micka' Posté(e) le 14 mars 2012 Posté(e) le 14 mars 2012 Bonjour, Je suis en train de réaliser un DOE sur des travaux d'assainissement d’agglomération (un village) Le levé a été réalisé avec une station totale.Le fond de plan est un fond de plan cadastral. Lorsque je cale le relevé sur le fond de plan cadastral, rien ne va. Si je pousse d'un coté, ça ne rentre plus de l'autre.J'ai souvent ce pb de plan cadastral qui ne reflète pas la réalité. Vous faites comment? Autocad Map 2015 + Covadis 14
ACAD666 Posté(e) le 14 mars 2012 Posté(e) le 14 mars 2012 Salut. C'est un problème systématique.En effet le cadastre est un document FISCAL et non pas TOPOGRAPHIQUE.Le fond de plan cadastral est issu de relevés topographiques qui s'étalent de Napoléon à nos jours et il peut y avoir de gros problèmes de déformation. La première chose à faire c'est d'avoir la topo et le cadastre rattachés au système de coordonnées légal. Sinon éclaire ma lanterne, qu'est-ce qu'un DOE? Et AutoCAD se tourna vers le dessinateur à bout de nerfs, et lui dit:"ERREUR FATALE: Unhandled Access Violation Reading 0x5e43dff0 Exception at 5e43dff0h"Ce à quoi le dessinateur répondit:"Ca tombe bien je vais en profiter pour écouter un peu de rock qui décrasse les esgourdes"http://www.facebook.com/pages/Ex-Voto/206836112741129?sk=wall
Aucun_Intérêt Posté(e) le 14 mars 2012 Posté(e) le 14 mars 2012 Salut ici, Un DOE est un Dossier des Ouvrages Exécutés.Myckael doit travailler pour une entreprise de travaux et doit faire figurer les ouvrages réellement exécuté sur site et non pas ceux qui étaient indiqués au DCE (Dossier de Consultation des Entreprises), ce qui change donc un peu la donne (et qui reste obligatoire surtout avec le nouveau décret sur la réforme des DR-DICT applicable à partir de Juillet 2012). Cependant, je vois qu'il y a encore des habitudes à travailler sur fond cadastral.Nous avons récupéré ce genre de projet (je suis en maîtrise d’œuvre) sur fond cadastral et c'est tout bonnement inexploitable notamment au niveau de la précision d'implantation, du détail sur site et des quantitatifs.Nous avons réussi à convaincre le Maître d'Ouvrage de passer à la topo, et c'est beaucoup mieux. Pour en revenir à ton problème de calage, le cadastre est très contraignant (voir même contraire à la politique de qualité du rendu en étude)et indique uniquement les limites foncières. La précision du cadastre est TRES variable.La seule chose que tu saches est la dimension de ton projet qui s'insère dans ton cadastre.Cale toi sur la topo qui a été réalisée par la station totale.Seulement, ton plan de récolement n'indique que l'ouvrage réalisé, il faut déformer le cadastre car seul ton ouvrage a les bonnes dimensions. J'ai reçu un plan de récolement récemment où une canalisation était calée sur un cadastre alors que je leur avait refilé la topo.En contrôlant, j'ai constaté des écarts et redemandé à l'entreprise qu'elle me refasse un plan nickel sur fond topo. Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
thierry.garré Posté(e) le 14 mars 2012 Posté(e) le 14 mars 2012 DOE= Dossier des Ouvrages Exécutés (recollement) Comme dit ACAD666 c'est un probleme récurant. Si tu as covadis, dans covadis 2D/Recalage d'helmert/reclage d'helmert, te permet de recaler au mieux le plan Cadastral sur ton levé de terrain. Par contre attention si tu n'est pas Géomètre Expert tu n'as pas le droit d'aller plus loin, c'est à dire de modifier les limites cadastrales sur un relevé topographique. y en a qui se sont retrouvé au tribunal pour moins que cela. cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Aucun_Intérêt Posté(e) le 14 mars 2012 Posté(e) le 14 mars 2012 y en a qui se sont retrouvé au tribunal pour moins que cela.cordialement Je ne savais pas. Mais si tu recales le plan cadastral sans le déformer, ton plan serra faux.On est donc obliger de le déformer et inclure un nota type " les limites cadastrales ne préfigurent en rien aux réelles limites cadastrales" ou un truc de ce genre. :huh: Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
