Aller au contenu

Les giratoires ?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tous le monde, comme je dois faire mon premier giratoire que je récupère du DCE. :D

- Si je le fais avec le module projet linéaire est ce que je suis dans le bon ?

- Si oui, quel conseils me donneriez vous s'il y a des astuces différentes ou de pièges par rapport un projet linaire basique ?

- Si non vous le faite comment alors? je vois qu'il existe un module giratoire mais je ne connais pas du tous, il fait du 2D ou c'est du 3D comme le projet linéaire?

Merci d'avance de vos réponses. :rolleyes:

Seb400d

Windows 7 - 64b

AutoCad Map 3D 2014

Covadis 14.0b

Posté(e)

Bonjour

Tu pourras dessiner le carrefour giratoire en 2D avec le module Giratoire de Covadis.

Pour ce qui est de la 3d, tu peux bien sûr le faire avec le module projet linéaire. Le piège, c'est la 3D : il va falloir que tu crée plusieurs projets et que tous ce petit monde se raccorde correctement en 3D. C'est faisable, c'est long (il faut faire tous les calculs à la main...) et il faut espérer qu'on ne te demande pas de bouger altimétriquement l'anneau une fois que tu as tout calculé car sinon, tu est bon pour repartir depuis la case départ. Sinon si tu as AutoPISTE, cela devient nettement plus simple.

Cordialement

Posté(e)

les axes principaux à caler sont les axes traversant le giratoire, la route sur laquelle tu pose ton giratoire.

Une fois ces profils en long fait tu cales ton anneau au point de raccordement ou d'intersection à ces axes, voir outil projeter un point de la vue en plan de la barre courbe profil en long.

Puis il faut créer les axes branches Entrées/sorties, puis gérer les dévers à partir des polylignes 3d de l'anneau et des axes branches (ceux qui traversent le giratoire).

en gros c'est ça....

Cordialement

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Posté(e)

Salut Tiphon, sa va?

Le piège, c'est la 3D : il va falloir que tu crée plusieurs projets et que tous ce petit monde se raccorde correctement en 3D.

oui tu veux dire qu'il faut que je fasse plusieurs projet car covadis ne gère pas le multi-axe projet c'est çà?

Quand tu dis si j'ai autopiste chose que je n'ai pas malheureusement sad.gif, pourquoi c'est beaucoup plus simple ? tu peux développé car franchement cette additif de covadis m'intéresse de plus en plus.

Merci de tes réponses, bonne soirée à toi.

Seb400d

Windows 7 - 64b

AutoCad Map 3D 2014

Covadis 14.0b

Posté(e)

Salut rimbo, sa va?

Tous d'abord merci pour ton explications intéressantes.

Une fois ces profils en long fait tu cales ton anneau au point de raccordement ou d'intersection à ces axes, voir outil projeter un point de la vue en plan de la barre courbe profil en long.

Quand tu dis qu'il faut caler l'anneau au intersections de mes PL de mes 4 branches je dois créer un point typé dans mon DTY de mon projet anneau?

outil projeter un point de la vue en plan de la barre courbe profil en long.

çà sert à quoi cette fonction (je n'ai pas de covadis devant moi je pourrais voire çà que lundi matin)

Franchement je dois commencé mon premier projet de giratoire ce lundi et là franchement je sèche un peut, voire un peut perdu.

Le truc c'est covadis ne gère pas le multi-axe c'est çà qui m'enbéte.

Je n'ai malheureusement pas autopiste, à priori çà rien à voire. J'entend toujours les projeteurs que je connais me dire " ha ouais ta pas autopiste avec autopiste je peut faire çà et çà et çà et c'est beaucoup plus simple" çà fais rêvé. J'entend qu'il fait du multi-axe, que tu peux isolé un profile (une tabulation) et dire que lui sera différent des autres car il aura un point à traité de plus des autres. Enfin bref je ne suis plus dans le sujet, (rires forts).

Bonne soirée à toi.

Seb400d

Windows 7 - 64b

AutoCad Map 3D 2014

Covadis 14.0b

Posté(e)

Bonjour

AutoPISTE, fait la même chose que le module Projet linéaire de Covadis avec des fonctionnalités supplémentaires comme par exemple :

- la gestion des normes routières françaises (arp, ictaal, ictavru)

- l'utilisation mes mnt objets TN

- une notion de zone de travail pour découper le travail sur les longs projets.

- des profils en travers qui peuvent être cassés (utile dans le cas des carrefours giratoires ou en T)

- le décapage de la terre végétale par zone.

- une fonctionnalité 'isoler un profil' pour visualiser/modifier ponctuellement un profil

- des calculs de visibilité

- des calculs hydrauliques (fossé)

- et surtout le calcul des giratoires, en T ou en X en 3D.

- ....

Sinon, oui, dans Covadis, un projet = 1 axe de route. Il faudra donc en général créer un projet pour l'anneau, et 3 par branches (branche, entrée sortie). C'est aussi le cas dans Autopiste mais il y a des outils pour lier les projets entre eux.

Cordialement

Posté(e)

Quand tu dis qu'il faut caler l'anneau au intersections de mes PL de mes 4 branches je dois créer un point typé dans mon DTY de mon projet anneau?

non pas besoin.

L'outil projeter un point de la vue en plan, permet de pointer l'intersection axe anneau/axe branche et d'avoir l'information dans le profil en long branche et de donner l'information altitude de croisement. Ainsi tu as l'information dans ton profil en long et du coup c'est plus facile pour le construire. Je prends l'option numéro+altitude.

bon courage

pour un giratoire 4 branches tu dois avoir au moins 9 axes. Anneau + bretelle E/S

Cordialement

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM