Aller au contenu

Surface de hachure/polyligne


Olivier Eckmann

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lorsque l'on a des zones à trou que l'on doit hachurer, je suis un peu embêté avec les surfaces. Je vous joins un DWG du problème que je rencontre.

 

A gauche, la hachure Bleue affiche une surface dans la fenêtre de propriété, mais pour les polylignes, je suis obligé de faire la soustraction de l'aire de la grande (cyan) - l'aire de la petite(magenta).

A droite, la solution que j'utilise souvent consiste à créer une polyligne (rouge) avec "un fil à la patte" . Dans ce cas la polyligne possède la surface exacte, mais la hachure (verte) réalisée à partir de cette polyligne n'a plus de surface dans la palette de propriété.

 

Existe-t-il un moyen pour avoir une polyligne et une hachure associée pour lesquels AutoCAD est capable de fournir une valeur de surface identique pour les 2 objets?

Je ne peux pas utiliser les mpolygones pour ce cas, même si ce serait la bonne solution.

 

Merci

 

Olivier

SurfaceHachure.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alternative aux MPolygon, passer par des régions!

Tu transformes tes polylignes en régions (sur les quelles tu appliqueras une soustraction)

Tu auras alors une surface identique pour ta région ET ta hachure.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, il y a les régions, mais c'est encore moins souple que les mpolygones à manipuler et modifier.

J'avais laissé tomber les polygones, car :

- si on les décompose (respect de cahier des charges) on perd les hachures (sinon il faudrait que je mouline les polygones pour les transformer en poly +hachure) et puis ça m'embête d'avoir une manip à faire et devoir conserver une version de livraison différente de mon fichier de travail.

- les grips de modification sont beaucoup moins pratiques que sur les polignes. Le grip central est carré au lieu de rectangulaire (on ne sait pas ce qui est sommet et ce qui est point milieu) et on n'a aucun menu "conceptuel" (ajouter/supprimer sommet, convertir en arc ou en ligne ...)

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

pour que les hachures affichent une superficie il ne faut pas de sommets communs (entre autre car il y aussi des soucis d'arc mais ce n'est pas la question)

 

donc si tu décales la ligne "fil à la patte" ne serait-ce que de 1 millimètre et que tu fasses passer ta polyligne une fois par l'un à l'aller une fois par l'autre au retour

 

tu auras une superficie annoncée, fausse j'entends bien mais d'une quantité négligeable.

 

amicalement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité