Aller au contenu

Script d'insertion XREF


healforall

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un plan type composé de plusieurs xref.

 

Quand j'ouvre le mon dwt, je dois en premier lieu insérer les xref au dessin afin de pouvoir commencer à travailler et pouvoir étirer le plan (il s'agit d'une porte, 2 coupes + élévation).

 

En manuel, je procède de la sorte:

- Je vais dans le menu xref, lier les xref, insérer(et non pas lier). Je les insère afin d'avoir les mêmes noms de calques.

- Ensuite j'explose le dessin

- Et c'est tous bon

 

En essayant de faire le script, j'ai deux soucis. Je ne trouve pas la commande pour insérer, il y a uniquement le lier et pas d'autre option. Après comment lui dire de sélectionner tout?

 

La même chose pour exploser. Impossible de lui dire d'explosé tout en commande dans le script.

 

Voilà, j'espère avoir été assez clair :-)

 

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourquoi passer par XREF puis les exploser ? Une histoire de calques peut-être ?

 

Tu peux aussi insérer un bloc décomposé ! (_-insert)

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter d'être plus clair.

 

J'ai différentes parties de porte: Moteur, vantail, raccord au sol, raccord mural.

 

Ses différentes parties sont dans un DWG et sont utilisés par plusieurs portes.

 

 

J'ai donc créé un DWT pour mes types de porte par exemple: Porte 1 vantail, porte 2 vantaux etc...

Parfois les raccord changent ou le moteur change et donc en modifiant mon DWG de base, cela modifie mon DWT qui est composé des XREF.

 

Quand j'ai une commande de porte, j'ouvre le DWT de la porte et la, je lie les XREF au nouveau plan afin de pouvoir étirer mon plan à la mesure demandée par le client.

 

Mon but est de perdre le lien avec le XREF (commande lier=> insérer), et ensuite exploser le plan pour pouvoir le retravailler.

 

J'aimerai faire cela en script (*.scr)

 

Voilà^^ Dur dur à expliquer :-(

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon DWT est bon, ça fonctionne. Ce que je recherche c'est les commandes pour faire ce que je fais par des fenêtres en ligne de commande pour les mettre en dans un fichier *.scr.

 

Donc quand j'ai mon DWT ouvert, je fais les choses suivantes, mais par l'interface.

 

- Accès à la gestion xref

Commande : _xref

 

- Ensuite je sélectionne toutes les références

Commande : ??? * ou TOUT ou _all

 

- Clique droit sur les xref que je veux lier et je sélectionne "Lier..."

Commande : L (mais cela n'a pas l'air de fonctionner)

 

- Dans la nouvelle fenêtre je sélectionne "Insérer" afin de garder les noms de calques

Commande : ???

 

- Quand les xref sont liés, ils se comportent comme des blocs, donc pour les utiliser, je sélectionne tout "ctrl+a"

Commande : ??? _all

 

- Ensuite je les explose

Commande : ??? _explode

 

Voilà et là j'ai mon résultat, mais en manuel. J'aimerai pouvoir automatiser cela en un seul bouton. Le souci c'est que en passant pas un script, le script bloque et en commande l'ordre n'est pas le même

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme la dit rebcao, pourquoi ne pas passer par les blocs ?

 

Exemple d’insertion d'un bloc décomposé :

_-insert "*C:\chemin\vers\dessin.dwg" 0,0 1  

La petite étoile devant le nom du fichier est là pour dire qu'il faut l'exploser.

Attention, il y a deux espaces à la fin de la ligne

Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper
Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0
Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour healforall,

Je crois comprend avoir enfin compris le malentendu.

Lorsque tu attache une xref à un dessin en utilisant l'option insérer, cela reviens à utiliser la commande "insérer" un bloc.

Pour t'en convaincre attache une xref avec l'option lié et une avec l'option insérée puis regarde les propriétés de chacun des objets avant décomposition...

Seul la référence de bloc est décomposable.

Utiliser directement la commande "inserer" sera beaucoup plus efficace, pour cela les propostions de rebcao et vincentp010 me paraissent tout à fait convenir.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'est pas contre le lisp, j'ai ça qui insert et explose toutes les xref du dessin

(defun XR-bind ()
 ; liste des bloc et xref
 (vlax-for blk2bind (vla-get-blocks (vla-get-activedocument (vlax-get-acad-object)))
   (if (eq (vla-get-isxref blk2bind) :vlax-true)
     (progn
       ; insert xref (true=inserer, false=lier)
       (vla-bind blk2bind :vlax-true)
       (command "_explode" (entlast))
     )
   )
 )
)

Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper
Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0
Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici une macro de bouton :

^C^C_bindtype;1;_-xref;_b;*;^R_explode;_all;;

ou

^C^C$M=_bindtype;1;_-xref;_b;*;qaflags;1;_explode;_all;;qaflags;$(getvar,qaflags)

 

et pour un script:

_bindtype
1
_-xref
_b
*
qaflags
1
_explode
_all

qaflags
16

 

PS: j'avais oublié la décomposition dans la 1ère version...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient, je ne connaissais pas la variable bindtype.

Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper
Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0
Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité