Aller au contenu

Calcul automatique d'un attribut de bloc


kant_ein

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je recherche, en vain pour le moment, une solution pour calculer automatiquement des valeurs d'attribut dans un bloc.

 

Mon bloc symbolise un regard et doit comporter 3 attributs : l'altimétrie du regard (TN), la profondeur du regard (Prof) et l'altimétrie du fond de regard (Radier). Je souhaiterais pouvoir saisir le TN et la profondeur et que le radier soit automatiquement calculé (Radier = TN - Prof).

 

Ce bloc fera partie d'un fichier de gabarit utilisé pour importer/exporter des données entre ArcGIS et AutoCAD. Donc il me paraît difficile d'utiliser un lisp. Il faudrait que la solution n'utilise que les outils natifs d'AutoCAD.

 

Pour le moment, ce qui s'approche le plus de la solution est l'utilisation des paramètres de bloc dynamique. Le calcul se fait bien et les attributs affichent les valeurs (si nécéssaire, un REGEN permet d'actualiser les valeurs) mais :

-1- lors de l'ouverture du fichier dwg sous ArcGIS, les blocs apparaissent comme blocs anonymes (*Ux) puisqu'on utilise les propriétés dynamiques... Du coup, c'est inexploitable dans ArcGIS !

-2- lors de l'export d'ArcGIS, les valeurs d'attributs sont OK pour chaque bloc (Bloc:Assa_Regard_1 sur la capture Propr_bloc) mais celles des paramètres restent aux valeurs par défaut (Personnalisé sur la capture Propr_bloc)...

 

Si quelqu'un a une idée à soumettre pour réussir ça...

 

Merci d'avance pour votre aide !

post-22634-0-64798000-1382360562_thumb.jpg

post-22634-0-56666300-1382360570_thumb.jpg

post-22634-0-98425500-1382360575_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec un Lisp ce serais plutôt simple.

Lire ou remplir un atribut n'est pas un soucis.

De plus avec un Lisp il sera possible d'exporter les bloc tel quel (sans décomposer ce qui enléverais la liaison bloc/attribut).

 

Avec le nom de ton bloc et celui de tes attributs je pense qu'il est possible de faire quelques chose de simple qui te dépanne.

 

Si tu a un Autocad MAP il pourrait être plus intéressant d'exporter en SHP tes ponctuels, tu gardera tes bloc dynamiques et ArcGis lira parfaitement ton fichier.

C'est en forgeant que l'on devient forgerons.

Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Voici comment on pratique:

 

Par un menu mosaïque on lance la commande (ex:^C^C(setq NUMBERZR "1");(setq NOMBLOC "VVT462");(setq CALQUE "T-RES-EU-RAD");VannesRadier); Voir l'image dans le fichier zip joint

 

Aussi, dans ce même fichier zip je joins le fichier LISP, des blocs, leurs slide et un point topo.

 

 

Concrètrement:

- dans le menu mosaïque tu sélectionnes le bloc radier que tu veux insérer (si EU ou EP, si juste radier ou avec chutes)

- ensuite, le code demande de sélectionner le point topo du regard par exemple

- ensuite, tu saisies ta ou tes profondeurs

- etc.

 

En espérant avoir été clair sur notre procédé interne.

Radier.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité