Aller au contenu

Tranchée drainante


grand_sapin

Messages recommandés

L'utilisation d'un profil type cadre aux dimensions forcées devrait faire l'affaire.

Ensuite une coupe type et le tour est joué.

 

Ca peut être un géotextile (recouvrement 1.5) du 5/15 ou 10/20 et ton fourreau annelé ou une conduite au Ø ridiculement petit.

 

Ou alors, tu cherches à obtenir autre chose.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et bien en fait, j'ai :

- des tranchées drainantes de largeur différentes : de 1.5 à 4 m de large ;

- des drains de Ø différents : 200, 300, 400, 500 ;

- des profondeur différentes : entre 1 et 2 m ;

- des épaisseurs de mtx drainant différentes ;

- des structures différentes à appliquer dessus : espace vert, pavés joint gazon, stabilisé ;

- des méthodes différentes : géotextile simple ou complexe de rétention avec géomembrane ;

 

Le tout à niveler indépendamment de la voirie.

 

Et le but est effectivement d'avoir des métrés assez réalistes en cubes de matériaux, linéaires de drain, et surface de géotextile/géomembrane serait idéal.

 

Merci de votre aide

 

Sapin

 

PS : je sais, je fais du mal au mouches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ah ouai, ca commence à faire beaucoup.

 

Je pense qu'il va falloir que tu :

- paramètres tes largeurs de tranchées en fonction du F70 ou en fonction du collecteur selon les cas

- créés une bdd de drains

- paramètres des épaisseurs de couches dans tes profils types pour avoir des profils différents

- fasses des P-types de structures différentes selon les différents cas rencontrés ci avant

- ne paramètres surtout pas de matériaux dans tes paramètres de collecteurs enterrés car tu pourras avoir des géotextiles différents.

 

Je dois reconnaître que tu vas passer du temps à les créer si tu t'y prends ainsi.

 

Sinon, tu es réellement obligé de métrer tes tranchées à la cubature ?

Au ml, cela devrait être plus simple surtout pour celui qui va suivre le chantier derrière :blink:

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais la classe !!!

 

sachant que c'est pour le 9 mai (oui oui, grosse charrette !), ca se fera au mètre linéaire, on est bien d'accord, mais j'aimerai automatiser ça pour le PRO, et vu que j'imaginai que cela serait du boulot, je préfère demander bien bien avant !!!

 

merci pour ta réponse, maintenant, j'ai du taf !!! laugh.gif laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je partirai sur le module projet linéaire

(il faut dire aussi que j'ai des lacunes quand il faut commencer a pousser un peu le module assainissement)

 

 

- Le profil en long qui correspond a ton Fe

- Des profils type en fonction du diamètre du drain (a moins que le diam soit configurable avec la gestion des codes?)

- Des PT en fonction des différentes structures (si on est malin on peu être même ne faire qu'un seul PT !?)

- Le reste doit pouvoir se gérer depuis la "gestion des codes" (largeur et épaisseur des matériaux/tranchées,...)

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai pas du tout pensé à ca mais il faut dire que j'utilise toujours le module Assainissement pour de la cana.

 

C'est une belle façon de détourner le module projet linéaire.

 

Ah au fait Grand_Sapin, j'ai oublié de te préciser que tu devras compléter ta BDD de prix si tu veux sortir un bordereau :P

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La gestion par P-type est une idée, même si cela me paraît très laborieux à mettre en place.

 

Avec le module ass, cela ne représente en fait pas un boulot monstrueux.

Comme le dit Aucun_intérêt, tu dois déjà créer les drains dans la Bdd.

Ensuite tu saisi ta tranchée comme un réseau normal.

 

Pour les largeurs, sois elles sont constantes en fonction du ø et tu gère ça dans la bdd (surlargeur g/d) ou sinon tu gère ça avec "réseaux, tronçon, éditer tranchée".

Pour les épaisseurs de matériaux drainants, idem, tu peu faire varier avec le remblai initial, sois en bdd, sois en éditeur de tronçons.

Le remblai et les couches de surface, c'est un poil plus long à mettre en place, mais tu as juste à dupliquer autant de fois que de cas ton p-type et modifier le nom des couches, ensuite il faut créer des sous-tronçons si besoin et y affecter les p-types. Là si tu as un projet ptf, ça va plus vite étant donné qu'il y a juste la couche de remblai à modifier.

 

La seule chose que tu ne peu pas sortir c'est tes surfaces de géo, Tu pourra sortir une surface globale, par tronçons mais pas différencier les types de géotextiles.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais faire mon pointilleux mais pour le géotextile, il est possible d'en avoir des différents.

 

L'idée est que dans les propriétés des tronçons, tu dois pouvoir modifier le géotextile dans l'onglet "matériaux" en lui associant un prix différent de ta BDD.

 

C'est pour cela que je disais qu'il faut faire très attention dans le paramétrage initiale des matériaux de tronçons. ;)

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

juste une question : je dois rajouter des hauteur de décantation dans mes regards, comment ça se fait que l'option est tout le temps grisée quand je fais "modifier un regard" ??? quels que soient les tronçons, quels que soient les types de regard, impossible de rajouter une décantation. Des idées ?

 

Sapin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grand Sapin,

 

Ceci se paramètre dans ta BDD Regard.

Dans le groupe regard et pour chaque type de regard, tu as une liste vierge par colonne concernant les éléments de regard.

Tu y verras sur la droite de cette liste un truc appelé "décantation" ou élément de fond"

Renseigne un truc dedans et pour le regard que tu veux et ca marchera.

 

A+

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans les proprietes de ton regard que tu as deja modelise sur ton projet (pas dans la bdd), tu as un onglet "calepinage" je crois.

Tu devrais pouvoir lui dire si tu veux une decantation et lui imposer sa hauteur.

Ceci est valable pour un seul element de fond de ta bdd.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité