lili2006 Posté(e) le 24 octobre 2012 Posté(e) le 24 octobre 2012 Bonjour à toutes et tous, Lorsqu'on utilise la préparation du tracé, en EO, l'orientation du SCG subit la rotation souhaitée en fonction du format désigné (donc, de la mise en page). Pour travailler ensuite sur ce même fichier, lorsqu'on fait des profils, par exemple, et après rotation de celui-ci (Profil N° 1 sur le fichier ci-joint), la courbe projet reste à sa place,...(Donc, à coté du profil "pivoté"). Je profite de ce constat (qui ne m'a pas vraiment "géné" jusqu'à présent,...) pour poser plusieurs questions: - Il y a t'il un rapport avec la variable "snapang" de AutoCAD ? - Comment revenir en SCG parallèle à l'écran et donc ne plus avoir ce "désagrément" ? - Sur quelle(s) paramètre(s) Covadis agit pour cette rotation du SCG ? (Peut-être est-ce un SCU alors ?) Ce sont ces manquements AutoCAD qui me font poser toutes ces questions je pense,... Est-ce que je confonds "vues" et "SCU/SCG ? N'ayant pas trouvé de réponse satisfaisante, je fais appel à ceux qui savent,...;) Merci d'avance, LE FICHIER Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
jpeg Posté(e) le 24 octobre 2012 Posté(e) le 24 octobre 2012 bonjour,attention le fichier est en version educative banniere à l'impression ??je ne prends pas le risque d'ouvrir le fichier et peut etre de polluer mes dessinsles profils doivent etre dessinés en SCG, faut il jongler avec le gestionnaire des vues et SCUen espérant avoir repondu à une des questions...Cdt Map3d 2022 - Covadis 17.1i + Autopiste
Olivier Eckmann Posté(e) le 24 octobre 2012 Posté(e) le 24 octobre 2012 Bonjour, Dans le fichier le réticule est horizontal avec le SCG basculé; c'est effectivement la variable SNAPANG qui est responsable de cet angle entre les SCG/SCU et le réticule.Ce mode de fonctionnement peut -être intéressant pour travailler en SCG et profiter du mode Ortho selon l'angle du réticule. Par contre Covadis dessine les profils dans le SCU courant, indépendamment de SNAPANG. Donc si on a dessiné des profils dans un SCU local (ce qui est déconseillé), il faut le restaurer à chaque fois qu'on met à jour (redessine) le profil. Olivier
(gile) Posté(e) le 24 octobre 2012 Posté(e) le 24 octobre 2012 Est-ce que je confonds "vues" et "SCU/SCG ?Oui !SCG et SCU sont des systèmes de coordonnées. Ils définissent une origine et les directions des axes X, Y et Z d'un repère orthonormé. Ils permettent de localiser des points avec des coordonnées x, y et z dans ce repère.Le SCG est immuable et sert de référence pour tous les autres systèmes de coordonnées.Les vues sont, a priori, indépendantes des systèmes de coordonnées : on peut modifier la vue sans modifier le système de coordonnées (commandes ORBITE3D, ORBITELIBRE3D, VUEDYN,...) comme on peut changer de système de coordonnées sans affecter la vue courante (commandes SCU, GESTSCU, ...). Toutefois, certaines variables système (UCSFOLLOW, UCSORTHO) lient la vue aux changements de systèmes de coordonnées et des commandes permettent de modifier la vue courante en fonction d'un système de coordonnées (commande REPERE) ou de définir un SCU en fonction de la vue courante (commande SCU option Vue). Dans le dessin joint. Le système de coordonnées courant est bien le SCG (pour s'en convaincre, il suffit de faire : commande: SCU option Général (option par défaut) et de voir que rien n'est modifié (l'icône du SCU renseigne aussi si le SC courant est le SCG ou non en fonction de la présence ou absence d'un carré sur l'origine).La vue est basculée de 27.1059gr, ce qui peut être fait avec la commande VUEDYN option Basculer.La variable SNAPANG compense ce basculement pour afficher le curseur parallèlement à la vue. - Comment revenir en SCG parallèle à l'écran et donc ne plus avoir ce "désagrément" ?Pour remettre la vue parallèle à l'écran, il suffit de faire : commande REPERE option Courant ou Général puisque dans ce cas le SC courant est bien le SCG. Pour remettre ensuite le curseur parallèle à la vue (à l'écran) il faut remettre la variable SNAPANG à 100g. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
lili2006 Posté(e) le 24 octobre 2012 Auteur Posté(e) le 24 octobre 2012 Re, Merci pour vos réponses, jpeg, je ne prends pas le risque d'ouvrir le fichier et peut etre de polluer mes dessins Si tu ne copies rien de ce fichier, j'ai du mal à voir comment c'est possible,..(Quelqu'un peu confirmer SVP ?) Merci pour ta réponse, je pense que Olivier & (gile) ont développés ce que tu voulais dire,... Olivier,c'est effectivement la variable SNAPANG qui est responsable de cet angle entre les SCG/SCU et le réticule. Vu ! Ce mode de fonctionnement peut -être intéressant pour travailler en SCG et profiter du mode Ortho selon l'angle du réticule. Pour éviter de passer par un SCU tu veux dire ? Par contre Covadis dessine les profils dans le SCU courant, indépendamment de SNAPANG. Donc si on a dessiné des profils dans un SCU local (ce qui est déconseillé), il faut le restaurer à chaque fois qu'on met à jour (redessine) le profil. Est-ce pour ça que ma courbe projet ne subit pas la rotation "manuelle ? (Cf image jointe) Pourquoi covadis fonctionne t-il comme ça , On ne pourrait pas envisager de ne changer la vue que d'ans l'Espace papier ?(gile), Je me souviens avoir déjà eu des explications de ta part en ce qui concerne les vues/SCU mais je dois avouer n'avoir pas retrouvé le post,...(Cette fois-ci, je vais stocker précieusement ce post,...;)). Ces explications semblent claires, je viens de faire ce que tu dis et je pense avoir compris,...B) Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
thierry.garré Posté(e) le 24 octobre 2012 Posté(e) le 24 octobre 2012 Pourquoi covadis fonctionne t-il comme ça , On ne pourrait pas envisager de ne changer la vue que dans l'Espace papier ? ce mode de fonctionnement est ainsi pour pouvoir faciliter la vie aux dessinateurs qui vont finir l'habillage de leurs plan (textes...) une fois la mise en page créer. d'autre part un certain nombre d'utilisateur imprime toujours leurs plans depuis l'espace objet (et Oui !) d'ou ce fonctionnement. Pour les utilisateurs "avancés" un petit REPERE +2X Enter et tout est rétablit. Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
lili2006 Posté(e) le 24 octobre 2012 Auteur Posté(e) le 24 octobre 2012 Re, ce mode de fonctionnement est ainsi pour pouvoir faciliter la vie aux dessinateurs qui vont finir l'habillage de leurs plan (textes...) une fois la mise en page créer. Heu, c'est à dire ?? Quelle drôle d'idée ! (ou alors j'ai pas compris l'intérêt,...). d'autre part un certain nombre d'utilisateur imprime toujours leurs plans depuis l'espace objet (et Oui !) C'est vrai, qu'est-ce qu'il rate,.... Merci Thierry pour ce complément,.. Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
lili2006 Posté(e) le 24 octobre 2012 Auteur Posté(e) le 24 octobre 2012 Rere, Pendant que j'y pense et pour conclure avec ça, Est-ce que la variable "SNAPANG" est accessible depuis une quelconque boite de dialogue AutoCAD par défaut ? Est-ce que REPERE +2X, revient à faire : Menu Affichage => Point de vue 3D => haut ? Commande: _-view Entrez une option [?/SUpprimer/orthoGonal/Rappel/SAuver/Paramètres/Fenêtre]: _top Régénération du modèle. Merci d'avance, Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
bryce Posté(e) le 24 octobre 2012 Posté(e) le 24 octobre 2012 REPERE + 2x Entrée correspond à Affichage > Point de vue 3D > Vue en plan SCU > SCU courant. Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
lili2006 Posté(e) le 24 octobre 2012 Auteur Posté(e) le 24 octobre 2012 Re, Merci Bryce, Donc, le SCU courant peut être le SCG,..(Bien que l'on puisse choisir le SCG,...=?! Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
bryce Posté(e) le 24 octobre 2012 Posté(e) le 24 octobre 2012 Donc, le SCU courant peut être le SCG,..Toutafé... <_< (Bien que l'on puisse choisir le SCG,...=?!Hin ? :huh: :P Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
(gile) Posté(e) le 24 octobre 2012 Posté(e) le 24 octobre 2012 Il serait plus correct de dire : "Vue en plan SC > SC courant" puisque SCU est l'acronyme de Système de Coordonnées Utilisateur donc, a priori, défini par l'utilisateur contrairement au SCG, Système de Coordonnées Général défini par AutoCAD.Mais les habitudes étant ce qu'elles sont SCU est devenu le terme générique pour dire Système de Coordonnées. On entend même parfois parler de "SCU Général" ou de "SCU Object" ce qui est dans les deux cas un non-sens... Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
didier Posté(e) le 25 octobre 2012 Posté(e) le 25 octobre 2012 coucou des fois il me semble que certains simples requesits ne soient pas acquis ! amicalement 1 Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
lili2006 Posté(e) le 25 octobre 2012 Auteur Posté(e) le 25 octobre 2012 Bonsoir à toutes et tous, Citation (Bien que l'on puisse choisir le SCG,...=?! Hin ? Je voulais dire que dans "Affichage > Point de vue 3D > Vue en plan SCU > SCU", on peut choisir le SCG (ligne du dessous,...!) Commande: _planEntrez une option [scu Courant/SCU/Général] : _w Régénération du modèle. Je veux également dire que dans les 2 cas la ligne de commande annonce : et non Général,..??!! C'est ce que tu voulais dire (gile) ? "Vue en plan SC > SC courant" puisque SCU est l'acronyme de Système de Coordonnées Utilisateur des fois il me semble que certains simples requesits ne soient pas acquis ! A qui le dis-tu,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
(gile) Posté(e) le 25 octobre 2012 Posté(e) le 25 octobre 2012 On comprend mieux ces histoires de systèmes de coordonnées quand on utilise les SCUs à savoir les Systèmes de Coordonnées définis par l'Utilisateur donc forcément différents du SCG (ce qu'on fait fréquemment en 3d). Le mieux pour bien comprendre est d'essayer. - Dessine un rectangle et un texte dans le SCG ("SCG" par exemple). - Définis un SCU (d'abord en 2D) :Commande: SCU Nom du SCU courant: *GENERAL* Spécifiez l'origine du SCU ou [Face/NOMmé/OBjet/Précédent/Vue/Général/X/Y/Z/axEZ] <Général>: 10,20 Spécifiez un point sur l'axe X ou <accepter>: @1,1 Spécifiez un point sur le plan XY ou <accepter>:L'origine du nouveau SCU exprimée en coordonnées SCG est (10, 20), son axe X fait 45° par rapport à l'axe X du SCG. Dessine un rectangle, un cercle et un texte dans ce SCU ("SCU 45" par exemple). - Essaye la commande REPERE d'abord en spécifiant 'SCU courant', la vue bascule et les axes X et Y du SCU se placent parallèlement à la fenêtre. - Relance REPERE en spécifiant cette fois 'Général'. Le SCU courant n'a pas changé, la vue a re-basculé pour que les axes