Aller au contenu

Relation Analys granulo / densité


grand_sapin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme le titre l'indique, existe t-il une relation entre l'analyse granulométrique d'un matériau que je viens de recevoir d'une entreprise pour en déterminer la densité (ou Masse volumique, un des deux) ? j'ai eu beau chercher sur mes cours (rien trouvé) et sur InterNette (Trouvé plein de trucs qui ne répondent pas à la question), rien de vraiment concluant.

 

Il se peut que ce que je demande n'existe tout simplement pas, mais je teste quand même

 

Merci de votre aide

Sapin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grand Sapin,

 

En théorie, tu dois pouvoir avoir la masse volumique d'un matériaux hydrocarboné mais sur un matériaux granulaire type GNT (recyclée ou naturelle) je ne crois pas.

Elle te fournira ces caractéristiques physico-chimiques et sa courbe granulométrique (comprise dans le fuseau de fabrication) pour respecter les normes de fabrication (NF P 18-545 je crois) mais tu n'auras pas ca.

Après tu dois pouvoir la demander au fournisseur tout en sachant que la fiche technique a une validité de 6 mois et qu'elle doit être renouvelée.

Grosso modo, ca doit tourner aux alentours de :

grains vrac 1,5 à 1,8 – plus sable 1,9 – argileux 2,3

 

faire attention au lieu de provenance car tu peux avoir de la matière organique (matériaux issus de chambres à sable par exemple) qui à terme se décomposera et modifiera ton matériau.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je raconte des cracs moi :rolleyes:

La norme NF P18-545 dit que

 

Masse volumique des gravillons sables et graves

 

Quelle que soit la valeur du coefficient d’absorption d’eau, la masse volumique des granulats pré-séchés

(ρp) est mesurée selon la norme NF EN 1097-6, Annexe A (Article A4) et déclarée sur la fiche technique

produit.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

cette question n'avait donc aucun intérêt ! (ha ha ha)

Trève de plaisanterie, l'entreprise qui m'a filé cette courbe possède sa propre carrière, donc pour la vérif, c'est tendu.

Mais je pense qu'il est à peu près honnête, une densité de 2.5 pour de la GNT 10/150 de Granit, ça m'a pas l'air trop déconnant.

 

a+

Sapin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lilian laugh.gif

 

Mais mon chantier se trouvant à 150 bornes, et n'étant qu'en phase préparation de chantier, je voulais être capable de vérifier ça avant que le chantier ne commence.

Mais après quelques vérif de masses volumiques de matériaux s'en approchant, plus le commentaire de Aucun_Intérêt, je me dis que le résultat n'est pas déconnant.

Je prendrai un échantillon quand ça commencera, je pourrai réviser mes TP de lycée comme ça !

 

a+

Sapin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'entreprise doit te renseigner. C'est leur métier.

 

Nous bureaux d'études on leurs commandent des mètres cubes de matériaux

et eux achètent des tonnes.

 

Un conducteur de travaux sait cela :

 

x m3 = X tonnes = x semi = x heures de mise en oeuvre + + + = bin ça fait X €uros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je suis bien d'accord avec toi, sauf que ce n'est pas moi qui ai monté le dossier, et que je me retrouve à le suivre.

Le dossier a été réalisé avec les remblais (GNT 10/150) en tonnes, les granulats type GNT 0/80 et 0/31.5 en m³, les BB en tonnes, et les bétons en m² !

donc c'est clair que ça serait moi, je te fous tout en m³ et en avant Guingamp !

En attendant, je suis un peu coincé.

 

Sapin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité