Geo34 Posté(e) le 20 mars 2013 Posté(e) le 20 mars 2013 Bonjour , je dois calculer pour un projet routier le débit d'un bassin versant en un point donné.Attention cela n'est pas si simple.Pour simplifier la chose , j'ai un MNT du terrain naturel qui est intercepté par un projet routier(que je vais considéré comme une droite ).Cette route projet a un fossé latéral qui évacue les eaux de la plate forme routiere.Par contre ce même fossé récupére aussi les eaux du terrain naturel quand je suis dans le cas de déblais.Donc sur un troncon donné (entre 2 rejets ) , il me faut calculer le débit du bassin versant,donnés par la surface d'apport entre deux points de rejets.Si 2 points de rejet distant de 55 m , il me faut le débit du bassin versant intercepté sur ses 35 mConcernant la plate forme routiere ,je la traite par excell. Je susi preneur de toutes les solutions car j'ai 6 km à faire et une centaine de pointsde rejet Merci par avance (voir schéma) Mon lien
Aucun_Intérêt Posté(e) le 20 mars 2013 Posté(e) le 20 mars 2013 Salut, je ne comprends pas trop ta question en fait.Tu veux automatiser tes calculs de BV ?Tu veux faire des sous BV ? Ton fossé récupère les ruissellements de 2 BV en fait, la PTF et le BV Naturel, et tu souhaite dimensionner le fossé ? :ph34r: Je l'avais pas encore mis celui là. Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
Geo34 Posté(e) le 20 mars 2013 Auteur Posté(e) le 20 mars 2013 J'ai essayé d'être clair dans mon message mais cela est compliqué à expliquerSans Intérêt tu as parfaitement compris ma demande !Félicitation :D J'ai un fossé enherbé dont je connais les caractéristiques hydrauliques ,il récupère les eaux de la plateforme chaussée et aussi un bassin versant naturel. Précision je suis en zone montagne et j'ai des bassins versant immenses.Le long de ma route je vais donc avoir des ouvrages de rejet dans le milieu naturel.Je vais devoir calculer en un point donnés le débit de BV naturel cumulés au débit de ma plate forme chaussée.Je vais agir par itération successive pour trouver le moment ou mon fossé va saturer.Je calcule très rapidement mon débit dans mon fossé lorsqu'il est lié à la chaussée.Nous avons un tableur qui me permet de rentrer les caractéristiques de ma route et j'obtiens le débit à la longueur choisis.Par contre ce qui se complique c'est le débit lié au bassin versant naturel.Je vais devoir tracé successivement des contours de sous bassin versant afin de connaitre le débit dans son points de rejet (outch c long) .Je ne connais pas de méthode plus rapide si il y en a sur Mensura ou autres je suis preneur.(Je laisse tomber les différences de temps de concentration entre les BV)J’espère avoir été clair et merci à toi
rimbo Posté(e) le 21 mars 2013 Posté(e) le 21 mars 2013 bonjour tu as quels logiicels à disposition ? Cordialement Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM
Geo34 Posté(e) le 21 mars 2013 Auteur Posté(e) le 21 mars 2013 bonjour tu as quels logiicels à disposition ?Bonjour , je dispose de Mensura COVADIS et AUTOPISTE.J'ai fait des formation COVADIS , il y a quelques années , j'ai donc des notions sur le module d'assainissement même si je ne m'en sers plus beaucoups aujourd hui.J'utilise MENSURA avec à disposition presque tous les Modules mais sans formation spécifique .
rimbo Posté(e) le 21 mars 2013 Posté(e) le 21 mars 2013 Le projet linéaire tu vas le faire sous autopiste ? Cordialement Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM
Geo34 Posté(e) le 21 mars 2013 Auteur Posté(e) le 21 mars 2013 Non , il m'a été demandé de le faire sous MENSURA .D'ailleur , j'ai Autopiste à disposition mais nos conceotion sont faites sous MENSURA.Autopiste nous sers uniquement pour répondre à des demandes particulières.Je peux éventuellement fuisioner les MNT T.N et projet.
Aucun_Intérêt Posté(e) le 21 mars 2013 Posté(e) le 21 mars 2013 L'idée est je pense de fusionner les MNT, tu auras ensuite ton découpage de sous BV.Tu peux ainsi en déduire les cheminements hydrauliques, les pentes générales, les coef de ruissellements, les temps de concentration, les volumes ruissellés et les débits de pointes et éventuellement les débits de fuites à prendre en compte. Chaque exutoire a donc deux BV indépendants avec des paramètres différents. De plus, ton premier ouvrage de fuite, rejète il dans le BV juste à l'aval ? Non parce que c'est un apport extérieur à prendre en compte du coup. T'en a beaucoup à faire comme ca ? 6km ne représente pas forcement le nombre d'ouvrage à dimensionner. Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
Geo34 Posté(e) le 21 mars 2013 Auteur Posté(e) le 21 mars 2013 L'idée est je pense de fusionner les MNT, tu auras ensuite ton découpage de sous BV.Tu peux ainsi en déduire les cheminements hydrauliques, les pentes générales, les coef de ruissellements, les temps de concentration, les volumes ruissellés et les débits de pointes et éventuellement les débits de fuites à prendre en compte. Chaque exutoire a donc deux BV indépendants avec des paramètres différents. De plus, ton premier ouvrage de fuite, rejète il dans le BV juste à l'aval ? Non parce que c'est un apport extérieur à prendre en compte du coup. T'en a beaucoup à faire comme ca ? 6km ne représente pas forcement le nombre d'ouvrage à dimensionner.D'aprés l'ingénieur chargé de l'affaire , une centaine de rejet ....
Aucun_Intérêt Posté(e) le 21 mars 2013 Posté(e) le 21 mars 2013 Hormis une itération avec intégration des Qf des ouvrages précédents, je vois pas.Dans tous les cas tu es obligé de rentrer les paramètres de chaque BV ou sous BV.Si ton ingé a compté 1 journée pour faire ca, il s'est viandé ou alors il a une autre solution.Pour moi, il faut renseigner chaque BV et en déduire les Qp et volumes pour chacun d'entre eux.D'autant plus que si un fossé (comprend un BV naturel + une PTF) se rejette dans un autre fossé ou dans un BV qui à son tour se rejette dans un autre fossé, tu dois prendre en considération ce débit d'apport. Enfin, sinon j'vois pas^^ Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
thierry.garré Posté(e) le 21 mars 2013 Posté(e) le 21 mars 2013 Non , il m'a été demandé de le faire sous MENSURA .D'ailleur , j'ai Autopiste à disposition mais nos conceotion sont faites sous MENSURA.Autopiste nous sers uniquement pour répondre à des demandes particulières.Je peux éventuellement fuisioner les MNT T.N et projet. Donc il est plus logique de continuer ton calcul dans MENSURA. Si tu avais travaillé depuis le début avec COVADIS/AUTOPISTE cela ne serait pas le cas. Pour plus de logique je déplace donc le sujet dans le forum MENSURA. Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Geo34 Posté(e) le 21 mars 2013 Auteur Posté(e) le 21 mars 2013 Bon comme j'ai signalé au chargé d'affaire et comme sans interet l'a noté ,je vais devoir agir par itération successive.C'est ce que je pensais depuis le départ mais cela va impliquer un boulot énorme.Je ne suis pas sur que le chargé d'affaire réalise le travail à faire.Je pense que je disposais donc de la solution depuis le départ mais je comptais sur vos retour d 'expérience.Peut être l'un ou l'une d'entre vous aurait pu avoir une solution miracle.Merci à tous ceux qui se seront penché sur le sujet
Aucun_Intérêt Posté(e) le 22 mars 2013 Posté(e) le 22 mars 2013 Un VRAI chargé d'affaire est un chargé d'affaire qui a démarré en tant que projeteur. B) Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
thierry.garré Posté(e) le 22 mars 2013 Posté(e) le 22 mars 2013 Humour ON " UN BON chargé d'affaire est un chargé d'affaire qui fait ses projets TOUT SEUL" Humour OF Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Aucun_Intérêt Posté(e) le 22 mars 2013 Posté(e) le 22 mars 2013 C'est pas faux :(rires forts): Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
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