Aller au contenu

gestion d'image raster


coge.bruno

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

j'ai un fichier avec beaucoup d'orthophotos .En sortant la boite de dialogue des références externes ,la gestion des orthophotos prend un temps infini.En effet,les orthophotos pésent aux alentours de 800 000Ko chacune et la boite les charge toutes .

Je voudrais charger ou décharger ces images sans passer par cette boite de dialogue...

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux "geler" l'affichage des orthophotos dont tu ne te sert pas dans les propriétés de l'image... C'est comme un calque gelé, l'image ne sera pas charger.

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Lorsque je travaille avec des orthophotos (des cartes, ou documents scannés) j'utilise la méthode suivante:

 

Mais avant un petit rappel sur le "poids" d'une image.

Le poids est fonction de ses dimensions et de sa profondeur:

-Dimensions = nombre de pixels en longueur x nombre de pixels en hauteur (4000x3000 par exemple).

-Profondeur = nombre de couleurs définissant l'image 16.7 millions pour une image RVB 8 bits.

 

On voit alors qu'on peut faire baisser le poids de l'image en jouant sur ces 2 paramètres.

Par exemple est-il utile d'utiliser un fond de carte géologique contenant maximum 16 couleurs en jpg 8 bits 16.7 M de couleurs ? Est-ce que mon image scannée en 300 dpi à partir d'un format A1 est bien nécessaire surtout si j'en utilise qu'une dizaine de centimètres carrés ?

 

J'opère donc de la façon suivante :

Je détermine la taille réelle qui sera imprimée et j'adapte les dimensions (1500x1125 au lieu de 4000x3000) en fonction de la résolution finale (dpi).

Au moins pour travailler sous AutoCAD, je réduit à 256 couleurs la profondeur de mes photos. La qualité s'en ressent à peine, et le poids de l'image a été divisé par 3 ! De même pour des plans scannés en noir et blanc, je les passe en 256 nuances de gris.

Si besoin je rogne via un logiciel comme Gimp mes photos (Le rognage AutoCAD conserve la taille même si à l'écran elles sont incomplètes).

 

Je ne travaille JAMAIS en jpg: c'est un format trompeur qui ne révèle pas le poids exact de mon image. Je m'explique avec un exemple.

 

Orthophoto de 4000x3000 en 24 bits:

Poids du fichier : 4000x3000x3=34.33 Mo

 

Quelque soit le format de fichier, jpg, tif, bmp... le poids de l'image sera toujours de 34 Mo, c'est à dire qu'elle occupera toujours ce volume en mémoire.

Si je la sauvegarde en bmp, le fichier bmp fera également 35 Mo.

Si je la sauvegarde en jpg, le fichier pourra faire de 500 ko à 35 Mo en fonction de la nature de la photo et du taux de compression séléctionné, mais l'image sera plus ou moins altéré avec la compression, elle aura toujours un poids de 35 Mo.

 

Quelques manip sont donc nécessaires avant d'insérer en Xref des images de façon à les alléger au maximum sans perdre de qualité. Ainsi il sera plus aisé de travailler avec, les impressions seront moins lentes (et sans plantage).

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

judicieux rappels JMBZ38...

plus on en a plus on en veux...

Si on en est a saturer le gestionnaire d'Xref il est peut être temps de couper le fichier en plusieurs morceaux.

Quitte si un jour exceptionnellement on a besoin du tout à la définition maxi faire un nouveau fichier et y placer les parties...

 

pour la conversion en masse d'images, on peu aussi parler de Xnview

 

http://www.xnview.com/fr/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Si tu as beaucoup de fichiers Images, tu devrais creer N fichiers DWGs qui auraient chacun X images inserees

 

PUIS tu montes en XREF suivant les besoins du moment UN ou qq fichiers DWG en question ...

 

D'autre part tu aurais AUSSI le DWG qui a TOUTES les Images inserees ...

A utiliser de temps en temps ...

 

lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici comment je gère l'insertion de mes ortho-photo de l'IGN en ECW.

Avec cela je n'ai pas besoin de connaître le nom de l'image à insérer, ou utiliser un gabarit initial d'ortho-photo déjà monté.

Il suffit que je balade mon curseur sur la zone graphique (celle-ci doit correspondre aux coordonnées IGN, dans mon cas le RGF93) et à cliquer pour que la bonne image s'insère.

 

Ceci n'est qu'un embryon de code qui peut être encore travaillé... mais je vous le présente comme exemple et vous laisse l'adapter à vos besoins et environnement: RECTIFIEZ la variable folder aux chemin de vos ortho-photos, ainsi que img_name pour les chaines de caractères définies en dur

 

(defun trunc (xr / ia)
 (setq ia (itoa (fix (/ xr 10000.0))))
 (strcat
   (cond
     ((< (strlen ia) 3) "0")
     ((< (strlen ia) 2) "00")
     (T "")
   )
   (if (> (- (fix (/ xr 1000)) (* 10 (fix (/ xr 10000)))) 4)
     (strcat ia "5")
     (strcat ia "0")
   )
 )
)
(defun c:BD_ORTHO ( / ent_text dxf_ent key img_name folder)
; (setvar "LIMCHECK" 0)
; (setvar "LIMMIN" '(760000.0 6345000.0))
; (setvar "LIMMAX" '(855000.0 6485000.0))
 (setq ent_text
   (entmakex
     (list
       (cons 0 "MTEXT")
       (cons 100 "AcDbEntity")
       (cons 100 "AcDbMText")
       (cons 1 "")
       (cons 10 (trans (getvar "VIEWCTR") 0 1))
       (cons 40 (/ (getvar "VIEWSIZE") 75.0));
       (cons 50 (- 0 (getvar "VIEWTWIST")))
       (cons 62 250)
       (cons 71 7)
       (cons 72 5)
       (cons 90 1)
       (cons 63 255)
       (cons 45 1.5)
     )
   )
   dxf_ent (entget ent_text)
 )
 (while (and (setq key (grread T 4 0)) (/= (car key) 3))
   (cond
     ((eq (car key) 5)
       (setq
         img_name (strcat "07-2011-" (trunc (caadr key)) "-" (itoa (+ (atoi (trunc (cadadr key))) 5)) "-LA93.ecw")
         dxf_ent (subst (cons 10 (trans (cadr key) 1 0)) (assoc 10 dxf_ent) dxf_ent)
         dxf_ent (subst (cons 1 (strcat "{\\fArial;" img_name "}" )) (assoc 1 dxf_ent) dxf_ent)
         dxf_ent (subst (cons 40 (/ (getvar "VIEWSIZE") 75.0)) (assoc 40 dxf_ent) dxf_ent)
       )
       (entmod dxf_ent)
     )
   )
 )
 (cond
   ((eq (car key) 3)
     (entdel ent_text)
     (setq folder "K:\\1-BDORTHO\\ORTHO-2011\\BDO_RVB_0M50_ECW_LAMB93_D07-ED11-1\\")
     (if (findfile (strcat folder img_name))
       (progn
         (princ (strcat "\nCharge l'image: " (strcat folder img_name)))
         (setvar "FILEDIA" 0)
         (setvar "CMDECHO" 0)
         (command "_MAPIINSERT" (strcat folder img_name) "_no")
         (setvar "FILEDIA" 1)
         (setvar "CMDECHO" 1)
       )
       (progn
         (setq folder "K:\\1-BDORTHO\\ORTHO-2011\\BDO_RVB_0M50_ECW_LAMB93_D07-ED11-2\\")
         (if (findfile (strcat folder img_name))
           (progn
             (princ (strcat "\nCharge l'image: " (strcat folder img_name)))
             (setvar "FILEDIA" 0)
             (setvar "CMDECHO" 0)
             (command "_MAPIINSERT" (strcat folder img_name) "_no")
             (setvar "FILEDIA" 1)
             (setvar "CMDECHO" 1)
           )
           (princ (strcat "\nL'image " img_name " est introuvable!"))
         )
       )
     )
   )
 )
 (prin1)
)

 

NB: La commande "_MAPIINSERT" pourrait être remplacé par "_imageattach" pour un AutoCad classique puisqu'on a récupérer les coordonnées pour constitué le nom de l'image (variable img_name)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité