Aller au contenu

Cotation


chti52

Messages recommandés

Bonjour à toutes à tous,

 

Voilà mon problème. Je suis en train de coter des plans de bâtiment au cm et sur certaines cotes il y a un petit 5 en exposant qui indique les mm (exemple sur le fichier joint)

J'ai tout essayé sans jamais obtenir de résultat. Quelqu'un aurait-il un astuce ? à part décomposer bien sûr, ce que j'ai fait dans l'exemple.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je suis gentil ce soir ... Je ne pince pas !

 

Qq rappels sur des caracteres tres speciaux dans les textes de remplacement de la Cotation

 

---- Text Replacement / Texte de Remplacement ----

 

\L123 : souligne 123 en "Suffixe"

 

\O123 : surligne 123 en "Suffixe"

 

\S123 : decale 123 au dessus

 

\P genere un saut de ligne (utilisable N fois ...)

 

\X (utilisable UNE fois) 2 lignes de textes

(UNE de chaque cote de la ligne de cotation)

 

\C1;Metre --> tu auras en suffixe Metre en ROUGE

\C5;Metre --> tu auras en suffixe Metre en BLEU

 

Bonne Soiree, lecrabe

 

PS : donc pour toi ce sera plutot \S5

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grandement,

tu as des pinces en Or comme disait Tintin laugh.gif

@+

 

Hello

 

Je suis gentil ce soir ... Je ne pince pas !

 

Qq rappels sur des caracteres tres speciaux dans les textes de remplacement de la Cotation

 

---- Text Replacement / Texte de Remplacement ----

 

<>\L123 : souligne 123 en "Suffixe"

 

<>\O123 : surligne 123 en "Suffixe"

 

<>\S123 : decale 123 au dessus

 

\P genere un saut de ligne (utilisable N fois ...)

 

\X (utilisable UNE fois) 2 lignes de textes

(UNE de chaque cote de la ligne de cotation)

 

<>\C1;Metre --> tu auras en suffixe Metre en ROUGE

<>\C5;Metre --> tu auras en suffixe Metre en BLEU

 

Bonne Soiree, lecrabe

 

PS : donc pour toi ce sera plutot <>\S5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A voir, si ça peut convenir en l’état…..

 

;; Valeur décimal du texte de cotation en exposant               VDH-Bruno
(defun c:dimexposant (/ ss i e val mm)
 (setq prec 10) ; précision du décimal à personnaliser
 (sssetfirst
   nil
   (setq ss
   (cond
     ((ssget "_I" '((0 . "DIMENSION"))))
     (T (princ "\nSélectionnez les cotations à traiter...") (ssget '((0 . "DIMENSION"))))
   )
   )
 )  
 (repeat (setq	i (if ss (sslength ss) 0))
   (if	(< 0
   (setq e   (entget (ssname ss (setq i (1- i))))
	 val (cdr (assoc 42 e))
	 mm  (- (fix (+ 0.5 (* val prec))) (* (fix val) prec))
   )
)
     (entmod
(subst (cons 1 (strcat (itoa (fix val)) "{\\H0.7x;\\S" (itoa mm) "^;}"))
       (assoc 1 e)
       e
)
     )
   )
 )
 (princ)
)

 

Cordialement

Apprendre => Prendre => Rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça fonctionne bien,

Sauf sur les cotes radiales et angulaires… Il faudrait encore affiner un peu le traitement.

 

mais toutes les cotes traitées se retrouvent avec une valeur forcée.

A mon humble avis, il vaudrait mieux éviter...

C’est du dépannage pour le principe, quant à la cotation forcé, il suffit de penser à relancer la routine (la cotation sera réactualisée), après si on veut pousser pour une mise à jour automatique, il faudra jouer avec les réacteurs..

Pas sûr que j’ai le temps et l’envie d’aller plus loin, pour une convention que j’ai délaissé (pas assez productive) depuis que je ne suis plus à la planche à dessin.

 

Effectivement je pense que c’est à réserver à de la présentation de document plutôt qu’à de la production de plans...

 

A+

Apprendre => Prendre => Rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bon j'ai fait comme tu as dit ( \S5 ) et çà marche du tonnerre, seulement, le chiffre reste dans la même taille que la police :unsure:.

Je suis peut-être chiant mais est-ce qu'il y a un moyen de le faire comme un exposant, sinon je laisse comme c'est ?

 

;) @+

 

 

Hello EastMan (Bryce)

 

Exact je ne sais pas mettre tout ca dans un style de cotation !

 

Par contre apres coup a la main dans la zone Texte de Remplacement

ou bien par une routine, c possible ...

 

lecrabe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu ne veux pas passer par le lisp, regarde alors dans l’éditeur de texte multiligne avec la fonction d’empilement ce sera plus simple, j’avais essayé de donner un exemple avec le chiffre 3 en exposant, pour symboliser le cube dans ce post.

http://cadxp.com/index.php?/topic/36371-code-ascii/page__view__findpost__p__197999

 

A+

Apprendre => Prendre => Rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et je vais essayer le lisp bien que j'ai vu aujourd'hui qu'on peut le faire comme tu as dis avec l'éditeur de texte multiligne. Ayant maintenant plusieurs possibilités, je vais choisir la plus fonctionnelle.

 

Encore merci.

 

@+

 

Salut,

 

Si tu ne veux pas passer par le lisp, regarde alors dans l’éditeur de texte multiligne avec la fonction d’empilement ce sera plus simple, j’avais essayé de donner un exemple avec le chiffre 3 en exposant, pour symboliser le cube dans ce post.

http://cadxp.com/ind...post__p__197999

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai essayé le lisp joint et voilà ce que j'obtiens comme message:

Commande: ; erreur: nombre d'arguments insuffisant dans SETQ: (SETQ SS\\PAR (COND\\PAR ((SSGET "_I" (QUOTE ((0 . "DIMENSION"))))) \\PAR (T (PRINC "\\nS'e9lectionnez les cotations 'e0 traiter...") (SSGET (QUOTE ((0 . "DIMENSION"))))) \\PAR) \\PAR) Commande:

Mais çà n'est pas grave, je passe par l'éditeur de texte, çà va bien aussi.

 

Merci encore

 

;)

 

 

Merci pour ta réponse et je vais essayer le lisp bien que j'ai vu aujourd'hui qu'on peut le faire comme tu as dis avec l'éditeur de texte multiligne. Ayant maintenant plusieurs possibilités, je vais choisir la plus fonctionnelle.

 

Encore merci.

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai essayé le lisp joint et voilà ce que j'obtiens comme message:

[/size][/font]Commande: ; erreur: nombre d'arguments insuffisant dans SETQ: (SETQ SS\\PAR (COND\\PAR ((SSGET "_I" (QUOTE ((0 . "DIMENSION"))))) \\PAR (T (PRINC "\\nS'e9lectionnez les cotations 'e0 traiter...") (SSGET (QUOTE ((0 . "DIMENSION"))))) \\PAR) \\PAR) Commande:

[/size]

 

Salut,

 

Je viens réessayer pas de problème chez moi, peut être un problème de copier-coller, ou plus surement un souci avec l’éditeur de texte utilisé car les \\PAR ajouté en saut de ligne ne font pas partie du code que j’ai posté…

 

Re-teste avec le Bloc-notes sinon avec le fichier en pièce jointe, pour rappel je n’ai toujours pas géré le cas des sur les cotes radiales et angulaires… Donc à n’utiliser que pour de la cotation linéaire !

 

dimexposant.LSP

A+

Apprendre => Prendre => Rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,

 

Cette fois çà fonctionne ; du moins chez moi avec V2010 ; j'essaierai demain au bureau V2009

Effectivement, les \\PAR ajoutés en saut de ligne ont été rajoutés par l'éditeur VisualLisp c'est peut-être pour cette raison.

Merci encore pour ton dévouement.

@+

 

Salut,

 

Je viens réessayer pas de problème chez moi, peut être un problème de copier-coller, ou plus surement un souci avec l’éditeur de texte utilisé car les \\PAR ajouté en saut de ligne ne font pas partie du code que j’ai posté…

 

Re-teste avec le Bloc-notes sinon avec le fichier en pièce jointe, pour rappel je n’ai toujours pas géré le cas des sur les cotes radiales et angulaires… Donc à n’utiliser que pour de la cotation linéaire !

 

dimexposant.LSP

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité