Aller au contenu

Mettre à plat un 3d et garder les longueur


Djool57

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais savoir si il existe un moyen d'aplatir un filaire 3d en 2d tout en gardant les mêmes longueurs de traits que dans mon filaire 3d ??

Je connais la commande "flatten" mais cela réduit la longueur de mes traits étant donné que la commande met les Z à 0.

 

Si quelqu'un pouvait me donner une réponse cela me ferais gagner du temps dans mon travail.

 

Merci d'avance pour vos réponses :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne vois pas trop comment aplatir de la 3D sans mettre les Z à 0 ?! :blink:

Il faudrait que tu présentes un exemple plus précis du résultat que tu souhaites obtenir, parce que ce n'est pas très clair (pour moi en tout cas)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Cette demande me rappelle un truc que l'on m'avait demande dans un passe lointain !

 

Qq'un voulait reprojeter sur Z=0 toutes les entites possibles :

lignes, arcs, cercles, polylignes 2D (closes ou non, splinees ou non, lissees ou non), polylignes 3D (closes ou non, splinees ou non), splines

 

Je n'ai pas su repondre mais j'avais bien une petite idee "theorique" :

 

1) Mouliner toutes les entites et mettre en XDATA la longueur 3D originelle

2) Mouliner toutes les entites 3D (ou 2D dans un SCU quelconque)- A mon avis pas simple -

et construire les memes entites (si possible) projetees en Z=0 avec transfert du XDATA

3) Une petite routine pour pouvoir afficher en texte, la longueur 3D originelle (donc un XDATA)

4) Une autre routine pour pouvoir afficher la somme des longueurs 3D originelles (donc la somme de N XDATAs)

 

Ai je bien compris ?

 

lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Désolé pour le temps que je met à répondre mais bcp de taff en ce moment. Voila donc un exemple qui je l’espère permettra à tous le monde de mieux comprendre.

Imaginons un pylône de ligne haute tension dessiné en filaire 3d, sa fais bcp de traits avec des pentes différentes sur Z. En fait j'aimerais isoler une face par exemple la face élévation et la mettre à plat sans modifier mes longueurs de barres.

La commande "flatten" le fais bien mais modifie mes longueurs de barres.

Sinon j'ai trouvé une petite technique :

-J'isole la face qui m’intéresse

-Je fais une rotation avec repères en mode ortho pour caler le tous bien droit sur Z

-Je répète l'opération chaque fois que j'ai une pente différente.

 

Voila j’espère avoir été plus clair et si quelqu’un suit encore ce sujet et qu'il a une meilleur solution... J'attend vos conseils ;) Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta méthode est bonne. Tu peux l'adapter de mille façons.

Par exemple, en réglant UCSFOLLOW à 1 (pour une saisie des objets peut-être plus facile) et en copiant-collant.

Dans l'idée, j'ouvrirais un autre fichier (ALT+Tab) pour le collage.

En passant d'un SCU à l'autre, et en collant dans un fichier où seul le SCG règne, avec presque toujours le clavier comme ami on peut aller très vite.... quitte à diviser l'espace objet en 2 fenêtres dont une garde son SCU pour spécifier les points en 3D. (et là on a déjà une autre solution que de coller dans un autre fichier...)

 

Bref, question d'organisation car, sauf la commande ALIGNER, tu n'auras pas beaucoup d'outils tout fait !

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais bcp de géométrie descriptive dans le cadre de mes cours, et pour cela j'utilise la 3d sur Autocad 2012 pour trouver les solutions.

 

Pour sélectionner la surface dans une forme 3d, j'utilise la commande Copier des faces puis Aligne afin de la mettre à plat.

 

Sinon une commande qui est sympa, c'est Vue d'une profection sur une surface, mais il faut modifier le SCU selon la position de la forme afin d'être parallèle au plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité