Aller au contenu

Construction métallique, Serrurerie, quel logiciel choisir ?


Alain

Messages recommandés

Hello Goldorak avec REVIT tu modélise de la charpente Métallique avec les repérages Automatiques les Plans de Fabrication Automatique les fichiers CN pour les machines d'atelier .... On doit pas parler du même produit je pense ... ;)

 

Non mais avec tu peux faire de l’architecture, du béton, des calculs de structure et de ferraillage, de la plomberie, de la ventilation, de l'électricité, des calculs thermiques et encore plein d'autre choses.

Donc dans le cas d'Alain, cela ne lui sert à rien mais tu ne peux pas dire que Revit c'est pour les bétonneux car c'est faux.

 

TEKLA et Advanced Steel c'est clairement orienté charpente et gros projet, pour le serrurier du coin qui sera amener à faire toute sorte de petit boulots c'est complétement débile...

Vous êtes en train de parler BIM à une PME locale, je ne sais pas si vous êtes en relation ou avez deja travaillé dans des petites sociétés locale, mais le BIM c'est vraiment le dernier de leur soucis (quand ils savent ce dont il s'agit)...

 

Le BIM n'est pas le sujet. mais avec Autocad Advance steel, il aura Autocad + les outils adaptés à la charpente métallique.

Solidworks est également très polyvalent mais faut prendre le temps de le prendre en main et pour la mise en page......(j'aime pas la mise en page solidworks !!! :P )

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, a tous.

 

Je vais te faire part de mon expérience en tant que dessinateur en construction métallique durant 13 ans dans un bureau technique ou nous faisions du plans d'exécutions pour diverses PME de 3 a 40 personnes. Mais plutôt orienter façade, serrurerie generale (porte fenêtre escalier) quasiment jamais dessiner de charpente.

Maintenant je suis comme toi patron d'une PME de 10pers.

 

Nous avions 3 programmes soit:

1)Pour ce qui est de la menuiserie métallique porte, fenêtre, etc nous utilisions Syscad un logiciel 2D mais qui te crée tes coupes automatiquement, et génère liste de débitage, commande, etc.

A mon gout très bien fait pour la menuiserie, livrer avec une belle gamme de pièces normaliser, et quelque beau outil pour nous constructeur métallique (tôlerie bande étanche, etc...)

Une démo est dispo sous syscad.info

 

2) Pour les escalier balancer droit etc... trepcad.de

Tu défini les bases de ton escalier via quelque boite de dialogue, et monte l'escalier en 3D, puis génère plan d'atelier, de découpe etc...

j'en suis rester a la version 5, mais je sais qu'il on évoluer depuis. Je crois même qu'il on été racheter par Graitec

 

3) et pour fini Advance steel depuis la version 2010, que nous utilisions pour la façade poteau traverses, tôlerie, escalier, verrière etc...

Demande un gros travail de mise en place, de paramétrage, mais quand c'est en place ca roule assez bien.

 

Voila j'espère avoir pu apporter de l'eau à ton moulin.

 

Amicalement

 

Gepetto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu t'oriente vers une solution mécanique (ce que moi je ferais pour un atelier de fabrication) compare solidworks avec ses concurrents .

 

Prix ; fonctionnalités ; bibliothèque; support métier

 

Je pense en autre à Topsolid : editeur français qui semble avoir un bon support.

 

Module 2D ; PDM intégré

 

http://www.topsolid.fr/produits/solutions-metiers/metallerie-chaudronnerie/topsoliddesign.htm

 

++

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Dans notre métier nous n’avons pas de logiciel bien défini. Il faut choisir en fonction de nos chantiers.

 

Client industriel : choisir un logiel un logiciel qui fonctionne avec des macros. Advance steel ou Tekla.

Clientelle particulière ou architecte : logiciel paramétrique type solidworks, inventor, ... ou Géomagic (aciennement alibre) qui est nettement moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

Je voulais tous vous remercier de m'avoir répondu et vous donner un retour et ma décision...

Bon, j'ai eu pas mal de travail ces derniers temps qui ont mis de côté mon choix.

J'attends des retours de concurents qui dans la majorité, travaillent en 2d.

Je n'ai encore rien décidé car, à ma connaissance, une solution telle que je cherche n'existe pas.

Je garde contact avec les vendeurs de SolidWorks et Autodesk en Suisse, et reporte mon choix. Je ne suis pas pressé et préfère faire le bon choix, 8000€ est un gros investissement pour mon entreprise...

Si vous avez des retours de produits divers, je vous remercie de les faire dans ce fil que je vais suivre.

Constructeur métallique et dessinateur.

Mon entreprise: aplomb.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Re bonjour,

J'ai pris ma décision. J'ai opté pour Advance Steel.

Les raisons sont: j'ai l'habitude de AutoCad, il existe pas mal de macro pour automatiser la plupart de mes travaux, s'il faut créer des choses non automatisées, je peux le faire comme sur SW ou Inventor.

Ce sont les points qui ont orienté mon choix.

Je reviendrai vous donner mon impression après la formation et la prise en main du logiciel.

Encore merci pour les discussions.

Constructeur métallique et dessinateur.

Mon entreprise: aplomb.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité