Aller au contenu

supprimer les calques non utilisés


gvillain

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai plusieurs fichiers que je trouve trop lourd, pour les alleger il faudrait que je supprime certains calques non utilisés. Est-se possible? J'ai bien essayer de 'purger' le dessin mais ça n'a rien changé.

J'ai trouvé une autre solution qui est de copier les éléments du dessin et les coller dans un nouveau fichier, ainsi je n'ai plus que les calques et objets utilisés, par contre je n'ai plus les présentation, de plus cette manoeuvre est un peu lourde...

 

Connaissez vous une fonction plus rapide pour faire du ménage dans un dessin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

essaies de trouver sur ce site le lisp "jav.lsp" de Patrick35. c'est un petit lisp très pratique qui nettoie en profondeur ton dessin. Mais attention, selon les options que tu coches le nettoyage est radical !

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants ...

avant d'avoir l'air idiots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gvillain,

 

Qu'entends-tu par calques non utilisés ? Pour Autocad, un calque non-utilisé est un calque qui ne contient aucun objet, y compris à l'intérieur des définitions de blocs.

Si le copié / collé fonctionne, cela veut dire : soit que tu n'as pas purgé les définitions de blocs non utilisées avant les calques non utilisés (dans ce cas reprendre la commande purger), soit que tu avais des calques gelés / désactivés lors de la copie (dans ce cas, les dégeler puis supprimer les calques avec la commande _laydel comme précisé par La Lozère.

 

Si tu préfère le copié / collé, tu peux récupéré tes présentions dans le DesignCenter.

 

cette manoeuvre est un peu lourde...

 

Sur une version LT, je ne connais pas de moyen de faire simple notamment pour le nettoyage des blocs imbriqués. Peut-être si un pro des macros diesel passe par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double Sujet donc ...

 

Transfert de la reponse de FORMABOIS >>>

 

Salut,

Quelques propositions glané sur le site

- Faire une PURGE complète du dessin (Menu Fichier : Utilitaire du dessin > Purger)

- Faire un CONTROLE (Menu Fichier : Utilitaire du dessin > Contrôler)

- Dans certain dessin si l'on décompose les blocs, on obtient des choses bizarres à cause des objets PROXY

(objets crées par des applicatifs)

En modifiant la variable PROXYSHOW à 0 ou 1 on peut parfois se débarrasser de ces objets fantôme.

- Dans les styles de cote supprimer les sous style "modifications de style"

- Décomposer tous les textes multiligne afin de les transformer en texte ligne beaucoup moins lourd

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour info, depuis la version LT 2007 et 2007 les fonctions EXPRESS des CALQUES ont été intégrés sous forme de commandes STANDARDS (suppression, fusion, etc.)

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur une version LT, je ne connais pas de moyen de faire simple notamment pour le nettoyage des blocs imbriqués. Peut-être si un pro des macros diesel passe par là...

 

Il y a la commande WBLOC, en cochant "Dessin entier" comme source.

Et les présentations sont conservées. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lorsque des calques résistent, j'utilise la commande FUSION DE CALQUES...

 

Les calques que l'on pense vide sont à chaque fois des calques utilisés par des BLOCS ! Alors qu'en théorie les objets du bloc devrait être dans le calque 0 !!!

 

J'utilise fusion de calque pour transférer tous les calques vers le calque 0. Je place une ligne dans chaque calque à "SUPPRIMER" et ensuite FUSION DE CALQUE... Lorsqu'il y a beaucoup de calques l'option NOMMER permet de sélectionner les calques dans une liste...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Une idée de MACRO pour fusionner plusieurs CALQUES vers le calque de ton choix (via une liste)

 

^C^Cqaflags;1;_laymrg;N;'qaflags;0;;N;

 

Si c'est toujours les mêmes qui reviennent c'est encore plus simple et surtout PLUS RAPIDE...

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci à Bryce et à Christian pour ces solutions adaptées au versions LT (j'ai des collègues équipés de ces versions).

 

Les calques que l'on pense vide sont à chaque fois des calques utilisés par des BLOCS ! Alors qu'en théorie les objets du bloc devrait être dans le calque 0 !!!

 

Je suis d'accord mais comme une copie des objets dans un autre fichier semblait résoudre le problème, j'étais plutôt parti du principe que cela venait soit de calques gelés soit de définitions de blocs ayant des objets sur d'autres calques mais n'étant pas insérés dans le dessin, donc purgeable.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité