Aller au contenu

quézaco


x_all

Messages recommandés

( re pas de fichier? :D mais merci je m'en suis sorti )

 

effectivement ça marche avec Qgis...

Une copine m'a initié à ce logiciel libre :D

 

c'est le pâté car on a pas les images de sous couche, donc il va falloir que je me tape le géo référencement du fond de plan...

 

vous avez des tuyaux pour chopper des images raster géoréférencée ?... vu le boulot que j'ai a faire il me faudrait plutôt des cartes IGN

donc sur géoportail...

 

par contre sur géoportail y a t il un moyen de récupérer les coordonnées autrement qu'en les notant sur un bout de papier...

dans tous les tuto que j'ai vu, on dit d'importer une image depuis géoportail (mais on dit pas comment une copie d'écran?)

 

une fois cette image dans le bon module, il faut indiquer les coordonnées d'une dizaine de pts (!), et pour connaitre ces coordonnées il faut afficher celle du curseur dans géoportail après l'avoir régler sur le bon système (lamber 93 dans mon cas)

 

et là, pas de copier coller... c'est un peu ringard non ?

j'aurai bien vu un truc pour aider à faire ça...

 

si un pro du code passe par là, il y a je crois une idée de projet monnayable...

en s’occupant de la capture des cartes (possibilité de faire un assemblage ?)

on stocke le jpeg et on repère une série de pts dont on note les coordonnées, puis on les passe à qgis via un script...

de ce que j'ai compris, les maries se servent de plus en plus de ces outils ça fait des clients potentiels :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Salut Laurent,

 

Excellent complément,

 

Merci !

 

A partir du moment ou le plan est géoréférencé, c'est aussi simple que ça ?

 

Comment ça fonctionne exactement ,

 

J'ai pas trop regardé cette fonctionnalité mais elle commence à m'intéresser au plus haut point,...:rolleyes:

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui.. pas mal ; mais il faut Map ou Civil... sur autocad " tout court" ça marche pas.

 

mais bon, comme le disait fauxsuisse, Qgis ouvre ça très bien. il y a une exportation possible en dxf si on veux une passerelle, mais ce ne sont quand même pas des plans géomètre, géo-référencement ou pas on a une précision de l'ordre du m dans le meilleur des cas.

 

J'ai eu l'organisme qui a fait la saisie des plans pour la communauté de commune et qui m'a fait passer une horthophoto. du coup j'ai pas plus de pb. J'ai aussi un peu creuser le sujet et apparemment, de plus en plus de mairies ou de syndicat de gestion des réseaux se servent de cet outil pour répertorier les appareils, les canalisations... la base de donnée associée est parfaite pour le suivi des intervention, la maintenance préventive ect... et comme l'outil est gratuit et que les mairies ont pas toujours des moyens illimités Qgis semble assez rependu (dans ma région en toutcas)

Ca à été l’occasion de s'y mettre, et je crois que ce sera pas le dernière fois :)

 

mais bon, ni erdf ni france télécom se servent de cet outil génial.. on a pas fini de recevoir des DICT sur des pdf pourris :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

ha oui.. pas mal ; mais il faut Map ou Civil... sur autocad " tout court" ça marche pas.

 

Non, Non ! C'est une nouvelle option AutoCAD 2014 "base",...(Outils => emplacement géographique)

 

Il faut juste être connecté au bing

on a pas fini de recevoir des DICT sur des pdf pourris

 

J'en ai bien peur aussi;...

 

Il est vrai que le SIG se développe dans les mairies et communautés, je le vois également dans ma région. L'ordre des géomètres veut que dans la réforme du BTS il y ai plus de géomatique, y'a forcément une raison,...De plus, cette formation est déjà intégré, à un niveau moindre, certes, au nouveau référentiel du Bac Pro topographe géomètre.

 

Tous les ans, je propose en thème de fin d'études un projet SIG (depuis que Laurent est passé par là, merci encore à lui !) et j'ai systématiquement des étudaints qui se dirige vers cette branche porteuse en licence pro géomatique/SIG.

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

harf... il faut que j'installe la 14... je l'ai chargée, mais pas installée... faut que je me refrappe l'install de covadis, ect, et avec le boulot de ces 15 derniers jours c'est pas vraiment le mnt de perdre demie journée...

 

bon... quand faut y aller faut y aller :) c'est vrai que ça vaut le coup... piquer les photos sur géoportail c'est vraiment la plaie... si en plus ya des histoire de droit (signalées par Thierry) il faudra franchir le pas.

 

merci du tuyau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez c'est mon jour ;)

 

Les mêmes manipulations mais sous Qgis + plugin Openlayer..........mais qu'est ce que je vois c'est Gratuit.....génial ;)

 

https://drive.google.com/file/d/0B_85Ome3N80dZXBTZkdSZG1XSlk/edit?usp=sharing

 

Cordialement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pwha !! énorme :)

 

une fois de plus dommage que géoportail nous enquiquine avec des droits d'utilisation, ya le cadastre sur géoportail ça aurai été pratique... et puis c'est français.

 

Qu'il faille passer par des sites américains pour géorérérencer des cartes de communes provençale, ça me travaille un peu mais bon... à cheval donné...

 

en plus la précision à l'air quasiment aussi bonne qu'avec l'ortho photo qu'on m'a passé... je suis sur le cul !!

 

erratum...

en cherchant "Qgis géoporatil plugin" sur google, appartement ya des éléments existent... cool :)

Mais il y a effectivement une clef d'utilisateur à rentrer... :(

http://www.geoanalyse.net/geoportail-qgis/

 

pas le temps de tout lire ce matin, mais je le garde sous le coude..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cherchant "Qgis géoporatil plugin" sur google, appartement ya des éléments existent... cool :)

Mais il y a effectivement une clef d'utilisateur à rentrer..

 

Bonjour,

 

 

Ce Plugin correspond a l'utilisation des serveurs WMS de l'IGN. Avec la directive européenne INSPIRE , il est possible d'accéder a ces données au seul titre de l'utilisation personnelle. Il est possible de se créer un compte sur le site IGN. Mais en principe pour un BE l'utilisation de ces couches est payante.

 

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité