Aller au contenu

Macro pour aire d'une polyligne


Monkey

Messages recommandés

Bonjour a tous et a toutes,

 

J'aurais voulu savoir si c'était possible de créer une macro qui pourrais m'afficher l 'aire d'un rectangle directement au lieu de passer par propriété.

 

Je m'explique j'ai plusieurs bâtiment a calculer en chauffage et pour cela je dois calculer l'aire de chaque pieces. Donc je fais une polyligne autour de cette piéce et ensuite j'écri l'aire dedans. Sachant que j'en ai beaucoup a faire et que j'en ai déja un peu marre je voulais savoir si une macro existé ou pouvais étre créer (je pourrais le faire) ou si autocad avez déja une fonction qui permettait cela.

 

Merki d'avance.

"Je trouve que la télévision à la maison est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce d'à côté et je lis"

Groucho Marx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici un exemple de MACRO déjà assez sophistiquée qui demande de sélectionner un objet fermé (polyligne, cercle, région, polyligne, etc.) et qui va ensuite insérer un bloc SURFACE avec 6 ATTRIBUTS...

 

*^C^Cattdia;1;_area;_O;\attdia;0;_-insert;SURFACE;_NONE;@;$m=$(getvar,textsize);;;Périmètre (m ) :;$m=$(rtos,$(/,$(getvar,perimeter),$(getvar,useri3)),2,2);Surface (m²) :;$m=$(rtos,$(/,$(getvar,area),$(getvar,userr2)),2,2);Nom de la Zone :;\attdia;1;_move;_LAST;;_NONE;@;_NONE;\

 

Un exemple de résultat :

 

Surface (m²) : 18.57

Périmètre (m ) : 17.95

Nom de la Zone : VESTIAIRE

 

On peut aller très loin dans la sophistication des MACROS (même avec LT)... Tu peux regarder mon sujet "AVEC les VERSIONS LT on ne fait pas grand chose"

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j te remercie et je vais lire ton sujet pour pouvoir en apprendre plus sur les macro et sur les possibilitées de la version LT

"Je trouve que la télévision à la maison est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce d'à côté et je lis"

Groucho Marx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai un petit probléme, je crée un bouton en copiant ta macro, mais le probléme c'est que je n'ai pas de bloc qui apparait. Dans ma ligne de commande j'ai ceci qui apparait :

 

 

Commande: attdia

 

Entrez une nouvelle valeur pour ATTDIA <1>: 1

 

Commande: _area

 

Spécifiez le premier coin ou [Objet/Ajouter une aire/Soustraire une aire]

<Objet>: _O

 

Choix des objets:

 

Aire = 94145.0150, Longueur = 1238.0000

L'épaisseur de la polyligne est ignorée dans le calcul de l'aire.

Commande: attdia

 

Entrez une nouvelle valeur pour ATTDIA <1>: 0

 

Commande: _-insert

Entrez le nom du bloc ou [?]: SURFACE

 

"SURFACE.dwg": Impossible de trouver le fichier dans le chemin de recherche:

C:\Documents and Settings\pmichardiere\Mes documents\ (répertoire courant)

M:\CAO\DOSSIER Stephane\VAL DE GESVRES\EXECUTION\BAT A\

C:\Documents and Settings\pmichardiere\application data\autodesk\autocad lt

2011\r16\fra\support\

C:\program files\autodesk\autocad lt 2011\support\

C:\program files\autodesk\autocad lt 2011\fonts\

C:\program files\autodesk\autocad lt 2011\help\

C:\program files\autodesk\autocad lt 2011\support\color\

C:\Program Files\Autodesk\AutoCAD LT 2011\drv\

C:\Program Files\Autodesk\AutoCAD LT 2011\

*Incorrect*

 

Commande:

Commande:

Commande: attdia

 

Entrez une nouvelle valeur pour ATTDIA <0>: 1

 

Commande: _area

 

Spécifiez le premier coin ou [Objet/Ajouter une aire/Soustraire une aire]

<Objet>: _O

 

Je comprend pas pourquoi je n'ai pas le bloc qui s'affiche.Pourrais tu m'éclairer STP

"Je trouve que la télévision à la maison est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce d'à côté et je lis"

Groucho Marx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu crées un bloc avec 6 attributs

 

SURF1 (justifié à droite) SURF2 (jusitfié (gauche)

SURF3 SURF4

SURF5 SURF6

 

puis tu crées les bloc SURFACE

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloc avec les 6 attribut je doi l'inserer dans le dessin ou je veut utiliser la macro?

 

Et tu entend quoi par tu créer ensuite les blocs surface??

"Je trouve que la télévision à la maison est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce d'à côté et je lis"

Groucho Marx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créer mon bloc avec 6 attribut, ensuite je l'insére dans mon dessin.

 

Je clique sur le bouton avec ta macro mais ensuite c'est a moi de rentrer les valeurs, je pensai que le périmétre et la surface se calculer tous seul, non?

"Je trouve que la télévision à la maison est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce d'à côté et je lis"

Groucho Marx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crois que Christian a oublié de préciser que sa macro utilise 2 variables (useri3 et userr2) pour convertir les mesures en m et m² si besoin.

Ces variables sont à 0 par défaut, la macro ne fonctionnera donc pas (erreur de division par 0).

 

Essaie en mettant les variables USERI3 et USERR2 à 1 (si ton dessin est déjà en mètres, ça devrait être ok). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probléme maintenant c'est que la macro ne calcul seulement mon périmètre, elle n'affiche pas ma surface.

Dans mon bloc avec mes attribut seulement la case périmètre est calculer.

"Je trouve que la télévision à la maison est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce d'à côté et je lis"

Groucho Marx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'arret de vous embeter, j'ai réussi a arriver a mes fin.

 

Je vous remercie encore une fois de plus, cetet macro m'est d'une grande utilité.

"Je trouve que la télévision à la maison est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce d'à côté et je lis"

Groucho Marx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

OOPS, oui petite boulette...

 

Voici la MACRO plus classique :

 

*^C^Cattdia;1;_area;_O;\attdia;0;_-insert;SURFACE;_NONE;@;$m=$(getvar,textsize);;;Périmètre (m ) :;$m=$(rtos,$(getvar,perimeter),2,2);Surface (m²) :;$m=$(rtos,$(getvar,area),2,2);Nom de la Zone :;\attdia;1;_move;_LAST;;_NONE;@;_NONE;\

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je voulais savoir en quoi cette macro était plus classique que c'elle que tu m'avait donné au début??

"Je trouve que la télévision à la maison est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce d'à côté et je lis"

Groucho Marx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité