JMBZ38 Posté(e) le 4 septembre 2012 Posté(e) le 4 septembre 2012 Hello, Je cherche à mettre au point un bloc dynamique représentant un symbole d'altitude pour des vues en élévation d'ouvrages béton armé, le "dynamisme" permettant de mettre à jour automatiquement l'altitude par rapport à une référence. Actuellement le bloc fonctionne très bien mais... ...le problème que je rencontre est le suivant :Ce bloc est défini pour une échelle au 1/1000 et lorsque j'applique un facteur d'échelle sur le bloc (pour travailler sur des vues au 1/200 par ex), la valeur de l'altitude n'est plus égale à la distance entre la croix et la flèche !!! Avez-vous une idée ? Détail d'utilisation :- La croix jaune représente la référence "0.00"- Le bas de la flèche est à calé sur la ligne à côter. - Le texte (altitude) est un champ qui pointe l'objet cotation (cotation entre la croix jaune et la pointe de la flèche). http://dl.free.fr/myf6GwjzO Merci beaucoup.
zebulon_ Posté(e) le 4 septembre 2012 Posté(e) le 4 septembre 2012 bonjour, personellement, j'utilise la cote ordonnée y afin de niveler mes ouvrages. Je construis mes dessins (élévations et coupes) afin que le y 0 du scu corresponde au z 0 du NGF. Le coté "dynamique" est intrinsèque à la cote, mais uniquement avec la commande "étirer" et pas avec la commande "déplacer". La commande "déplacer" déplace également l'origine et la cote n'évolue pas. Amicalementvincent C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
lili2006 Posté(e) le 4 septembre 2012 Posté(e) le 4 septembre 2012 Bonjour à toutes et tous, j'allais répondre comme Zebulon,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
JMBZ38 Posté(e) le 4 septembre 2012 Auteur Posté(e) le 4 septembre 2012 C'est vrai que cette solution est idéale, le seul problème c'est d'avoir un symbole plutôt de type Génie Civil/bâtiment. la commande COTORD fait plus méca. Y-a-t-il moyen d'en modifier le style ?
zebulon_ Posté(e) le 4 septembre 2012 Posté(e) le 4 septembre 2012 J'associe un bloc qui représente le symbole qu'on a l'habitude d'utiliser avec la cote ordonnée y Voir exemplehttp://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK23295045cb160ede9/ Cela nécessite un style de cotation bien défini et quelques lignes de lisp afin de gérer l'échelle du bloc correspondant au style de cotation C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
zebulon_ Posté(e) le 6 septembre 2012 Posté(e) le 6 septembre 2012 Mais l'idée du bloc dynamique est également très intéressante et peut être plus facile à mettre en oeuvre puisqu'elle ne suppose pas de lisp. Pour le problème d'échelle évoqué en début de discussion, une solution serait peut être de gérer des états de visibilité par échelle. On se définit une liste d'échelles les plus communéments utilisées et pour chaque échelle on crée un état de visibilité correspondant. De cette manière, on évite de mettre à l'échelle la distance entre l'origine et le point à niveler. AmicalementVincent C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
JMBZ38 Posté(e) le 25 septembre 2012 Auteur Posté(e) le 25 septembre 2012 Le bloc dynamique défini actuellement est très efficace. Il supprime un grand nombre d'erreurs de cotation sur des élévations :- à l'insertion, une fois défini le niveau 0.00, la cote d'altitude s'affiche directement.- lors d'une modif, un simple étiré du bloc pour le remettre à sa nouvelle position remet automatiquement la cote à jour. Le seul hic, c'est ce problème d'échelle. je pensais intégrer un paramètre d'échelle dnas le bloc dyn. A tester.
Olivier Eckmann Posté(e) le 25 septembre 2012 Posté(e) le 25 septembre 2012 Bonjour, on peut le faire, mais seulement dans un attribut, pas dans un Mtext. Dans le cas de l'attribut, on peut directement afficher le paramètre Distance1 en choisissant la catégorie "EspaceRéservéduBloc" Dans le dwg, le second bloc possède une échelle de 2, la valeur de l'attribut est bien doublée OlivierBlocaltitude.zip
JMBZ38 Posté(e) le 1 octobre 2012 Auteur Posté(e) le 1 octobre 2012 Bonjour et surtout un grand merci, c'est exactement ce dont j'avais besoin.
philsogood Posté(e) le 3 octobre 2012 Posté(e) le 3 octobre 2012 hellosuper ton truc _zebulon, je suis sous le charme...j'arrivais à gruger sur l'échelle du bloc en faisant un bloc annotatif (il faut vivre avec son temps :P )malgré ma solide formation de lispeur émérite, je voudrais savoir comment tu as fait pour que le bloc s'attache sur la base de la COTORD (et non sur le point sélectionne pour définir la cote)?par ailleurs comment fais tu pour que la partie verticale de la cote (qui est alignée avec la flèche) soit justement verticale? tu fais ça à la main ou ce segment est vertical d'emblée?Merci à toi.Phil Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC
zebulon_ Posté(e) le 9 octobre 2012 Posté(e) le 9 octobre 2012 par ailleurs comment fais tu pour que la partie verticale de la cote (qui est alignée avec la flèche) soit justement verticale? La cote ordonnée a 3 poignées. Pour que la barre du milieu soit verticale, il faut s'arranger pour que la première poignée soit à n à gauche du point d'insertion du bloc "niveau" et la seconde poignée à n à droite de ce même point.n dépend du style de cote et il est impératif d'avoir des styles homogènes quelle que soit l'échelle.Donc, le principe du lisp est de demander l'échelle de cote, de définir le style qui correspond, de demander un point d'insertion (si on veut aller plus loin on peut demander de définir une orientation vers le haut ou le bas et vers la droite ou la gauche). Puis on insère le bloc Niveau à la bonne échelle et on rajoute la cote ordonnée avec les décalages décrits ci-dessus. AmicalementVincent C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
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