Aller au contenu

IMAGES PALETTES "COVADIS" A L'EXPORT

Messages recommandés

Posté(e)

C'est normal, et inévitable.

Les icônes des commandes COVADIS ne sont pas stockées dans le cui mais dans une dll.

Astuce dans la personnalisation de l'interface (iup), sauver chaque icône en bmp ,puis clic droit sur l'outil de la palette ouvrir l'image.

Cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

L'interface classique de Covadis est le couple menus/barres d'outils....

Autodesk en devellopant ces palettes n'as pas ouvert au remplissage automatique des palettes pour les aplicatifs.

On y peut pas grand chose!!!!

Thierry Garré

Posté(e)

Les icônes ne sont pas des images au sens "classique".

Et pour compléter, je pense que tu es le premier utilisateur que je rencontre à faire cet exercice.

Cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Perso, je fais exactement comme l'indique Therry.

A noter qu'avec la V13, nombreuse commande se sont vues attribuer des icones jusque là absent, c'est vraiment pas mal pour la personnalisation. Mais il en reste....

Et à quand la mise en place du ruban sous covadis.... :rolleyes: pas que je sois fan des rubans, mais je pense qu'il y a quelque chose à faire en poussant un peu la personnalisation.

Autre chose que je trouve dommage, c'est que les barres d'outils spécifiques (multiplateforme, autopiste, etc...) ne soient pas ancrable, du coup quand on utlise plusieurs écrans, les barres ne suivent pas autocad, et il faut les déplacer une par une.

Bonne soirée.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Je trouve que l'intérêt d'une palette pour lancer des commandes de dessin est indéniable ( polylignes,hachures,blocs....),mais je ne vois pas la plus value de lancer une commande de calcul par une palette plutôt qu'une barre d'outils personnalisée............

Thierry Garré

Posté(e)

Re,

Je préfère de très loin l'utilisation des palettes aux barres d'outils,...Je m'en sers pour quasiment tout aujourd'hui. De plus, il est beuacoup plus rapide de faire une modidification ainsi que créer de nouveaux appels (pour des macros ou lisps, par exemple,...).

Mais c'est mon choix d'utilisateur et de ne pas pouvoir "facilement" extraire les images qui vont avec la commande est pour moi contraignant, c'est tout.

Ce n'était pas une critique sur Covadis mais plutôt un besoin, maintenant si je suis le seul,...:blink:

PS: Je trouve très pratique le "glisser/déposer" pour l'appel d'une commande plutôt qu'un clic pour lancer la fonction,...

je ne vois pas la plus value de lancer une commande de calcul par une palette plutôt qu'une barre d'outils personnalisée............

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

M'ouai

Clic ou bouton de souris enfoncé .....

Par contre si on réfléchis un peu plus,

L'avantage d'un bouton dans une barre d'outils c'est que le jour ou le nom de la commande change lors d'une mise à jour,pas de soucis.

Dans une palette "l'outil" devient orphelin

Si je tiens ce discours , c'est que j'ai également essayer cette solution il y a plusieures années , mais j'en suis revenu sur la durée . Je passe maintenant très peu de temps sur la personnalisation de l'interface.Mais du coup je suis sur de perdre beaucoup moins de temps à chaque changement de versions ou de poste de travail.

Thierry Garré

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Clic ou bouton de souris enfoncé .....

Question de choix,..

L'avantage d'un bouton dans une barre d'outils c'est que le jour ou le nom de la commande change lors d'une mise à jour,pas de soucis.

La macro est très simple d’accès sur une palette,..

Mais du coup je suis sur de perdre beaucoup moins de temps à chaque changement de versions ou de poste de travail.

Forcément mon cas est bien différent du tien,...re n'enseigne ce logiciel qu'à hauteur de 4h00 / semaine et encore, je passe plus de 6 mois que sur AutoCAD sur une période de formation de 18 mois,...

L'agencement des palettes, exemple celle du MNTObjet pointé sur mon message précédent me permet également de mettre en place une démarche cohérente de traitement sans être obligé de farfouiller dans tous les menus et de sortir je ne sais combien de barre d'outils,...

Au lieu de ça, hop, j'fais une p'tite palette vite fait,...

J'en construit comme ça pour tous mes besoins que j'associe à des espaces de travail.

bien entendu, c'est pour moi au moment du cours, être sur de ne rien oublier,..Mais je passe par les différents menus et barres d'outils dans un premier temps quand je montre les manipulations à effectuer. Ensuite, connaissant les façons de personnaliser leur interface, les étudiants choisissent. Beaucoup finissent par faire des palettes,...

Posté(e)
L'agencement des palettes, exemple celle du MNTObjet pointé sur mon message précédent me permet également de mettre en place une démarche cohérente de traitement sans être obligé de farfouiller dans tous les menus et de sortir je ne sais combien de barre d'outils,...

j'avais bien compris le but, mais est ce bien Pédagogique, sachant qu'en entreprise Les apprenants devront surement se réhabituer a une interface plus classique de COVADIS ??

Cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Re,

Comme je leur ai montré avant les différentes façons de personnaliser leur interface, c'est au contraire très apprécié des BE et cabinets,..

Espaces de travail, gabarits,menus persos, Barre d'outils persos, palettes,...

Les étudiants amènent souvent de la plus valus grâce à leur connaissances de tout ça. J'ai même souvent des anciens étudiants qui sont embauchés pour mettre en place une "charte graphique" en "développant" également des interfaces "faciles d'utilisation" entr'autres,...

Les apprenants devront surement se réhabituer a une interface

Comme écrit plus haut :

Mais je passe par les différents menus et barres d'outils dans un premier temps quand je montre les manipulations à effectuer. Ensuite, connaissant les façons de personnaliser leur interface, les étudiants choisissent. Beaucoup finissent par faire des palettes,...

Quand ils arrivent en test d'embauche avec le cuix, leurs palette, .pgp,... ils retrouvent en moins de 5 mn l'environnement qu'ils se sont crées, (je ne partage pas mes outils mais les aident à construire les leurs avec avantages et inconvénients de chaque méthode selon le cas !) je peux te dire que cela impressionne les recruteurs,...C'est également un des buts que je me suis fixé : Apporter de la plus valus en terme "d'optimisation" de l'utilisation de leur outuils d etravail. Savoir dessiner et concevoir vient après une bonne connaissance de l'environnement et des outils à disposition,...du moins, c'est comme ça que je vois l'apprentissage et ça réussit bien à mes étudiants en terme d'embauche, donc tout va bien ! Ils savent que ce n'est pas en moins de 200h00 de formation (12 mois à 4h00 / semaine !!) qu'ils vont "maitriser" le logiciel MAIS les interfaces possibles, oui !

Je suis même souvent surpris de voir comment travaillent les dessinateurs au quotidien,...

Posté(e)

Bien je ne vais pas polémiquer plus longtemps,

Mais je peux te garantir que ce que je vois au quotidien dans les entreprises ou je passe faire de la formation (en moyenne 500 apprenants par an)est très loin de ce que tu décris. La plupart des utilisateurs se moque bien de la personnalisation, et préfèrent rentrer au plus vite au coeur des fonctionnalités du Logiciel pour savoir produire.

Il est vrai qu'il non droit eu, qu'au mieux a 30 heures de formation pour savoir réaliser un projet dès le lendemain de mon départ.....

Cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Re,

A chacun son expérience, pas de pbs là dessus, mais je suis tout de même surpris de tes dires et de ta réaction !

Il est pourtant bien connu qu'un BE organisé produit mieux,..J'ai bien entendu en tête la production, d’où l'intérêt de personnaliser ses interfaces,..Pas une seule entreprise que j'ai rencontré n'était pas intéressée,...

• 4 semaines après...
Posté(e)

Long débat et qui existe depuis longtemps concernant l'utilisation des menus existants ou la personalisation de l'interface.

Pour avoir été formateur ou utilisateur d'autocad et gros utilisateur de covadis, je peux comprendre que ne trouve pas l'intérêt de pouvoir personaliser une partie de l'interface.

Pour une grande majorité des utilisateurs de coavdis, il n'ai pas nécessaire de faire de la personalisation mais certaines barres de covadis pourraient être améliorées.

Lorsqu'on utilise certains modules, il y a des fonctions qui sont plus souvent utilisés que d'autres. Voir relancer plusieurs fois de suite. D'ou l'intérêt de la personalisation.

Pour la personalisation, je dirais la chose suivant. Prenons un utilisateur a un poste de travail et donnont lui 3 configurations différentes:

1. Menu de base Autocad et menu Covadis
  2. Menu personaliser pour son travail avec Autocad et Covadis
  3. Menu sur table à digitaliser personaliser pour Autocad et Covadis

Le gagnant est l'utilisateur numéro 3 qui connait tellement bien sa tablette qu'il ne regarde même plus ou il met le curseur pour avoir une fonction. Certaines sociétés françaises très connues avaient déjà fait ce choix pour leurs configurations de station de DAO, il y a 20 ans ;)

Posté(e)

Je connais également des utilisateurs qui n'ont ni menus ni barres d'outils ni palettes ni tablettes, mais qui bossent super vite.

Tout au clavier.

Certains ici se reconnaîtront.

Cordialement

Mais comme disais Audiard:

"Il y a aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre"

Cordialement

Pour les curieux cela n'a pas prit une ride....

Thierry Garré

Posté(e)
Même dans les modules VRD, 3D et calculs ?

Ben oui,

ceci dit, la très grande majorité des utilisateurs de Autocad,Covadis,Autopiste n'utilise finalement qu'un faible pourcentage des commandes.Donc quelques alias bien pensés permettent souvent de gagner beaucoup de temps.

Rares sont les utilisateurs qui utilise Tout.

(à part peut être les pédagogues,mais ils ne constituent pas non plus la majorité du genre ;) )

Cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Merci de ta réponse Thierry,

Rares sont les utilisateurs qui utilise Tout.

Oui, en effet !

Donc quelques alias bien pensés permettent souvent de gagner beaucoup de temps.

c'est justement pour ça que je posais la question car je voulais commencer à y réflechir également,...

Alias depuis le ".pgp" ou le "cuix" ?

Merci d'avance,

• 1 an après...
Posté(e)

Hello,

Depuis la version 2014 d'autocad, je suis passé au rubans. Et au final, c'est pas mal. Mais là n'est pas le sujet.

Du coup, je me suis créer un ruban avec mes principales commande Covadis.

Géomédia ne semblant pas vouloir développer ce point, je voudrais aller bien plus loin avec la V14, et créer des rubans par fonctionnalités (MNT Objet, Profil en travers, visualisation du relief, etc...). Mais du coup, c'est particulièrement fastidieux pour récupérer les icones Covadis.

Avec l'arrivé de la V14, il n'est toujours pas question de pouvoir se procurer ces derniers? Même si Géomédia ne veut pas développer les rubans, pourquoi empêcher les utilisateurs de personnaliser leur environnement à leurs guise?.

A plus.

www.cad-is.fr
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Ce n'est pas compliqué d'avoir les icones de Covadis. il suffit de recopier le fichier COVA18.dll dans le même dossier que ton fichier *.cuix, puis de le renommer de façon à ce qu'il porte le même nom que ce dernier.

• 2 mois après...
Posté(e)

Hello,

Pour info, voici une astuce (à tester) qu'on m'a fait part pour contourner ce problème d’icône.

Il suffit de créer ces barres d'outils (ou ruban) directement dans le "Fichier de personnalisation partiel" spécifique à Covadis. Du coup, nos icones retrouvent bien leurs petites images associés.

Comme indiqué, à tester. Je n'ai pas essayé.

A plus.

www.cad-is.fr