Aller au contenu

réseau unitaire vers réseau séparatif


ahmedLCI

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai à étudier la possibilité de séparer un réseau unitaire en séparatif dans une zone urbaine (problème d'odeur) avec route étroite de 3 à 4 mètres. cette route appartient à une ancienne ville médiévale avec des romparts. il n'y a pas de rejets près de ma route (je ne peux pas non plus scillonner toute la ville pour faire sortir mon réseau eaux pluviales).

On me propose de rejeter les eaux pluviales dans la nappe à 5m de profondeur :blink: ne serait elle pas contaminée? avec quel procédé? le débit pourra être absorbé par une nappe?

Merci pour toute réponse.

ahmed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

IL y a le puisard mais il faut qu'il soit assez important et que ton coef de perméa soit haut.

 

Ca peut se faire aussi en bassin enterré sous chaussée avec drains d'infiltrations.

Tu vas rencontrer un soucis au niveau du débit et des volumes à traiter, voir avec un fournisseur dans ce cas.

De plus le rejet en nappe doit, je pense, être soumis à la Police de l'Eau.

 

En effet, tu vas avoir des soucis de pollutions à traiter et la Police de l'Eau n'est pas chaude pour ca.

Type de pollution à traiter ? Hydrocarbure ? Produit chimique ?

Il y a t il un trop plein à prévoir sur le réseau EU vers le pluvial ?

L'odeur est du à quoi ? Pas d'entretien du réseau ? Eau stagnante ? Formation de dépôt ?

Pas assez de débit ? Pas assez de pente ?

 

As tu pensé à une gestion douce de l'eau si possible ? Faire remonter l'eau pluvial à la surface (selon les débits) et les gérer en caniveaux ?

  • Upvote 1

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

En effet, la police de l'eau nous a interdit de rejeter dans la nappe. En plus pour la ruelle de 2m, un bassin d'infiltration, d'après ce que j'ai trouvé, doit être placé à au moins 3m de chaque habitations. Donc la solution n'est pas envisageable.

les pollutions à traiter: réseau unitaire donc c'est de la matière organique.

le problème c'est que le maitre de l'ouvrage cherche une solution qui le libère de l'entretien. Hors ces réseau enterrés nécessite de l'entretien. je ne vois pas autre solution de ma position que de revoir les pentes (1.2% je crois que c'est suffisant, j'ai fait un calcul selon l'instruction 1977, le débit la vitesse, les condition d'autocurage sont tous vérifiés).

Mais on me dit, nous avons un problème avec e réseau existant, le fait de le reprendre ne va pas tout simplement retarder le problème qui va jaillir à court terme?

quelqu'un pour m'expliquer comment il traite ses réseaux pour des ruelles étroites?

ahmed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe aucun reseau qui ne necessite pas d'entretient.

Quand je te parlais de pollution, c'est de la pollution accidentelle aussi. On n'exclu pas une livraison de fioul qui degenere par exemple.

En tout cas ton maitre d'ouvrage ne semble pas tres implique dans la perennite de son reseau...... ou alors il doit retourner a l'assainissement autonome mais il va rencontrer des difficultes notamment aupres des riverains !

Apres il.y a la possibilite de faire un poste de refoulement avec telegestion ?

L'entretient se resume a une visite reguliere d'inspection du Poste couplee a la gestion a distance via le sofrel et le boitier de com'.

Tu rajoutes ca a d'eventuelles purges forcees et marches forcees de ventouses.

Ton reseau est ainsi moins profond, plus facile a poser mais il y a toujours de l'entretien a faire.

D'autant plus que si ton reseau est unitaire et ancien, ta cana actuelle doit etre en beton.

Pourquoi n'a t il pas fait un diag de l'existant pour determiner les causes des deconvenues ?

 

Ca m'enerve de voir un MOA vouloir le moins cher et le plus perrein surtout dans des cas particuliers comme ca.

 

Ou alors, il y a la possibilite de poser regards et canas en gres mais autant te dire que le poseur doit etre baleze car le gres est tres fragile mais il a le meilleurs comportement a long terme.

Cela etant le gres lui coutera un bras.

 

Pour moi, le client doit avoir une prise de conscience mais c'est facile a dire dans mon cas.

  • Upvote 1

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

il faut faire l'inspection caméra du réseau unitaire, identifier les zones d'accumulation, les branchelents pénétrants faisant obstacles à l'écoulement, les zones à contrepente, les zones cassées, étudier les possibilités de redonner de la pente ou de l'autocurage sur les sections defaillantes, changer les morceaux cassés, ou faire du chemisage, reprendre les branchements.

Après, on peut équiper les bouches avaloirs en bouches syphons anti-odeur et mettre un système de chasse en tête des tronçons de réseaux pour augmenter la capcité de curage.

  • Upvote 1

Twoballs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TwoBalls, le MOA ne semble pas tres implique sur le reseau actuel.

Mais je pense que nous n'aurons pas les tenants et aboutissants de l'histoire.

 

Cela dit le diag est la demarche logique.

 

Le systeme de chasse je m'en mefie car la technique de chasse est a choisir judicieusement au risque d'avoir des phenomenes de grippage sur la chasse.

  • Upvote 1

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité