Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou

de quelles coupes parle t'on ?

si tu parles des coupes de solides, à part certains artifices d’affichage je ne vois pas de solution.

pour ce qui des profils, la question me fait plus penser à Covadis et consorts qu'à AutoCAD, et dans ce cas les profils sont interactifs.

amicalement

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
Posté(e)

Hello

 

Une coupe générée par un objet de coupe peut produire un bloc.

Ce bloc si tu ne le décomposes pas (donc gérer les paramètres de coupe au préalable) est a insérer dans ton dwg ou a exporter dans un nouveau.

Ultérieurement, tu peux relancer le processus via ton objet de coupe pour recréer (et remplacer) le bloc précédent.

 

La difficulté pour moi est la gestion des nombreux paramètres de coupe.

Posté(e)
sauf que la mise à jour ne se fait pas automatiquement

je suis d'accord avec toi que depuis le temps ça pourait etre mieux gérer. d'un autre coté, vu les performances d'autocad en 3d j'aime autant le lancer à la main. On pourrait, je crois qu'un pro du lisp devrait en etre capable, de faire un truc avec un réacteur pour associer un objet de coupe à son objet pour le lancer sur commande. car si elle est simple, c'est une manip bien lourde select de la coupe; de l'objet la boite de dialogue est des plus touffue... bref c'est pas ergonomique et je comprend bien que ça pourrait etre super puissant comme truc...

 

quoi que comme le dit Zoo, les paramètres de coupe c'est une horreur...<br>si qq1 a déja réussi a faire un rendu de coupe "scolaire" : trait coupé épais, trait dans le fond: fin, des pointillets si c'est derrière, des hachures sympa... je veux bien un copie d'écran des paramètres car moi je galère grave...<br><br>Dans la liste de souhait, un truc sympa aussi, mettre le motif des hachures dans les propriété de l'objet 3d, ça permetrai de foire un motif par objet car si on coupe un ensemble tout les objets sortent avec le même motif... beurk !<br>

Posté(e)

Si tu est amené à faire des plans de méca ou de solides 3D, regarde pour une solution de modeleur 3D de type Inventor ou SolidWorks. Personnellement je travaille avec Solid, et c'est un vrai bonheur surtout quand vient le moment des modifications ou des mises en plans.

Si tu ne connais pas ce genre de logiciel, il faut savoir que l'approche est différente de TotoCAD. Tu te concentres essentiellement sur la conception du modèle sans te soucier des mises en plan et des correspondances de vues.

Les outils 3D sont très performants pour créer toute sortes de formes, avec en plus du paramétrage via Excel, des équations...

A tout moment, il est possible de modifier une cote saisie lors de la conception et cela grace à un historique de création.

Pour les plans il "suffit" de définir des plans de coupe, des vues, des détails, de poser des cotes, et le logiciel fait le reste. La gestion des lignes cachées, des traits fins, des hauteurs de textes est automatiques et bien sur une modification du modele met à jour les plans.

 

@+

Posté(e)

sans remettre en question les logiciels 'tout 3d' orienté méca ou archi, autocad à une fonction pour faire des coupes... bien sur on est loin des possibilités de soft spécialisés, mais on peu lui reprocher d’être ni fait ni a faire... Comme pas mal de truc c'est mal pensé, et jamais finalisé.

J'ai parfois l'impression que chez totodesk, ils développent des trucs juste pour l'effet d’annonce et laisse tombé tout feedback.

Ce que je trouve particulièrement dommage dans ce cas précis ou ça pourrai être un vrai outil et pas un gadget.

 

Personellement je m'en sers beacoup pour faire des ouvrage hydrauliques et des murets techniques, pas de quoi acheter une licence solidwork, mais j'aurai apprécié que ce soit mieux foutu.

Posté(e)

Ma boîte a fait le pari SolidWorks et nous ne le regrettons pas.

Non seulement le modèle 3D sert pour le dessin et les plans, mais est également récupéré dans un logiciel de calcul par élément fini.

