Aller au contenu

zone industrielle


x_all

Messages recommandés

Bonjour

 

nous faisons généralement des lotissements avec des accès VL + les gabarits standard pour les retournement pompier...

J'ai sur le feu un aménagement de zone industrielles avec pas mal de virage à 90° en sens unique.

 

une rapide vérification avec le module de giration de Covadis me démontre clairement que les semi ne tourneront pas dans mes voirie de 4m de large et rayon intérieur de 5m (on est à sens unique)

 

Quelqu'un a il l'habitude de ce genre d'aménagement, pour me dire quel est l'usage?

Ou connaissez vous une norme avec des gabarits à respecter.

 

car ça fait 3 fois qu'on me fait rétrécir les voiries et les rayons car "on perd de la surface de vente" et ce matin quand on m'a demander de vérifier la giration d'un semi j'ai cru tomber de la chaise... un texte officiel pour clore le débat serai le bien venu..

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qaund tu fais tourner en rond un semi, il se situe entre deux cercles. Un qui a un rayon de 9m et un de 15m.

DOnc il faut une largeur de voie de 6m dans le virage sachant qu'il prends toute la voie...mais admettons.

Ou sinon on cré une surlargeur juste sur le virage pour que ca passe. Mais si un semi doit passer, il lui faut de la place et pas trop serré car sinon il va bousiller toutes les bordures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai travaillé à divers titres sur la plupart des zones industrielles de ma région ;

 

Toujours des voiries à double sens de 7 mètres de large.

Rayon 15 m aux intersections (bon allez, 12 m pour des voiries secondaires).

Aires de retournement 20m sur 20m mini.

 

Certaines artères principales font 15 ou 20 m (de chaussée)

 

Et je ne parle pas de l'assiette de la voirie (15 à 20 m)

En tenant comptes des piétonniers séparés de la chaussée par un espace vert (pour la sécurité).

 

+1 pour le coup des bordures défoncés.

 

Bon après il y a zone et zones ; tout dépend aussi de la surfaces des lots, du type d'entreprises etc.

 

Les CCI pleurent pour avoir des investisseurs, alors le coût des terrains (???), les petites voiries ça coûte moins cher (???) ; Oui bien sur.

 

C'est comme faire des pistes d'aéroport moins longues (c'est moins cher) mais si les Airbus et Boeing ne viennent pas ; là ça coûte vraiment cher (à la collectivité donc nous). :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité