Aller au contenu

Barres d 'outils ou onglets ?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut !

En discutant avec certains collègues, je me rends compte que les plus jeunes utilisent les barres d'outils en onglets et que les plus anciens (dont moi...snif) utilisent les barres d'outils autocad 2d (sur les côtés quoi).

Perso, j'ai essayé avec les onglets et au bout d'une semaine j'ai abandonné. Je trouve le système plus long et j'ai trop mes habitudes.

Et vous ? que preferez vous ?

Ma question est surtout de savoir si vous êtes passé au nouveau système et s'il a un intêret que je n'aurais pas compris...

Posté(e)

Salut,

Perso je suis passé au ruban depuis 3 mois. Sans en être totalement convaincu, notamment parce que j'utilise Covadis et Autopiste, je trouve quand même certains intérêts. Notamment avec les ruban contextuels.

Il faut dire que j'ai complétement refondu l'interface de base des rubans pour qu'elle correspondent à mes attentes. Notamment en créant de toutes pièces des rubans pour Covadis avec les fonctions qui me sont principales, mais là rien est simple....

Alors, plus de barres d'outils, mais obligé de garder certains menu (covadis-Autopiste).

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Bonjour,

Je tape énormément de commandes au clavier.

J'utilise peu les menus (que je trouve mal structurés), et pas du tout les Ruban.

J'utilise donc principalement la ligne de commande, les barres d'outils et les palettes d'outils (agencés pour coller au plus près de notre gabarit de travail).

je constate personnellement une très faible utilisation des Ruban chez mes collègues dans différentes sociétés, il y a un rejet de presque tous les utilisateurs, et même si ils apportent quelques plus non négligeable j'admet ne pas y voir beaucoup d'avantages qui me feraient changer pour eux (et j'avoues avoir développé une petite allergie à ces ruban quand ils ont été imposés sur Revit ce qui a entrainé une grosse perte d'ergonomie).

Je pense que les "jeunes" sur Autocad utilisent plus les Ruban car c'est l'interface de base du logiciel au jourd'hui, qu'ils apprennent avec et aurons eux aussi du mal à s'en passer comme les "anciens" on du mal à se passer de l'inteface plus classique.

Ce qui est dommage c'es de voir l'utilisation de la ligne de commande disparaitre, personnelelment j'y trouve un gain de temps non négligeable et des possibilités plus étendues.

C'est en forgeant que l'on devient forgerons.

Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!

Posté(e)

Salut

Même réaction face aux rubans que les anciens dès leur sortie (et j'ai que 29 ans, encore plus snif! biggrin.gif), car comme le dit La Lozère, cela demande une refonte, les rubans fournis de base sont imbuvables.

Par contre, dans le cas d'outils/commandes personnalisés, je me suis aperçu depuis un mois que les commandes en rubans étaient pas mal du tout ! je suis en train de mettre en place la charte du boulot via des onglets triés par corps d'état, et le fait d'avoir 4 lignes d'icônes en haut prend bien moins de place que les barres d'outils "à l'ancienne"

Evidemment cela ne convaincra pas les adeptes du raccourci clavier, mais cela remet pas mal en question les barres d'outils que j'ai pu réaliser par le passé.

Sapin

Posté(e)

L'intérêt des rubans serait de donner des options en fonction des objets sélectionné, comme c'est le cas pour les hachures et les textemults. Il faudrait que ça s'applique à tous les autres objets d'autocad.

Idem pour Covadis, avoir la possibilités de sélectionné un axe de projet, une plate forme ou autres et d'avoir de suite les menus adaptés.

Cordialement

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Posté(e)

Salut

Il y avait un sujet qui en parlait (désolé je ne connais plus le lien)

Moi je suis passé aux deux voir trois (ruban, barres icônes, clavier)

Si il y a un avantage c'est pour moi lors de modifications d'objets (car quand on sélectionne un objet il montre les diverses possibilités de modifiocations)

Quand on connait AutoCAD, pas trop d’intérêt, mais quand je suis sur Revit cela m'aide beaucoup!!

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Posté(e)

bonjour

de bar d'outil à ruban, moi j'ai choisi ruban .

pourquoi ?

tous simplement j'ai essayé les rubans et depuis je suis incapable de me servir des barres d'outils.

donc à la question y a t'il un avantage à l'un ou à l'autre ?

mais le jour ou autodesk fera disparaitre les barres d'outils ?!!

ce jour là je serait prêt.

donc ruban

Nous vivons tous dans le ventre d'un chien géant

Tout le monde le sait mais personne ne dit rien du tout

ultra Vomit

Posté(e)

bonjour

de bar d'outil à ruban, moi j'ai choisi ruban .

pourquoi ?

tous simplement j'ai essayé les rubans et depuis je suis incapable de me servir des barres d'outils.

donc à la question y a t'il un avantage à l'un ou à l'autre ?

mais le jour ou autodesk fera disparaitre les barres d'outils ?!!

ce jour là je serait prêt.

donc ruban

Nous vivons tous dans le ventre d'un chien géant

Tout le monde le sait mais personne ne dit rien du tout

ultra Vomit

Posté(e)

Clavier et les bares d'outils propriétés, layers et styles.

Et d'ailleurs, il est beaucoup plus simple de dire à son collègue le nom d'une commande que de lui expliquer où se trouve une icone, à quoi elle ressemble, dans quel onglet du ruban elle se trouve, voire qu'il faut activer telle ou telle bare d'outils... le tout sans se lever.

De toutes façons, tout se passe dans la ligne de commande; il faut toujours avoir un oeil dessus. Ca évite de se demander "Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait?" alors qu'AutoCAD nous pose une question.

Clavier donc! :-)

Carboléüm, qui dessine aussi à la main -> Carboleum's sketchblog

Posté(e)

Bonjour

+1 pour le clavier

Si un jour les rubans disparaissent, le clavier sera toujours là ;)

Idem en ce qui concerne les menus.

Autre gros avantage, les menus, rubans peuvent être configuré de n'importe quelle manière, le raccourci restera le même (si on ne change pas le pgp)

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Posté(e)

Bonjour,

+1 pour le clavier

Pour moi pas d'icone, ni de ruban. Uniquement les menus déroulants pour visualiser les propriétés des objets, et les palettes sur un second écran.

Tout comme Carboleum, désigner une icône à des collègues utilisant très peu le logiciel, sur un autre site, avec des versions différentes... :unsure: :blink: :mellow: :angry:

Olivier

Posté(e)

Seul soucis du clavier depuis quelques années, la complétition des noms des commandes avec TAB (pratique quand on veu pas se tapper tout une nom de commande sans toucher aux raccourcis) des commandes sont de plus en plus longues à charger la première fois.

Et j'ai l'impression qu'Autodesk s'oriente vers une disparition visuelle de la fenetre de texte.

Reste qu'effectievement il est largement plus simple d'écrire ou de dire une commande que de l'indiquer via une icône ou un chemin de menus.

D'ailleur il n'y à qu'a regarder l'aide pour vite comprendre que c'est même dificile pour Autodesk car ces menus différents suivant les gouts de chacun et les version du produit.

Posté(e)

Salut mikl63 et salut à tous,

mon problème c'est que j'ai très peu de mémoire donc je n'arrive pas à me souvenir des commandes clavier !:unsure:

D'un autre coté je déteste les rubans car je n'arrive pas à m'y retrouver !

Donc je suis résolument barres d'outils personnalisé à souhait qui lancent plein de petit lisp très utiles récupéré ici ou ailleurs.:wub:

Ciao.

" Celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a commencé par enlever les petites pierres "

Posté(e)

Bonjour,

Et j'ai l'impression qu'Autodesk s'oriente vers une disparition visuelle de la fenetre de texte.

Qu'est-ce qui te fait penser ça ? :huh:

Je ne vois pas pourquoi dans ce cas ils se seraient amusés à l'"améliorer" dans les versions récentes (autocomplétion, options cliquables dans la 2013...) ?

A mon avis, AutoCAD sans ligne de commande, ce n'est pas demain la veille...

Posté(e)

Seul soucis du clavier depuis quelques années, la complétition des noms des commandes avec TAB (pratique quand on veu pas se tapper tout une nom de commande sans toucher aux raccourcis) des commandes sont de plus en plus longues à charger la première fois.

Maintenant plus besoin de TAB, au fur et à mesure de la saisie le nom de commande se complète

Seul bémol, et je me fais piéger régulièrement

Quand on saisi CUI, allez comprendre pourquoi, autocad complète avec un R.

Si on valide sans faire gaffe évidemment CUIR commande inconnue.

Pour répondre à la question de mikl63 beaucoup plus rapide dans la plupart des cas avec les allias de commande, mais j'utilise un peu le ruban dans des cas précis de ruban contextuel comme le mentionne jalna et d'autres

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Posté(e)

Hello

Je ne suis pas bien place pour argumenter car je ne produis pas du DWG

comme beaucoup d'entre vous ... En fait je "joue" avec AutoCAD depuis 1984/1985 ...

J'apprecie "historiquement" l'interface classique mais le ruban a des avantages

surtout dans les rubans contextuels "bien developpes" par Autodesk !

Et sur les versions Metiers d'AutoCAD (sauf MAP), on n'a plus que le Ruban : AA, MEP, etc

Et bien sur de temps en temps, j'utilise le clavier ...

En terme d'interface futur, je ne pense pas qu'Autodesk fasse disparaitre de sitot la zone texte !

Par contre nous aurons "sans doute un jour" un autre interface contextuel

que l'on retrouve dans certains logiciels : des que l'on selectionne une entite,

alors des options contextuelles apparaissent circulairement autour ...

Un peu comme dans Inventor pour ceux qui connaissent !?

BOF, par rapport au Clic puis Bouton droit,

puis selectionner une Option dans le Menu deroulant contextuel,

on gagne 0.5 seconde !!

Au lieu de peaufiner "encore et encore" la carrosserie,

j'aimerais bien qq vraies nouvelles fonctionnalites !

Snif, Snif, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Salut mikl63 et salut à tous,

mon problème c'est que j'ai très peu de mémoire donc je n'arrive pas à me souvenir des commandes clavier !:unsure:

D'un autre coté je déteste les rubans car je n'arrive pas à m'y retrouver !

Donc je suis résolument barres d'outils personnalisé à souhait qui lancent plein de petit lisp très utiles récupéré ici ou ailleurs.:wub:

Ciao.

ben je crois qu'on travaille de la même façon toi et moi. En fait j'utilise peu le clavier parce que je n'ai pas eu de formation digne de ce nom dès le départ (mon formateur ne savait pas comment écrire Ø c'est dire) et en plus je n'ai jamais réussi à taper sans regarder mes doigts donc ca me forcerait à lacher l'écran des yeux

Posté(e)

Bonjour,

Qu'est-ce qui te fait penser ça ? :huh:

Je ne vois pas pourquoi dans ce cas ils se seraient amusés à l'"améliorer" dans les versions récentes (autocomplétion, options cliquables dans la 2013...) ?

A mon avis, AutoCAD sans ligne de commande, ce n'est pas demain la veille...

La zone de texte est caché dans les interfaces de base maintenant (sous Map 2013 c'est le cas), par contre les commandes au claviers ne sont pas prêtes de disparaitre, ce serait la plus grosse erreurs qu'Autodesk puisse produire.

Pour la complétition automatique j'avais effectivement oublié ce fait sur les nouvelles versions, c'est un vrais plus.

Posté(e)

c'est lorsque les commandes se complètes automatiquement au fur et a mesure qu'on les saisie en ligne de commande.

des fois c'est bien , mais des fois c'est chiant

Cordialement

Thierry

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Bonsoir,

La zone de texte est caché dans les interfaces de base maintenant (sous Map 2013 c'est le cas)

Je ne sais pas pour Map, mais en tout cas la ligne de commande est présente sur les autres produits 2013 que je connais ou ai vu (AutoCAD standard, Mechanical, Electrical, Structural Detailing...). :huh:

Posté(e)

Elle l'est également sous MAP et comme par le passé F2 pour avoir la fenêtre de texte

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Merci Thierry pour la définition,

Sur MAP2013 la ligne de commande est flottante et peux donc être placé n'importe ou (ou, comme avant, en palette) =>

Ouverte, elle s'affiche de cette façon =>

Tiens à ce propos, peux-ton augmenter le nombre de lignes à la lecture ?

Par défaut, j'ai 20 lignes,..

Merci d'avance,

Pour répondre à ce post, je suis un peu comme Patrice, fait beaucoup plus "joujou" que de la production.

Mais j'aime utiliser tous les outils disponibles car une bonne combinaison du tout peut amener à une production optimum j'imagine,...

Lors de mes formations, j'initie justement sur tous ces outils avec un espace de travail "simple et représentatif",...

Le ruban devient quasiment indispensable dés lors que l'on utilise la partie "MAP" et de mémoire, il en est de même pour Civil 3D,...

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Merci Thierry pour la définition,

Sur MAP2013 la ligne de commande est flottante et peux donc être placé n'importe ou (ou, comme avant, en palette) =>

Ouverte, elle s'affiche de cette façon =>

Exactement ce dont je voulais parler, pour moi elle devient presque invicsible (en plus d'être étrangement flotante).

J'ai tellement l'habitude d'avoir 3 à 5 lignes visible en plus de la ligne d'écriture que cette ligne unique en devient "dérangeante".

Enfin il faut bien évoluer et si l'interface va vers une meilleure ergonomie c'est peu être à nous (moi) de faire l'effort d'adaptation necessaire.