micka' Posté(e) le 14 mars 2012 Auteur Posté(e) le 14 mars 2012 Comme je le pensais, il n'y a pas de solution miracle. Pour la première tranche de travaux j'avais effectivement fait une transformation helmert sur les limites de cadastre avec mon ancien logiciel (topstation) après avoir transformé le fichier dwg en format image.... (contrainte du logiciel)A cet époque, j'avais déjà passé plusieurs heures pour un travail plus que médiocre : il y avait encore de grosses incohérences. Aujourd'hui, on me demande de refaire le premier DOE (car personne ne comprend pourquoi j'ai déformé le plan cadastral), et de le compléter avec celui de la 2eme tranche .... J'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre cette fois-ci. En plus, je ne peux plus utiliser helmert, car je n'ai pas le module qui permet de le faire (mensura) J'envisageais la piste google earth, mais : - je ne suis pas convaincu que le résultat sera meilleur - je n'arrive plus a installer google earth Cependant, je vois qu'il y a encore des habitudes à travailler sur fond cadastral. Dans ce genre de travaux, et dans notre "secteur" (assainissement d’agglomération) , c'est rare que les plans soient fait sur une topo.La plupart du temps, c'est un plan cadastral. il y a même une fois, on a eu des photos (non aérienne) avec le réseau gribouillé sur paint :o Autocad Map 2015 + Covadis 14
ACAD666 Posté(e) le 14 mars 2012 Posté(e) le 14 mars 2012 Ha ben oui, un DOE... :) Un plan de récolement quoi... En même temps en 9 ans de BE j'ai toujours cru que ça relevait de la légende... :(rires forts): Mon opinion c'est: Le plan de récolement est réalisé par relevé topo dans le système de coordonnées légal, on s'assure qu'il est correctement fait.Le fond de plan fourni n'a rien à y voir: si ça ne colle pas c'est le fond de plan qui est foireux point barre.Modifier un truc "juste" pour le faire coller à un truc "faux" c'est inqualifiable. Mais je suis un idéaliste... D'un autre côté j'ai bossé avec des entreprises et des maîtres d'ouvrages qui faisaient du super boulot, ça veut dire que c'est possible zut alors. Désolé pour le coup de gueule et bon courage! Et AutoCAD se tourna vers le dessinateur à bout de nerfs, et lui dit:"ERREUR FATALE: Unhandled Access Violation Reading 0x5e43dff0 Exception at 5e43dff0h"Ce à quoi le dessinateur répondit:"Ca tombe bien je vais en profiter pour écouter un peu de rock qui décrasse les esgourdes"http://www.facebook.com/pages/Ex-Voto/206836112741129?sk=wall
ACAD666 Posté(e) le 14 mars 2012 Posté(e) le 14 mars 2012 il y a même une fois, on a eu des photos (non aérienne) avec le réseau gribouillé sur paint :o Et ben... quand on n'a plus le courage de faire un crobard et de sortir son mètre... ça craint... Et AutoCAD se tourna vers le dessinateur à bout de nerfs, et lui dit:"ERREUR FATALE: Unhandled Access Violation Reading 0x5e43dff0 Exception at 5e43dff0h"Ce à quoi le dessinateur répondit:"Ca tombe bien je vais en profiter pour écouter un peu de rock qui décrasse les esgourdes"http://www.facebook.com/pages/Ex-Voto/206836112741129?sk=wall
Aucun_Intérêt Posté(e) le 14 mars 2012 Posté(e) le 14 mars 2012 Je n'arrive pas à comprendre le Maître d'Ouvrage (et potentiellement le maître d’œuvre si il n' pas pleuré auprès de son client pour obtenir une topo) et son raisonnement de fournir un fond cadastral pour bosser car un géomètre, c'est onéreux. J'ai un Maître d'Ouvrage qui a fait 40 tranches de travaux avec un Maître d’œuvre public (service de l'Etat) en ne se servant que du fond cadastral.Surtout que chaque tranche coute la bagatelle de 1 M€ à chaque fois.Il n'était pas à 20 k€ de géomètre.Et ca, on a réussi à lui faire comprendre pour le bonheur de tous, surtout quand tu commences à faire du sans tranchée :blink: Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
thierry.garré Posté(e) le 14 mars 2012 Posté(e) le 14 mars 2012 On est donc obliger de le déformer et inclure un nota type " les limites cadastrales ne préfigurent en rien aux réelles limites cadastrales" ou un truc de ce genre. Tu as tout a fait raison pour le petit Nota.Mais ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est redessiner les limites du cadastres et les amener sur les limtes physique du plan topo (murs haies clôtures....). Seul Les Géomètres Experts on le droit de faire ce genre d'adaptation. Cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Geo34 Posté(e) le 14 mars 2012 Posté(e) le 14 mars 2012 Attention, ne sacralisait pas à ce point le métier de Géomètre expert.L'ordre des géomètre n'est pas paranoiaque Vous avez la possibilité de modifier votre plan cadastral pour le faire plus ou moins coller sur le fond topographique. Si vous prenez le géo portail, une application cadastrale est faite sur photo aérienne et cela ne pose pas de problème. Par contre, il faut bien préciser "Application cadastrales : les éléments cadastraux figurant sur le présent document n'ont qu'une valeur de représentation graphique et ne sauraient représenter les limites de propriété.Seul un bornage contradictoire amiable établi par G Expert peut garantir les limites de propriété." Avec cela pas de procès, avec ce type d'inquiétude je vous dis pas le gars qui fait des SIG les nuits qu'il passe .... Prudence est de mise mais point trop n'en faut Bon courrage pour ton calage
didier Posté(e) le 15 mars 2012 Posté(e) le 15 mars 2012 Coucou L'ordre des géomètre n'est pas paranoiaqueça reste encore à prouver ... pour ce qui est de travailler sur un fond de plan cadastralc'est simplement parce que les "décideurs" ne savent pas vraiment de quoi ils parlentil voient le mot "plan" et ça leur suffitle pire c'est qu'il est numérisé maintenant l'erreur est encore plus énormedans le temps on avait le doute à cause de l'échelle, maintenant c'est à l'écran et les gens donnent des distances millimétriques !!! savoir que le cadastre est géré par le ministère du budget et non par l'IGN est une explicationen effet ce dernier n'est qu'un instrument fiscalje me souviens avoir une fois proposé de dessiner un nouveau bâtiment sur le cadastremais comme c'était un collège il m'a été répondu :on s'en fout il n'y a pas d'impôt à percevoir sur ce genre de construction.. CQFD amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
pierrotgogo Posté(e) le 8 avril 2012 Posté(e) le 8 avril 2012 Juste pour confirmer .... le cadastre est un document qui ne sert qu'a établir une imposition fiscale est n'a pas vocation à fixer les limites de propriétés sauf dans le bas rhin et le haut rhin. De plus le DOE est par destination un document technique d'exploitation, donc l'on peut modifier (même si cela n'est pas très éthique) le fond cadastral afin de le faire "coller" au mieux à la réalité. Amicalement à tous Pierre PROCUREUR Géomètre-Topographe CSNGT. http://www.mesure-nord-topographie.fr "Chez moi je garde la ligne... car j'ai une belle clothoïde !"
Messages recommandés