Aller au contenu

Style de type de Multiligne


philous2

Messages recommandés

Bonsoir,

J'utilise depuis peu les multilignes pour étabir des cartes de projet routiers en support de carte IGN. Je voudrais donc savoir dans un type de multiligne s'il est possible d'avoir le remplissage centrale suivant un type de ligne comme pour les lignes extérieurs ou centrales comme par exemple style discontinu. En effet je souhaiterai faire le tracé des projets à venir en couleur en multiligne mais en trait de ligne disciontinue aussi bien pour les conytoutr de la multiligne mais aussi du remplissage. Je n'arrive pas à trouver s'il est possiblede faire le remplissage en style ligne discontinue.

Je ne sais pas si j'ai été assez explicite.

Merci d'avance de vos tuyaux.

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien reçu vos 2 réponses mais qui ne répond pas tout à fait à ma question, j'ai du mal m'expliquer. Je la repose en essayant d'être plus explicite.

On peut effectivement avec le menu en image ci-dessus donner le type de ligne que l'on veut, avoir un remplissage avec une couleur défini mais ce que j'aimerai pouvoir faire c'est d'affecter au remplissage le même type de ligne que les traits de d'axe ou je décalage. J'ai essayé en mettant sur les traits de décalage un type ligne discontinu et en mettant un remplissage. le remplissage est lui par contre en trait continu et je souhaiterai le mettre en trait discontinu. A mon avis cela n'est pas possible, je ne vois pas du tout au niveau du menu ou le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Dans ce cas la seule solution possible c'est de faire un bloc dynamique

tu auras tes différentes lignes et à ça tu rajoutera entre une multiligne d'une largeur correspondant à l'espace entre tes lignes sur la couleur 255 (our que le fond soit blanc par ex.

Si tu fais ton bloc avec une largeur totale de 1 tu pourras facilement créer des "multilignes" de largeur différentes en jouant sur le facteur d'échelle de ton bloc et t'éviter de créer un bloc par largeur.

@+

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit croquis serait le bienvenue pour nous aider à comprendre ce que tu souhaites réaliser

 

... le même type de ligne que les traits de d'axe ou je décalage.

pas compris :blink:

Il y a les traits, et l'espace entre chaque trait

Il n'est pas possible avec les multilignes de hachurer (faire un remplissage) différent entre les différentes lignes, mais seulement sur l'ensemble

Combien de lignes comporte le style utilisé ?

Comme le souligne philsogood, il y a d'autre possibilité que les multilignes, seulement pour t'aider on doit savoir ce que tu souhaites faire

 

Amicalement

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les traits, et l'espace entre chaque trait

Il n'est pas possible avec les multilignes de hachurer (faire un remplissage) différent entre les différentes lignes, mais seulement sur l'ensemble

Combien de lignes comporte le style utilisé ?

Comme le souligne philsogood, il y a d'autre possibilité que les multilignes, seulement pour t'aider on doit savoir ce que tu souhaites faire

Amicalement

 

...et il est aussi possibe de choisir pour chacune des lignes un style défini (continu, interrompu, axe etc.)

En fait c'est pour faire des plans synoptiques avec toutes les routes de mon départemnt, en entrant sur les 15 derneières années les projets conçu et exécuté, les projets dans les cartons ayant une chance d'aboutir dans les 5 ans à venir et ceux au-delà. Tous ces types de tracé représentatif des routes et des projets routiers de mon département seront fait suivant un type de ligne ou de couleurs différentes.

Comme j'ai toutes les lignes de ces routes il es tpour moi beaucoup plus facile en 1 clic de les trasformer en multiligne en créant plusieurs types. Le sprojets fait sont en trait continu mais les projets non excutés, en projet seront en trait non continu.

D'ou ma question comment faire correspondre les traits extrérieurs de la mulitilgne avec le remplissage.

Le remplissage n'est pas une ligne il me smeble donc pour moi c'est impossible.

Pour prendre un exemple simle si j'ai un type de multiligne simple 2 traits avec un certain espace avec un type deligne discontinu et que j'ipose un remplissage celui-ci sera continu et non discontinu.

Me suis-je parfaitement fait comprendre cette fois-ci Sachant que mon support est cartographique IGN 100 000.

Merci d'avance d'éventuel tuyau

ps: en plus bonuscad m'a fait un super lisp qui transforme toutes les polilygne en multiligne en 1 clic donc facile et rapide

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour avoir "à peut prés compris" ce que tu veux, c'est impossible avec les multi-ligne. Le remplissage entre 2 "traits" ne suivra jamais les typse de ligne en s'ajourant au droit des vides des "traits". Car comme sont nom l'indique, c'est un "remplissage"....

 

Donc pour moi la seule solution reste la proposition de philsogood.

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour avoir "à peut prés compris" ce que tu veux, c'est impossible avec les multi-ligne. Le remplissage entre 2 "traits" ne suivra jamais les typse de ligne en s'ajourant au droit des vides des "traits". Car comme sont nom l'indique, c'est un "remplissage"....

Donc pour moi la seule solution reste la proposition de philsogood.

A plus.

Merci de ta réponse, c'est ce que je pensais dès le départ mais j'ai voulu tout de même poser la question.

A plus

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philou2

J'ai découvert récemment une utilisation intéressante des multilignes... ça demande pas mal de boulot amont mais le résultat en vaut la peine

Tu commences par créer autant de stule de ML que tu le souhaites :

extérieur discontinu

extérieur continu

extérieur continu + axe

extérieur discontinu + axe

...

Toutes ces multlignes ont un espacement entre les segments extérieur de 1 (distantes toutes les deux de 0.5 par rapport au segment du milieu si tu préfères)

Toutes ces multilignes seront bein tendendu "rempli" de la couleur que tu souhaites (attention, si tu as plusieurs souleurs de remplissage il faut que tu multiplies également les multilignes)

Ensuite tu crées un lisp appelant ces en jouant sur les déifférents paramètres des routes que tu souhaites créer

exemple :

(defun c:i20 (/)(command "_MLINE" "_j" "_z" "_st" "acier_inox" "_s" "0.00269"))

ta multiligne de type "i20" aura des points d'accroches sur zero (_z) sera de style "acier_inox" et aura une taille (donc une épaisseur) de 0.00269 ; ce qui correspond au tracé d'un tube acier DN20.

En bidouillant une feuille excel et en utilisant la formule concatener tu arrivers rapidement à un résultat.

J'ai joint un fichier excel pour l'emple mais vu que je ne maitrise aps parfaitement les joies d'excel je n'ai aps encore réussi à le finaliser...

il n'enpèche que une fois am feuille excel finie je pourrais copier coller l'ensemble des lignes de lisp dans un ficheir LSP et l'insertion de tube PVC, inox, fonte me sera grandement simplifié!

Ya plus qu'à!

Phil

PS : @admin ça serait qbien qu'on puisse joindre des ficheirs type .7z!

conduites.zip

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité