Aller au contenu

[Résolu] Lier les valeurs de cotes forcées


jpouil

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ça va faire 10 ans que j'utilise Autocad et je me décide enfin à essayer de m'améliorer ;)

 

Donc voilà j'ai une question : sur le dessin en dessous je souhaite forcer la côte en rouge et que ça se répercute sur les côtes en bleu. Est ce possible ??

 

http://lescalator.org/CAD/CotePart.png

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jpouil,

 

Bienvenue sur Cadxp.

 

Dans ton style de cote, tu définies le textes, les lignes de cote et les lignes d'attache en couleur Dubloc, les types de lignes en Dubloc, l'épaisseur de ligne en Dubloc.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello jpouill

Ça va faire 10 ans que j'utilise Autocad et je me décide enfin à essayer de m'améliorer

il n'est jamais trop tard pour bien faire

si j'ai bien compris la qeuestion pour n'etirerais (commande ETIRER) tu tes objets dans leurs ensembles plutot que vouloir "gruger" sur une cote? Gruger sur une cote t'obligera à gruger sur les autres... une eprte de temps et surtout une source d'erreurs

Dans le même temps quzand je vois la réponse de Steven je suis aps sûr d'avoir bien compris ce que tu souhaites faire

@+

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philsogood,

 

Si j'ai bien compris, jpouil souhaite pouvoir forcer la couleur d'une cote particulière, j'ai donc suggérer de mettre le style de texte, les lignes de cote et les lignes d'attache en couleur Dubloc, les types de lignes en Dubloc, l'épaisseur de ligne en Dubloc dans son style de cote.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses :)

 

Alors en le dessin est une fenêtre et j'ai aucune utilité à dessiner tout la longueur du vitrage pour montrer les détails de poses de cette fenêtres. Du coup je préfère couper le vitrage et forcer les côtes plutôt que de dessiner le vitrage entier et m'amuser avec faire un petit paquet de fenêtre dans l'espace papier.

 

Cela me donne un gain de temps mais est source d'erreur :S

 

C'est pourquoi je voulais savoir s'il était possible de dire que lui donner la dimension du vitrage (qui n'est pas à cette côte donné sur le dessin) et qu'il le répercute sur les autres côtes.

 

J'espère avoir été plus clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

j'avais donc bien compris

il est possible d'insérer un champ sur ta cote bleue récuperant le texte de ta cote modifiée rouge

ensuite l'idéal serait que AutoCAD fasse un calcul avec cette valeur avec un peu de DIESEL je pense mais j'avoue que je ne sais aps comment faire!! :/

tu pourrais appliquer cette méthode sur totues tes cotes bleues et ainsi n'avoir qu'une seul valeur à modifier pour ce type de fenètre

@+

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te déconseille de couper ton dessin comme tu le fais... Effectivement c'est ce que l'on faisait à la planche. Et en plus comme tu le dis bien ! C'est SOURCE D'ERREURS...

 

Je te conseille de jouer sur tes présentations pour présenter ton dessin "DECOUPE"

 

Si tu veux bien me communiquer ton dessin, je te fais une petite Démonstration... Et tu verras qu'il n'est plus nécessaire de TRICHER !!!!!

 

Avec un logiciel comme AutoCAD, il faudrait toujours travailler en VRAI GRANDEUR à l'échelle 1...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne pense pas qu'on puisse ajouter de valeur fixe à un style de cotation...

 

Mais Rebcao te propose de jouer avec l'espace de présentation que tu découpe en trois parties alignées...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui, c'est ça... 3 fenêtres espacées de quelques mm et avec la même échelle dans chaque vue

 

http://www.rebcao.fr/cadxp/Mise_en_page-3-fenetres.png

 

Les textes de cotation sont placés librement pour être visibles... Toutes les cotes sont des cotes réelles et donc plus de "TRICHE" dans les textes.

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te déconseille de couper ton dessin comme tu le fais... Effectivement c'est ce que l'on faisait à la planche. Et en plus comme tu le dis bien ! C'est SOURCE D'ERREURS...

 

Je te conseille de jouer sur tes présentations pour présenter ton dessin "DECOUPE"

 

Si tu veux bien me communiquer ton dessin, je te fais une petite Démonstration... Et tu verras qu'il n'est plus nécessaire de TRICHER !!!!!

 

Avec un logiciel comme AutoCAD, il faudrait toujours travailler en VRAI GRANDEUR à l'échelle 1...

 

Christian

 

 

Héhé, je me doutais que ma méthode allait faire réagir ;)

 

 

T'as méthode multi fenêtre dans l'espace papier je la connais. J'utilise les deux méthodes suivant ce que j'ai a dessiner mais j'avoue que celle que j'utilise le plus est la méthode "tricheur" que je trouve beaucoup moins fastidieuse et j'ai toujours plusieurs chaines de côtes qui me permettent de me vérifier et donc d'éviter les erreurs :)

 

 

Donc mon problème n'est toujours pas résolu :(

 

Il faut que je me penche vers une macro DIESEL (là j'y connais rien)?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ça peut se faire assez facilement avec des champs, voici un exemple en vidéo:

 

 

Par contre ça ne fonctionnera pas si tu intègres du texte dans la cote comme dans ton exemple. Il faudrait le mettre en suffixe de cote (pas testé), ou bien sous la forme d'un texte indépendant de la cote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes cooool :) C'est exactement ce que je veux surtout que ça supporte le copier / coller :)

 

Merci Bryce :)

 

Et je suppose qu'on peut transformer toute cette méthode en macro ?

 

Pour l'intégration du texte c'est pas grave, je l'ajoute en indépendant de la côte et comme ça je vois de suite quel est ma côte de référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

petit coup de gueule contre les methodes a la va vite

 

tu bosses dans quoi ? et pour qui au final ?

 

tu veux utiliser une methode dite "tricheur"

( en ne fournissant pas un plan de menuiserie a l echelle 1 et incomplet)

qui te permette de bosser plus vite ( gagner 5mn par jour )

en maximisant les risques d'erreur sur tes fichiers comme le dit Rebcao

en forcant des cotes, et ne fournissant que des bouts de détails déja fait?

 

mais ton client lui quand il va recevoir tes fichiers ( et il est souvent presser de la recevoir ) pour en faire de la synthese sur ses propre plans

il va perdre combien de temps pour refaire les fenetres completes, en remetant des cotes non forcées, les bon calques, les blocs de profils echelle 1, sans compter des fois des lignes dans defpoints, des blocs que l'on explose et qui bizarrement disparaissent car créer a partir de 3D et dans un scu different, ou dessiner avec peu de precision a 0.0012345 pres meme en millimetre.

 

maintenant il est vrai je connais pas du tout ta methode et si tu bosses avec precision et sans tous les defauts énumérés au dessus dans ce cas la je t'en remerci et ne change pas de methode, c'est la bonne.

 

bonne journée

 

Phil

Autodesk Architecture 2023 sous windows 11 64

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité