Aller au contenu

Créer un MNT objet à partir d'un projet autopiste multi axe

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Créer un mnt objet n'est peut être pas utile.

La commande 'Outils - découpage intérieur entrée en terre' peut être utilisée sur plusieurs projets simultanément et devrait te permettre d'arriver au résultat souhaité.

Cordialement

Posté(e)

Si un des axes ne fonctionne pas, c'est en général parce qu'il y a un virage serré et du coup la polyligne d'entrée en terre (qui est dessinée en vert clair) fait une boucle (et empêche le découpage du TN).

Sans effacer cette polyligne, élimine la boucle en jouant sur les sommets de celle ci (en superposant les sommets par exemple). Et relance la commande de découpage.

Cela devrait régler le problème.

Posté(e)

Si en faisant le découpage TN de cet axe et de lui seul cela ne fonctionne pas, alors je serais toi, je revérifierais une nouvelle fois le contour de la polyligne qui sert au découpage.

La présence d'une boucle (même minuscule) est la plupart du temps la raison du problème.

Posté(e)

Ok je vais vérifier.

Par contre en faisant une orbite libre, je m'aperçois que le sommet d'un tringle de mon MNT projet viens sur la vue en plan (z=0). Ce sommet ne correspond à rien de particulier je ne sais pas comment faire pour empecher cela?

Posté(e)

Trouve le dernier projet calculé par autopiste et qui donne le MNT_Tn découpé par le calcul du multi-axe, car ce MNT Tn existe, si tu as coché TN dans les options de calcul de MNT.

Tu les isole tous et tu verras celui qui ne contient aucune branche en les gelant les uns après les autres...

Cordialement

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Posté(e)

Avec autopiste quand tu calcules les MNT d'un projet tu peux aussi générer le MNT TN découpé en fonction de ton projet (talus, entrée en terre, etc...)

Donc il suffit de sélectionner l'option TN dans les mNT de calcul et le trouver.

Il sera dans les calques du projet _MNT_TN

Cordialement

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Posté(e)

Dans le multi-axes tu cliques sur ton giratoire onglet maj/ paramétrer/onglet triangles

Pense à décocher face 4 côtés et grouper

Forcer la mise à jour

Puis tu valides

Cordialement

Posté(e)

L'image me laisse un peu perplexe : visiblement le découpage s'est effectué! Il est vrai qu'il y a un mnt en vert qui recouvre le giratoire, mais pas partout!

Est tu sûr qu'il n'y a pas des calques 'parasites' à l'écran qui expliqueraient cet aspect visuel ?

Cordialement

Posté(e)

Autant pour moi : après réflexion et réexamen de l'image : non, le découpage ne s'est pas fait!

Cela ne t'empêche pas de vérifier qu'il n'y a pas de calques parasites à l'écran qui de temps en temps peuvent aboutir à cet aspect visuel.

Sinon, Y a t'il bien la polyligne fermée d'entrée en terre de dessinée autour de l'axe entrée/sortie Sud->Nord ?

Si elle n'est pas là, le problème est peut être dû aux profils types. Est ce que ce sont les mêmes que sur les autres axes du giratoire? Tu peux au pire créer manuellement la polyligne fermée du contour du mnt de cet axe par la commande

Cov3d/Calcul de mnt/dessin des contours en utilisant en mnt de référence les triangles de l'axe Sud->Nord.

Une fois le contour dessiné, tu peux au pire essayer de faire un clipping du Tn restant avec la commande : Cov3d/Analyse du relief/découpage de MNT (clipping).

Posté(e)

Bonjour,

Merci tiphon de t'interesser à mon probleme.

J'ai regarder tous les calques, j'en ai un qui se crée (Autosurf_polyligne_intersection), il me met un cercle rouge autour d'un point qui visiblement ne correspond pas avec le point z=0 de l'image mais qui a surement une signification)

La polyligne fermée entrée en terre se crée bien aussi pour cette branche sauf qu'elle ne prend en compte que la chaussée, c'est pour quoi lorsque j'ai fait "clipping", le MNT est découpé cette fois uniquement au dessus de la chaussée. Cela doit certainement venir de mes profils type par point qui soit dit en passant commence à me...

Je ne comprend pas ce que je fais de mal dans ces Ptypes par point, que j'ai été obligé de simplifier sinon je n'arrive pas à obtenir ce que je voudrais.

A ce propos si qqn possede un tuto complet pour la création de ces profilsje suis preneur

Posté(e)

Bonjour,

La ligne d'entrée en terre est censée passer par le dernier point de la ligne de talus s'il y en a, sinon, par le dernier point de la ligne projet (je fais évidemment référence aux profils types par points)

Si tel n'est pas le cas, il faut vérifier le paramétrage des lignes projets et talus des profils types.

Lors du paramétrage, la somme de tous les segments (Talus + Projet) doit former une polyligne où tous les segments sont jointifs et vont de la gauche vers la droite.

Le mieux est de générer le listing récapitulatif du paramétrage (menu fichier) et ainsi de vérifier que tout est bien paramétré.

Sinon, si c'est un cercle est dessiné dans le calque 'Autosurf_polyligne_intersection', c'est que à cet endroit le logiciel a détecté une anomalie dans la topologie (boucle) ce qui rend impossible le clipping du MNT TN.

Comme je l'ai dit précédemment, avec les poignées, on peut manuellement corriger le défaut et ensuite le clipping devrait fonctionner.

Le point à z = 0, n'est sûrement pas normal, mais ce n'est sûrement pas lui qui empêche le clipping.

Cordialement

Posté(e)

Merci encore tiphon,

Ce matin j'avais bien redéfinie toutes les lignes projet et fond de forme de mes ptypes par points mais j'avais oublié de les réaffecter partout.

C'est une gymnastique que je ne maitrise mais maintenant je sais que le moindre changement dans le profil type n'est pas repris en compte automatiquement.

Je n'ai plus de probleme.... pour l'instant!!