Aller au contenu

CHALLENGE AUTOCAD/COVADIS/PROGRAMMATION


lili2006

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Merci didier,...dry.gif

 

Pour didier (merci pour la solution prog.),

 

la solution que je propose a "l'avantage " de se dispenser de Covadis,

 

C'est pour ça qu'une solution de type lisp m'intéressait aussi,...(Et puis aussi par curiosité,..)

 

si on en veut plus il suffit de définir un bloc

(ligne de un mètre avec deux attributs)

 

Désolé, j'ai du mal à comprendre ll'intérêt ou le fonctionnement,...:mellow:

 

- - - - - - - -- - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Merci Olivier, c'est vraiment très efficace !! (surement ce que fais didier alors,...?!)

 

Souvent, la prog. adaptée au pb posé le remporte (en terme de simplicité d'utilisation et d'objectif à atteindre),...;)

 

A nouveau, merci à tous de vos contributions aussi intéressantes les unes que les autres,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Avec cette info en plus (que je viens d'avoir,..) :

 

il me fallait savoir si je pouvais faire circuler mes voitures sur BAU en cas de travaux, et donc j'ai pensé faire une zone tampon de 2.80 m pour voir où la BAU est inférieur.

 

On peut alors envisager d'utiliser les requêtes MAP en "bande Buffer",...

 

En vidéo => http://screencast.com/t/PjHZKozn

 

Mon étudiant n'a pas encore testé les différentes solutions proposées,...

 

L'ensemble des fichiers testés ICI

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

 

En fait, un peigne de tabulation perpendiculaire à la ligne de base et ajustée sur une autre polyligne, je n'y avais pas pensé tout de suite, mais en l'ayant dessiné, j'ai trouvé que ça ressemblait beaucoup à un talus.

Ceci dit en y réfléchissant, cette solution n'est pas fiable et je recommanderais de ne pas l'utiliser car elle suppose des hypothèses non maîtrisables:

1. ça suppose que les barbules de talus sont construites dans le sens croissant des PK, c'est surement le cas, mais pas obligatoire

2. ça suppose que l'extraction des objets par AutoCAD se fait dans l'ordre où ils ont été ajoutés à la base de données, c'est aussi surement le cas, mais là encore pas forcément.

3. selon le paramétrage des angles rentrants et sortants dans le dessin du talus, il est possible que certaines barbules soient ajoutées ou enlevées pour rendre le dessin du talus plus "joli"

4. Si les 2 polylignes n'ont pas la même altitude et que l'option Talus 3D a été cochée, alors les lignes sont dessinées en 3D et la longueur extraite par AutoCAD correspond à la longueur 3D et pas la longueur plane.

La solution de Guillaume avec les étiquettes me paraît beaucoup sûre pour obtenir des données valides.

 

Pour Lili, concernant la limite de 2.80m, je pensais avoir compris le problème en lisant l'énoncé, mais après avoir vu la vidéo, je ne sais plus quoi penserunsure.gif. Je n'ai pas bien compris le rapport avec la bande buffer.

 

Pour connaître les endroits où la BAU fait moins de 2.80m, ne suffirait-il pas d'utiliser la sélection rapide d'AutoCAD pour sélectionner toutes les lignes dont la longueur est inférieure à 2.8?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

je ne comprends rien à cette "bande buffer" et cela semble pour le moins "usine à gaz",

sans conteste un lisp adapté pour ce cas me semble la meilleure solution de loin,

ce n'est pas parce que j'en suis l'auteur que je le dis mais c'est vérifié.

 

je ne comprends pas que ne tu ne comprennes pas l'utilité de faire des blocs avec attributs au lieu de faire des lignes comme je l'ai mis dans ma solution tapée à la va-vite : un bloc avec attributs permet de faire tous les fichiers nécessaires pour situer les zones de faible largeur dans un tableau Excel par exemple.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

je relis tes messages et je comprends encore moins

tu demandes où renseigner "le pas" dans mon lisp

 

l'avantage est justement de na pas demander de "pas", les différentes largeurs s'écrivent aux sommets justement autremlent dit à chaque changement, début de RAU par exemple.

 

bien sûr il faut un dessin bien fait, pas de sommets colinéaires par exemple, et ce genre de dessin bien fait est bien rare de nos jours, la plupart des dessinateurs se contentant de travailler pour le traceur.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Olivier, Bonjour,

 

Vu pour les remarques concernant l'utilisation des barbules. Mais une fois décomposé, on peut vérifier les lignes ainsi générés,...Il est clair que la solution des étiquettes est très rapide et plutôt pas mal si on a covadis, surtout si on veut coter le plan,...

 

Je n'ai pas bien compris le rapport avec la bande buffer.

 

c'est suite à une nouvelle info que j'ai eu ce matin,...

 

Citation mail de l'étudiant en question :

 

en attendant j'ai réfléchi, parce que l'idéal avec vos méthodes c'est de pouvoir généraliser la mesure sur tout le réseau... Le rêve de certain chef depuis au moins 2ans...

mais dans l'urgence il me fallait savoir si je pouvais faire circuler mes voitures sur BAU en cas de travaux, et donc j'ai pensé faire une zone tampon de 2.80 m pour voir où la BAU est inférieur.

Mon problème c'est que j'ai toujours des idées mais pas les compétences pour réaliser ! :) sauf sous ArcMap où je gère la zone tampon!

Une zone tampon se fait avec "Autocad Map" mais j'ai l'impression qu'il faut que je modifie mon type de ligne pour que ça fonctionne...

ou alors je transfert mon plan sous ArcMap mais je ne garanti pas la qualité du résultat...

 

Comme il semble connaitre Map, j'ai alors développé son idée,...

 

Didier Bonjour,

 

"usine à gaz",

 

quand on connait, c'est toujours pareil, ça va plutôt vite je trouve,...Et puis on peut générer un nouveau plan qu'avec l'emprise définie par cette zone,...(Je m'en suis servi dernièrement pour définir l'impact en ville de la restructuration d'un réseau principal dans Bordeaux,..).

un bloc avec attributs permet de faire tous les fichiers nécessaires pour situer les zones de faible largeur dans un tableau Excel par exemple

 

C'est également la méthode que j'ai préconisé dans un premier temps à mon étudiant,...

 

C'est juste ça que je n'avais pas compris =>

 

(ligne de un mètre avec deux attributs)

 

les différentes largeurs s'écrivent aux sommets justement autremlent dit à chaque changement, début de RAU par exemple.

 

Ben c'est parce que la demande ici était d'un pas régulier de 20 ou 50 m,...(Au moment de la première information)

 

la plupart des dessinateurs se contentant de travailler pour le traceur.

 

je fais partie de ceux qui se batte tous les jours avec ça,...

 

Quand je vois la plupart des plans topos avec des blocs points explosés, faudrait qu'on m'explique l'intérêt,...(A part embêter le projeteur dans son étude à venir, bien sûr,...).

 

Il est clair que ta solution complété par Olivier est vraiment adaptée à la première demande (plus rapide et plus "facile" à mettre en œuvre,...!)

 

Merci encore de vos remarques.dry.gif

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme Didier , je n'ai pas eu de temps pour réaliser la vidéo avec la solution profil en travers.

 

Mais la voici:

 

https://docs.google.com/open?id=0B_85Ome3N80ddTdyYUd1MmtMV1E

 

Désolé je n'ai pas mis de son , mais je pense que la vidéo est compréhensible ;)

 

Merci de vos commentaires

 

Cordialement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Super !!

 

Merci Laurent !

 

 

 

Oui,:rolleyes:

 

Oui; c'est super, merci Laurent.

Comme d'hab au top ! ;)

Malheureusement ma formation n'a pu être achevé complètement avec toi et j'avoue encore avoir du mal avec la logique de COVADIS.

C'est surtout savoir par quoi, il faut commencer un projet...

Je commence à voir tout doucement le bout du tunnel... mais il me reste encore des lacunes à compléter...je progresse... doucement... mais je progresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Salut les copains.

 

je déterre un peu ce poste après qques recherches...infructueuses

 

qqu'un aurait-il sous la main un lisp de création de barbules simple pour autocad ? (V2013 pou ma part)

qui fonctionne si possible :) (en attedant d'avoir a nouveau covadis prochaienment)

 

si oui possible de me le préter ? promis j'le rends après ^^

Merci de votre attention dans tout les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci ;)

 

Après plusieurs petits échanges avec Lili :

 

 

Avec le lisp -> talus.lsp

 

Ouverture d'un nouveau gabarit sous 2013..outils/charger une appli ou autolisp

 

résultat : ça merdouillait.. et la du coup, j'arrive à le lancer.

 

sauf que lorsque je clique sur une poly pour définir ma crète de talus. rien ne se passe derrière.

 

Commande: TALUS

Régénération du modèle.

 

Cliquer la crête de talus !

 

Cliquer la crête de talus !quitter / sortir abandon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité