Aller au contenu

Gestionnaire calque sur une présentation

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

J'aimerais savoir si il existe une méthode comme celle d'autocad sur mensura :

Sur autocad, on peut avoir un objet rouge dans l'espace objet et lui donner une autre couleur (ou type de ligne,...) dans differentes presentations.

Si je fais la même manip dans mensura, il me fait le changement dans toutes les presentations et tous les modules.

Existe-il une astuce autre que de faire un copié-collé dans un autre calque de ce que l'on veut modifier?

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Posté(e)

Salut,

Si je me souviens bien, on peut le faire aussi. Essaie un clic droit quand tu es dans une présentation, je crois bien qu'il y a un truc de ce coté là.... Ou pas :P

A voir.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Bonjour,

malheureusement non. Mensura ne gère pas les plumes comme autocad. La seule chose que l'on peut faire dans mensura est d'imprimer en noir et blanc.

Posté(e)

Bonjour,

malheureusement non. Mensura ne gère pas les plumes comme autocad. La seule chose que l'on peut faire dans mensura est d'imprimer en noir et blanc.

Dommage. Ca complique un peu les choses.

Sinon, la lozere, toi qui a fait le passage de mensura sur covadis, tu arriverais à faire un comparatif sur les 2 logiciels? avantages / inconveniants? tu travailles sur quel genre de projet?

Posté(e)

Salut,

En fait, je n'ai pas fais le passage de Covadis à Mensura. C'est plutôt l'inverse. Mais en fonction de mes missions, je travail sur l'un ou l'autre des logiciels. Le client est roi.... :rolleyes:

Mais en tant qu'indépendant (depuis peu), je n'ai acquis que Covadis/Autopiste. Et l'acquisition de Mensura sera fonction de type de mission, et surtout de la durée, que je pourrais un jour décrocher.

Et pour faire un comparatif très succin, rapide et franc (vieux débat......):

- Mensura est top question gestion des calculs et utilisation pour ce qui est des modules projet linéaire et plateforme (seuls que je connaissent en dehors de modules de base: DAO, terrain, etc...), mais complétement "nul" (je l'ai dis que je serais franc :P ) en module DAO, manquant très beaucoup énormément de fluidité, et la productivité s'en trouve grandement affecté.

- Le couple Covadis/Autopiste, à mon avis, n'est pas très loin derrière Mensura sur la gestion de projet linéaire et se vaut question plateforme. Mais par contre incomparable question fluidité et utilisation, on peut faire ce qu'on veut, avec ce qu'on veut.

Il n'y a pas de module DAO avec Autocad, normale Autocad à la base et dans son ensemble est un logiciel de DAO. Ce n'est pas pour rien qu'il n'y a que très récemment (3-4 ans) que les utilisateurs Mensura n'ont plus besoin d'avoir un Autocad sur leur poste pour faire les finitions.

MA CONCLUSION: La fluidité et les moyens utilisables pour arriver à son but sont tellement supérieur avec Autocad, que cela compense très largement son petit retrait question projet linéaire.

Mais bon, ce n'est que mon avis, pas forcément très objectif après 20ans d'utilisation d'Autocad.

A plus.

www.cad-is.fr
Posté(e)

J'ai quand même beaucoup de mal a être d'accord avec toi la lozère sur la puissance de calcul du projet linéaire de Mensura par rapport à autopiste.

Pour moi mensura et du niveau de Covadis avec pour Mensura la gestion des normes routière et ferroviaire et la souplesse et fluidité de modification des profils en travers.

Par rapport a Autopiste, a part sa gestion des profils en travers, Mensura est larguer totalement en restitution en plan et gestion des polylignes 3D et autres axes, gestions des fossés (je sais qu'on est pas forcément d'accord).

En giratoire 3D, je suis très bien placé pour en parlé, j'en parle même pas car c'est de monde différent... Autopiste est largement devant ainsi que pour la gestion multiaxes.

Je comparerais plus facilement Mensura à Covadis qu'a autopiste.

Par contre c'est clair qu'en DAO, Autocad est devant.

Aujourd'hui sur la LGV SEA on nous demande quand même de tout sortir en Autocad, seul le fichier de calcul est du Mensura.

Cordialement

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Posté(e)

Comme je l'ai dis: Vieux débat :rolleyes:

Aujourd'hui sur la LGV SEA on nous demande quand même de tout sortir en Autocad, seul le fichier de calcul est du Mensura.

J'ai la chance de bosser sur un lot SEA, uniquement sur Autocad/Covadis/Autopiste. Pas de Mensura et j'suis bien content.

A plus.

www.cad-is.fr
Posté(e)

Comme je l'ai dis: Vieux débat :rolleyes:

J'ai la chance de bosser sur un lot SEA, uniquement sur Autocad/Covadis/Autopiste. Pas de Mensura et j'suis bien content.

A plus.

merci pour vos retours d'experiences.

Vous citez exactement les "limites" que je trouvais à mensura : Affichage et compatibilité autocad.

Juste par curiosité, le passage de mensura vers covadis/autopiste est aisé ou les logiciels ont une logique à l'opposé?

Posté(e)

Pas évident, pour ma part je suis passer d'autopiste à Mensura.

Pour autopiste je dirais que c'est pas forcément compliqué, la logique des profils types par points et quasiment identique avec moins de limite du côté d'autopiste (construction 2 points distance plus libre car suivie de trajectoire possible, pas possible avc mensura, lecture des numéro de points sur autopiste et texte des codes visible....)

Par contre pour Covadis, c'est plus de possibilités, de menus et une maitrise d'autocad qui doit être la base.

Je dirais en clair que Mensura, son gros avantage c'est la rapidité d'apprentissage car moins de possibilité et une gestion par module plus facile. les moins : moins de souplesse dut a cette rigueur de conception qui en font aussi un avantage.

Pour Covadis, tu as plus de menus, plus de possibilités, très peu de limite d'utilisation mais un apprentissage plus long.

Des outils par exemple de profils en long et profils en travers utilisable dans tous les modules covadis et autopiste, la possibilité de dégrouper les profils pour en faire ce que tu veux, de modifier les courbes Plong Ptrav en mettant à jours les polylignes 3D et surtout la possiblités de visualiser en 3D tes terrassements et projet linéaire et etc....

Une formation est essentielle de toute façon.

Cordialement

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Posté(e)

Sinon, encore une petite question qui n'a rien a voir :

Je n'ai jamais trouvé la solution et je prense qu'elle n'existe pas .... sait-on jamais : Comment on gere les affichages des etiquettes réseaux sur le PT du projet lineaire?

Posté(e)

comme tu peux :P non sans rire c'est ou tu affiche ou non

Cordialement

Posté(e)

sous autocad après un export ... :(rires forts):

Cordialement

Posté(e)

Je n'aime pas du tout repassé en dao avec des PT...

reste plus qu'a faire des blocs et des points codés ....

Je réalise que j'ai deja posé la question sur le forum. Je réalise aussi qu'avec la methode precedente mes textes se retournent si on est a fauche ou a droite.... pfff