X et Y du SCG (qu'on ne voit pas) soient parallèles à l'écran. - Enregistre ce SCU : commande GESTSCU, renomme "Sans nom" par "SCU45" par exemple et fais OK. -Définis un nouveau SCU (3d cette fois) en faisant faire au SCU courant une rotation de 60° sur l'axe X :Spécifiez l'origine du SCU ou [Face/NOMmé/OBjet/Précédent/Vue/Général/X/Y/Z/axEZ] <Général>: X Spécifiez l'angle de rotation autour de l'axe X <90>: 60 - Enregistre ce SCU ("SCU3D" par exemple). - Dessine un cercle et un texte dans ce nouveau SCU ("SCU 3D" par exemple). Relance la commande REPERE, option SCU Courant, puis 'Général' ou encore 'SCU' en spécifant un des SCU enregistré. Cet exemple permet d'explorer, et j'espère, de comprendre le fonctionnement de la commande REPERE. Mais encore une fois, si on peut utiliser les SCUs pour définir des vues, ce n'est pas là leur utilité première : il s'agit avant tout de systèmes de coordonnées servant à dessiner dans des repères orthonormés différents de la référence qu'est le SCG. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
lili2006 Posté(e) le 26 octobre 2012 Auteur Posté(e) le 26 octobre 2012 Bonjour à toutes et tous, Merci (gile) pour ce complément d'info et ce petit TD qui va surement m'aider à y voir encore plus clair,.. Je regarde dans le WE, Bonne fin de journée, Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
philsogood Posté(e) le 26 octobre 2012 Posté(e) le 26 octobre 2012 hello, je voudrais pas passer pour un débutant(que 2 ans de pratique) mais je me pose la question suivante: faut-il plutot utiliser :- la méthode (1) du SNAPANG- ou la methode (2) qui consiste à definir un SCU et ensuite faire un REPERE?pour travailler sur une rotation de l'affichage de l'écran exemple : mes coupes se trouvent dessus/dessous/droite/gauche de la vue du dessus de mon objet, je dois donc tourner l'affichage pour avoir un radier horizontal (ça n'vite d'avoir la tête incliner de 90°) personnelement j'utilise la méthode 2 mais je ne connaissais aps SNAPANG j'oserai dire que la methode du changement de SCU puis REPERE est plus "propre" mais dans ce cas dans quel cas utiliserait-on SNAPANG? Phil Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC
Olivier Eckmann Posté(e) le 26 octobre 2012 Posté(e) le 26 octobre 2012 Bonjour, SNAPANG est utile lorsqu'il est nécessaire de rester en SCG, par exemple pour saisir des points en tapant les coordonnées au clavier.Cependant, la bascule entre les SCU et/ou VUES nommés est suffisamment pratique pour que l'utilité du SNAPANG soit limitée, je trouve. Olivier
(gile) Posté(e) le 26 octobre 2012 Posté(e) le 26 octobre 2012 SNAPANG n'agit en aucun cas sur la vue, ni sur les coordonnées !SNAPANG définit seulement l'orientation de la grille d'accrochage et du mode Ortho par rapport au système de coordonnées courant. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
lili2006 Posté(e) le 27 octobre 2012 Auteur Posté(e) le 27 octobre 2012 Bonjour à toutes et tous, Je suis en train de réaliser le petit exercice que propose (gile) pour une meilleure appréhension de la commande repère et il me reste quelques intérrogations : Est-ce que la manip. - Définis un SCU (d'abord en 2D) :Commande: SCUNom du SCU courant: *GENERAL*Spécifiez l'origine du SCU ou [Face/NOMmé/OBjet/Précédent/Vue/Général/X/Y/Z/axEZ] : 10,20Spécifiez un point sur l'axe X ou : @1,1Spécifiez un point sur le plan XY ou : Correspond à la fonction "SCUObjet" ? Commande: _ucsNom du SCU courant: *AUCUN NOM*Spécifiez l'origine du SCU ou [Face/NOMmé/OBjet/Précédent/Vue/Général/X/Y/Z/axEZ] : _obChoix d'objet correspondant au SCU: Car en faisant : commande: REPERE Entrez une option [scu Courant/SCU/Général] :Régénération du modèle. La vue bascule bien depuis depuis ce nouveau SCU, les axes parallèles à l'écran - Relance REPERE en spécifiant cette fois 'Général'. Le SCU courant n'a pas changé, la vue a re-basculé pour que les axes X et Y du SCG (qu'on ne voit pas) soient parallèles à l'écran. Il y aurait-il une façon de visualiser le SCG dans cette situation ? (ce serait pratique tout de même,...) Après avoir réalisé le "SCU3D" et que bascule de la vue "SCU45" à celle de SCU3D, on passe d'une vue selon un repère "x,y" à un repère "x,z), c'est bien ça ? "SCU3D" Origine = , Axe X = Axe Y = , Axe Z = "SCU45" Origine = , Axe X = Axe Y = , Axe Z = Est-ce normal ces valeurs sur l'axe des Z de mon SCU45 ? Bon après ça, je devrai mieux m'y retrouver,... Merci encore (gile) pour cet exercice très instructif,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
(gile) Posté(e) le 27 octobre 2012 Posté(e) le 27 octobre 2012 Salut,Je ne comprends pas tout à tes réponses. Correspond à la fonction "SCUObjet" ?Non, on a défini un SCU à partir de coordonnées : l'origine (10, 20, 0) et un point sur l'axe positif des X : @1,1 soit (11, 21, 0) système de coordonnées Général et (1, 1, 0) dans le nouveau système de coordonnées. L'option OBjet de la commande SCU permet de définir un SCU à partir de l'objet sélectionné (si cet objet permet de définir un SC).Encore une fois, fais des essais : dessine des objets et essaye cette option avec ces différents objets (Depuis la 2012 on a même une prévisualisation du SCU quand le curseur passe sur l'objet. Car en faisant : commande: REPERE [...] La vue bascule bien depuis depuis ce nouveau SCU, les axes parallèles à l'écranla commande REPERE fonctionne quelle que soit la manière dont a été créé le SCU courant. Il y aurait-il une façon de visualiser le SCG dans cette situation ? (ce serait pratique tout de même,...)Non, l'icône SCU ne reflète que le SC courant et je ne vois pas en quoi ce serait pratique, c'est le SCU courant qui est utilisé pour dessiner. Après avoir réalisé le "SCU3D" et que bascule de la vue "SCU45" à celle de SCU3D, on passe d'une vue selon un repère "x,y" à un repère "x,z), c'est bien ça ?Je ne comprends pas, la vue est toujours la vue en plan XY du SC sélectionné dans les options. Si ce n'est pas le SCU courant, tout dépend des rotations entre le les axes du SCU courant et du SCU sélectionné avec REPERE. "SCU3D" [quote]Origine = <0.0000,0.0000,0.0000>, Axe X = <1.0000,0.0000,0.0000> Axe Y = <0.0000,1.0000,0.0000>, Axe Z = <0.0000,0.0000,1.0000> "SCU45" Origine = <0.0000,0.0000,0.0000>, Axe X = <1.0000,0.0000,0.0000> Axe Y = <0.0000,0.5878,0.8090>, Axe Z = <0.0000,-0.8090,0.5878>[/quote] Est-ce normal ces valeurs sur l'axe des Z de mon SCU45 ?Oui, les coordonnées sont exprimées par rapport au SCU courant qui est donc : "SCU3D" ((0,0,0) (1,0,0) (0,1,0) (0,0,1)). Par rapport à ce SCU, "SCU45" a la même origine, le même axe X, mais des axes Y et Z différents. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
(gile) Posté(e) le 27 octobre 2012 Posté(e) le 27 octobre 2012 Regarder l'aide :Utilisation du système de coordonnées utilisateur (SCU) et les rubriques connexes. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
lili2006 Posté(e) le 27 octobre 2012 Auteur Posté(e) le 27 octobre 2012 Re, Non, on a défini un SCU à partir de coordonnées : l'origine (10, 20, 0) et un point sur l'axe positif des X : @1,1 soit (11, 21, 0) système de coordonnées Général et (1, 1, 0) dans le nouveau système de coordonnées. Ok, c'est très clair ! la commande REPERE fonctionne quelle que soit la manière dont a été créé le SCU courant. Ok, il "suffit" de le savoir,... Oui, les coordonnées sont exprimées par rapport au SCU courant qui est donc : "SCU3D" ((0,0,0) (1,0,0) (0,1,0) (0,0,1)). Par rapport à ce SCU, "SCU45" a la même origine, le même axe X, mais des axes Y et Z différents. Là aussi, c'est maintenant plus clair,... Alors, là ou ça se "complique" dan,s mon esprit c'est lorsque j'utilise l'option "cov.Edition => Préparation du tracé => Ancien module => Préparation du tracé => Alignement avec l’écran »" Les vues n'ont plus rien à voir et semble modifier celle enregistrées dans AutoCAD (Menu Outils => SCU existant »). C'est déjà pas simple avec AutoCAD,..(Du moins pour moi car je me rends compte que je connais mal ces outils,...) Ci-joint le fichier ".dwg" et le comparatif "AutoCAD & Covadis" au format ".doc", Visualisez les vues enregistrées, elles ne correspondent plus à celles que j'ai définies avec AutoCAD conformément à l'exercice proposé par (gile),... J'sais pas si j'suis pas plus pommé qu'avant d'avoir voulut "gratter" ces outils moi,...!!!:blink::unsure::o Merci encore pour tes explications Gilles,..B) Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
thierry.garré Posté(e) le 27 octobre 2012 Posté(e) le 27 octobre 2012 Les vues n'ont plus rien à voir et semble modifier celle enregistrées dans AutoCAD (Menu Outils => SCU existant »). Encore une fois tu fais l'amalgame entre vue et SCU . Cela n'a rien a voir !!! La fonction: "cov.Edition => Préparation du tracé => Ancien module => Préparation du tracé => Alignement avec l’écran »" permet d'aligner l'écran (donc la vue) avec le SCU Courant.Dans la deuxième série de capture la vue est celle du scu3D "rabatue" en vue 2D c'est pour cela que ton cercle (certainement construit en scu 3D est vue en ellipse.c'est une sécurité de la commande. Enfin dit toi bien que COVADIS ne fonctionne pas différemment de AUTOCAD , simplement les commandes ne sont pas équivalente c'est tout. Il n'y a rien d'autre a comprendre. Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
lili2006 Posté(e) le 27 octobre 2012 Auteur Posté(e) le 27 octobre 2012 Re, cov.Edition => Préparation du tracé => Ancien module => Préparation du tracé => Alignement avec l’écran »" permet d'aligner l'écran (donc la vue) avec le SCU Courant. Justement je ne savaios pas si c'était une vue ou un SCU ! Dans ce cas, pourquoi mes SCUs enregistrés sont modifiés après avoir utilisé cette commande ? C'est surtout ça que je ne comprends pas. Si c'est une vue, alors pourquoi la modifier dans les SCUs enregistrés ? (Ou je n'ai rien compris, ce qui est fort possible,...!) Dans la deuxième série de capture la vue est celle du scu3D "rabatue" en vue 2D c'est pour cela que ton cercle (certainement construit en scu 3D est vue en ellipse.c'est une sécurité de la commande. Pourquoi "une sécurité de la commande" ? Enfin dit toi bien que COVADIS ne fonctionne pas différemment de AUTOCAD , simplement les commandes ne sont pas équivalente c'est tout. C'est justement ce qui me perturbe !!:huh: Mais comme écrit plus haut, je ne maitrise pas bien ces histoires de vues et de SCUs,...(J'essaie justement de me soigner de ça en ce moment,...;)) Il n'y a rien d'autre a comprendre. Ben pour moi, j'ai bien l'impression que si !,...:o Merci encore de vos réponses, Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Messages recommandés