Parfois même le fichier est utilisé pour faire des usinages 3D avec des CN dans le but de tester le modèle au laboratoire d'essai. Il nous est arrivé de faire des images de synthèse avec le modèle.

Au bureau d'étude, le modèle 3D est conçu par un projeteur expérimenté et l'ensemble des plans 2D qui en découle est sous-traité à l'étranger où en interne par des dessinateurs sur AutoCAD.

 

Je travaille avec TotoCAD depuis sa version 12. Je pense que c'est une volonté chez eux de ne pas développer plus que ça les fonctions 3D (depuis le temps ils auraient pu faire mieux) d'autant plus qu'il pourrait s'inspirer du code d'Inventor.

Les versions n'évoluent plus de façon importante si ce n'est l'interface et des gadgets d'affichage pour rester branché ! Mais quand on est dans la production de plans, on attend autre chose.

Posté(e)

Hello

 

Pour les coupes il existe dans le groupe de fonctions VUE (de l'onglet début) divers modes de coupes de solide de l'espace objet. Elles sont a placer dans l'espace papier (elles se mettent à jour automatiquement).

 

Attention ce jeu de commande n'existe pas dans la version 2012. Elles sont dispo dans la version 2015 (2013 ou 2014 je ne sais pas).

 

Le parametrage est simplifié.

Posté(e)

Salut,

 

La commande VUEBASE décrite par zou est apparue avec la version 2013 et reprend le fonctionnement des générations de vues de Inventor.

 

Mais il existe, au moins depuis AutoCAD 2002, les commandes SOLVIEW et SOLDRAW qui permettent de générer des vues orthogonales et des coupes de solides 3d dans des fenêtres de l'espace papier.

Si ces commandes sont un peu plus fastidieuses à utiliser que VUEBASE, elles n'en restent pas moins puissantes et les modifications ultérieures apportées aux solides sont facilement mises à jour dans les fenêtres de présentation en relançant SOLDRAW.

 

On peut voir cette petite vidéo pour une utilisation basique de SOLVIEW / SOLDRAW.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Bjr à tous,

 

Manque juste sur cette vidéo la "cerise sur le gâteau" à savoir la mise à jour

des vues si le modèle 3D est modifié ... le gros avantage de ces commandes !

Mais pas très accessible au 1er abord, un peu de pratique est nécessaire.

Posté(e)

c'est moi oubien...

j'ai un peu tester vuebase (vite fait et sans creuser) , ça à l'air super nase comme truc...si on a 3 ou quatre solide dans le dessin le recadrage est pas facile, le paramétrage au menu contextuel est encore moins bien fichu que celui de plandecoupe, Ok la mise a jour se fait en temps réel, mais je trouve le plan de coupe plus souple... mettre un bloc a jour c'est quant même pas la mort.Et puis j'ai pas trouver pour faire une coupe pour le coup

 

Reste que dans un cas comme dans l'autre, je n'ai pas vu d'option pour faire des hachures par solide (en cas d'assemblage) pas de possibilité de créer un style de coupe pour l'appliquer à plusieurs blocs... bref comme l'équipe de France de foot...

 

PEUX MIEUX FAIRE

 

:)

Posté(e)

Hello

 

Heu

Dans la version 2012 :

la commande VUEBASE te permet de créer des vue de dessus, gauche, droite ... de solide.

La fonction coupe n'existe pas encore.

 

Dans la 2015 :

En plus des vue Gauche, D ... il existe plusieurs modes de coupe (oblique, plan décalé ...).

 

Moi je trouve ces fonctions bien foutu et très puissante.

 

Vla

Posté(e)

salut

 

Dans la version 2012 :

la commande VUEBASE te permet de créer des vue de dessus, gauche, droite ... de solide.

La fonction coupe n'existe pas encore.

 

Navré mais j'ai la 2012 et j'ai l'outil coupe et générer coupe et c'est pour cela que j'en parle

 

@+

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité