinateur-Projeteur Génie Clim

Tuyauterie installation générale

Twitter: @g_ranque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre petite remarque.

Faire attention au type de chemin.

Perso j'enregistre toujours avec un chemin relatif. Comme ça si le service info de ta boite décide de renommer les lecteurs réseaux, il n'y a pas de problème.

HPZ400 Workstation

Intel Xeon W3550 3.07 GHz

6 Go ram

QUADRO FX 1800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à la limite pour retrouver le bon chemin tu peux utiliser le gestionnaire de référence de Autodesk.

Certes mais quand plusieurs centaines de fichiers appellant des xref se retrouvent "corrompu" le gestionnaire de référence à ses limites.

C'est une erreur que je fait à mes débuts et grâce à la commande REDIR et à superautoscrip d'eric j'ai pu résoudre rapidement ce problème.

Il existe aussi des lips qui permettent de passer les chemins de xref en relatif.

HPZ400 Workstation

Intel Xeon W3550 3.07 GHz

6 Go ram

QUADRO FX 1800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité