grand_sapin Posté(e) le 13 février 2013 Posté(e) le 13 février 2013 Bonjour à tous, Comme le titre l'indique, existe t-il une relation entre l'analyse granulométrique d'un matériau que je viens de recevoir d'une entreprise pour en déterminer la densité (ou Masse volumique, un des deux) ? j'ai eu beau chercher sur mes cours (rien trouvé) et sur InterNette (Trouvé plein de trucs qui ne répondent pas à la question), rien de vraiment concluant. Il se peut que ce que je demande n'existe tout simplement pas, mais je teste quand même Merci de votre aideSapin
Aucun_Intérêt Posté(e) le 13 février 2013 Posté(e) le 13 février 2013 Salut Grand Sapin, En théorie, tu dois pouvoir avoir la masse volumique d'un matériaux hydrocarboné mais sur un matériaux granulaire type GNT (recyclée ou naturelle) je ne crois pas.Elle te fournira ces caractéristiques physico-chimiques et sa courbe granulométrique (comprise dans le fuseau de fabrication) pour respecter les normes de fabrication (NF P 18-545 je crois) mais tu n'auras pas ca.Après tu dois pouvoir la demander au fournisseur tout en sachant que la fiche technique a une validité de 6 mois et qu'elle doit être renouvelée.Grosso modo, ca doit tourner aux alentours de : grains vrac 1,5 à 1,8 – plus sable 1,9 – argileux 2,3 faire attention au lieu de provenance car tu peux avoir de la matière organique (matériaux issus de chambres à sable par exemple) qui à terme se décomposera et modifiera ton matériau. Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
Aucun_Intérêt Posté(e) le 13 février 2013 Posté(e) le 13 février 2013 Je raconte des cracs moi La norme NF P18-545 dit que Masse volumique des gravillons sables et graves Quelle que soit la valeur du coefficient d’absorption d’eau, la masse volumique des granulats pré-séchés(ρp) est mesurée selon la norme NF EN 1097-6, Annexe A (Article A4) et déclarée sur la fiche techniqueproduit. Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
grand_sapin Posté(e) le 13 février 2013 Auteur Posté(e) le 13 février 2013 Merci, cette question n'avait donc aucun intérêt ! (ha ha ha)Trève de plaisanterie, l'entreprise qui m'a filé cette courbe possède sa propre carrière, donc pour la vérif, c'est tendu.Mais je pense qu'il est à peu près honnête, une densité de 2.5 pour de la GNT 10/150 de Granit, ça m'a pas l'air trop déconnant. a+Sapin
Aucun_Intérêt Posté(e) le 13 février 2013 Posté(e) le 13 février 2013 Yop,Pour le granit, j'ai répertorié : concassé 1,54 ; grain fin 2,4 à 2,8. Ca colle à peu près. Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
lili2006 Posté(e) le 13 février 2013 Posté(e) le 13 février 2013 Bonjour à toutes et tous, Avec une "simple" balance de cuisine et un micro onde, tu dois pouvoir définir la densité,.. Pour définir le volume, toujours dans ta cuisine, tu peux prendre le doseur de Madame,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
grand_sapin Posté(e) le 13 février 2013 Auteur Posté(e) le 13 février 2013 Merci lilian Mais mon chantier se trouvant à 150 bornes, et n'étant qu'en phase préparation de chantier, je voulais être capable de vérifier ça avant que le chantier ne commence.Mais après quelques vérif de masses volumiques de matériaux s'en approchant, plus le commentaire de Aucun_Intérêt, je me dis que le résultat n'est pas déconnant.Je prendrai un échantillon quand ça commencera, je pourrai réviser mes TP de lycée comme ça ! a+Sapin
kallain Posté(e) le 13 février 2013 Posté(e) le 13 février 2013 Bonjour, L'entreprise doit te renseigner. C'est leur métier. Nous bureaux d'études on leurs commandent des mètres cubes de matériauxet eux achètent des tonnes. Un conducteur de travaux sait cela : x m3 = X tonnes = x semi = x heures de mise en oeuvre + + + = bin ça fait X €uros
grand_sapin Posté(e) le 13 février 2013 Auteur Posté(e) le 13 février 2013 Re, je suis bien d'accord avec toi, sauf que ce n'est pas moi qui ai monté le dossier, et que je me retrouve à le suivre.Le dossier a été réalisé avec les remblais (GNT 10/150) en tonnes, les granulats type GNT 0/80 et 0/31.5 en m³, les BB en tonnes, et les bétons en m² !donc c'est clair que ça serait moi, je te fous tout en m³ et en avant Guingamp !En attendant, je suis un peu coincé. Sapin
Aucun_Intérêt Posté(e) le 13 février 2013 Posté(e) le 13 février 2013 La GNT en Tonne ? :wacko: Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
grand_sapin Posté(e) le 13 février 2013 Auteur Posté(e) le 13 février 2013 Ben ouais, avec une formule hyper compliquée : m³ x 2 = tonnes !
Messages recommandés